Filet de saumon vapeur, purée d’aubergine, girolles poêlées et méli-mélo de légumes crus et cuits et sauce vierge à la ciboulette

Filet de saumon vapeur, purée d’aubergine, girolles poêlées et méli-mélo de légumes crus et cuits et sauce vierge à la ciboulette

Nb de personne

4

Cuisson

25 min

Ingrédients pour 4 personnes:

Saumon 4 filets
Belle aubergine 1
Choux de Bruxelles 16
Petites asperges vertes 16
Petites grenailles 12
Poivron rouge 1/2
Carottes 2
Chou Romanesco 1/2
Girolles fraîches 150 gr
Ciboules 3
Huile d’olive
Noix de beurre 1
Fleur de sel et poivre du moulin

Pour la sauce vierge:

Huile d’olive 16 cs
Vinaigre balsamique 4 cs
Sel et poivre
Ciboulette 1 bouquet

Du poisson juste bien cuit et un méli-mélo de légumes crus, cuits et en purée: plein de textures et de goûts différents pour ravir les papilles de tout le monde!

Préparation:

  1. Découpez l’aubergine en rondelles et faites-la cuire au cuit-vapeur environ 10 minutes. Égouttez et mixez ensuite avec un filet d’huile d’olive, un peu de fleur de sel et une bonne dose de poivre. (Les amateurs de cumin peuvent en ajouter un petit peu à ce mélange). Réservez.
  2. Pelez les carottes et tranchez-les en rondelles. Lavez les choux de Bruxelles et retirez-en les premières feuilles. Lavez les asperges. Détachez les bouquets du chou Romanesco.
  3. Placez les différents légumes ainsi préparés dans les paniers du cuit-vapeur avec les grenailles. Faites cuire les légumes pendant 10 minutes et poursuivez la cuisson de 3-4 minutes pour les grenailles.
  4. Pendant la cuisson, épépinez le poivron et taillez-le en brunoise. Ciselez les ciboules.
  5. Faites cuire 5 bonnes minutes les filets de saumon à la vapeur également.
  6. Frottez les girolles pour en retirer toutes les crasses et les traces éventuelles de terre. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites-les poêler environ 5 minutes en remuant sans cesse. Salez et poivrez.
  7. Dans un bol, préparez un mélange avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Ajoutez la ciboulette ciselée finement. Mélangez et réservez.
  8. Dressez les assiettes comme suit:
  9. Placez deux cuillères à soupe de purée d’aubergine au milieu de l’assiette. Placez le morceau de saumon au milieu avec un peu de seul et de poivre, poursuivez ensuite avec les asperges par dessus, les bouquets de chou Romanesco, les choux de Bruxelles, les carottes, les dés de poivron et les ciboules. Ajoutez les girolles et terminez en répartissant 2 cuillères à soupe de sauce vierge sur l’ensemble de l’assiette.

Vous obtiendrez donc une belle assiette, équilibrée aux saveurs variées et avec des textures différentes.

 

Cette recette est inspirée d’une recette réalisée à un des ateliers de Véronique Taburiaux ‘De La Vie dans ma Cuisine‘.

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply