Blog Archive: Actualités

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

La propolis est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. C’est l’un des meilleurs antibiotiques naturels. Elle est utilisée depuis les temps anciens à des fins thérapeutiques. Comme de nombreux produits de la ruche, la propolis fait partie de ces fameux remèdes provenant du travail des abeilles. La propolis est un allié en cas de grippe, de rhume. Si vous êtes intéressé, vous pouvez voir les produits sur ce site Internet.

Qu’est-ce que la propolis ?

C’est une substance résineuse qui est préparée par les abeilles. Elle leur permet de transformer la ruche en une véritable cité capable de se défendre contre les champignons, les microbes, la moisissure. C’est aussi un excellent isolant contre les intempéries. La propolis possède une action antifongique, bactéricide. La ruche est une vraie pharmacie naturelle pour les hommes. La propolis fait partie de ces produits à avoir absolument chez soi. 

  • C’est un excellent antiviral, anti-inflammatoire.
  • Elle renforce le système immunitaire. Utilisée en interne, elle est antibactérienne.
  • En application externe, elle est un puissant analgésique et un bon agent de guérison.

Elle est particulièrement indiquée dans le traitement de la fièvre, de la grippe, du rhume. Elle lutte contre les maladies virales des voies respiratoires. Elle est également très efficace dans le traitement de l’eczéma, des plaies ouvertes, de la gingivite, les problèmes bucco-dentaires. Des études ont démontré que la propolis serait capable de tuer près de 21 bactéries et plus de 9 espèces de champignons et plus de trente types de virus. 

La propolis était déjà utilisée par nos ancêtres comme un médicament pour soigner les plaies, les troubles digestifs et respiratoires. De nos jours, la propolis est tout de même connue comme l’un des antibiotiques naturels les plus puissants.il suffit d’utiliser trente gouttes trois fois par jour et de les mélanger avec du miel ou un morceau de pain.

Les produits frais peuvent être livrés chez vous !

Les courses sont souvent laborieuses, vous réalisez de nombreux kilomètres, vous côtoyez une foule insupportable, vous perdez du temps dans tous les rayons et vous ne trouvez pas forcément ce que vous cherchez. Avec l’essor des technologies et d’Internet, une nouvelle méthode a vu le jour il y a quelques années. Elle a toutefois pris de l’ampleur avec la crise sanitaire. Grâce au site placedumarche.fr, vous pourrez profiter d’une livraison à domicile des produits frais. 

Faites vos courses depuis votre canapé 

Vous pourrez enfin vaquer à vos occupations, accorder quelques heures à vos enfants, vous occuper de votre maison et profiter de votre vie privée. En effet, vous supprimez la corvée des courses de votre week-end grâce à ce site très agréable. Les produits sont livrés chez vous selon une heure que vous aurez sélectionnée et cela évite aussi à la chaîne du froid d’être perturbée pour les surgelés.

  • Vous renseignez sur le site votre commune pour savoir si la livraison est possible, plusieurs créneaux sont souvent proposés.
  • Vous choisissez les horaires qui vous conviennent le mieux, le livreur se rendra alors chez vous avec vos courses.
  • Vous pouvez choisir les produits frais, mais également tous les surgelés tout en gagnant du temps.
  • Il y a aussi des promotions, cela permet de profiter d’un budget confortable et de ne pas perdre de longues heures dans les rayons.

Ce site vous propose des produits laitiers, tout le nécessaire pour le petit-déjeuner, une épicerie salée et sucrée, mais également de la viande, des fruits secs, de délicieux fruits, des légumes frais… Vous pourrez même commander la nourriture de votre animal de compagnie. Vous payez en ligne grâce à une plateforme sécurisée. Quelques minutes suffisent pour préparer votre commande alors qu’il faut souvent de nombreuses heures lorsque vous faites vos courses dans un centre commercial. Vous ne serez pas non plus tenté par d’autres produits.

Les produits de qualité proviennent du marché

Aujourd’hui, les Français retournent sur les marchés. C’est avant tout sortir de chez soi, marcher, se faire plaisir en achetant des produits de saison. En allant au marché, on peut côtoyer directement les producteurs, échanger avec eux des conseils, des recettes pour préparer les fruits et les légumes. C’est tout de même la meilleure méthode pour découvrir de nouveaux aliments.

Goûter avant d’acheter, c’est tellement important !

Lorsque l’on se balade dans les allées du marché, les couleurs, les odeurs nous interpellent. On peut au gré des stands goûter les fruits, se régaler d’un délicieux saucisson, d’un jambon de pays, d’un fromage local. Pour la beauté des yeux, les marchés regorgent de senteurs, de couleurs… La majorité des produits que l’on achète sur les marchés n’ont pas subi un long transport, un mauvais stockage. En achetant au marché, on peut faire de belles économies, comme il n’y a pas d’intermédiaires, le prix au kilo est nettement moins onéreux. Faire ses courses au marché, c’est top pour la santé, le travail des producteurs et notre porte-monnaie.

Une virée au marché et au milieu des étals

Faire ses courses au marché peut se révéler bénéfique sur bien des points : moral, budget, santé, culture. Ce rendez-vous hebdomadaire influe sur notre bien-être, le contenu de notre réfrigérateur. C’est le bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. Se rendre au marché, c’est prendre une bonne bouffée d’air épicé, gourmand au gré des allées. On remplit son panier de produits de saison. Les aliments sont réputés pour avoir plus de goût. Acheter ses aliments au marché incite à cuisiner. En effet, une fois rentré à la maison, quoi de plus sympathique que de préparer un délicieux repas avec les produits frais. La diversité sur les marchés est grande. Au fil des semaines, on tisse des liens avec les commerçants.

Comment utiliser une crêpe dentelle ?

Ces petits biscuits croustillants sont délicieux. On peut les utiliser dans différentes préparations. La crêpe dentelle est née à Quimper. Emballée individuellement ou par deux, la déguster est un vrai bonheur. On peut même se régaler de ses miettes pour encore plus de gourmandise. La crêpe dentelle est incontournable pour tous les gourmands.

Les déclinaisons de la crêpe dentelle

Elle est aujourd’hui enrobée de chocolat pour encore plus de plaisir. On la retrouve aromatisée au caramel au beurre salé. Elle existe aussi sous la forme salée, chèvre-romarin, cheddar-noix, mozzarella-bacon. Ces crêpes nouvelle génération seront parfaites pour agrémenter vos apéritifs. 

  • Le croustillant incroyable de la crêpe dentelle en fait un ingrédient incontournable pour la cuisine et pas seulement pour les desserts.
  • Sur une glace, un tiramisu, une fine chapelure sur un fromage de chèvre frais, sur un foie gras, elle sera divine.
  • Si vous aimez le canard, prenez quelques aiguillettes et panez-les avec des crêpes émiettées, c’est un vrai régal pour les papilles.

Un sujet très sérieux qui n’est pas pris à la légère

Les crêpes ont été créées selon différents documents à Quimper en 1886 par Marie Catherine Cornic. Cheesecake, tarte au chocolat, panna cotta, la crêpe dentelle s’invite dans toutes vos préparations culinaires sucrées ou salées. Il n’existe pas un placard de gourmand où un paquet de crêpes dentelle ne se cache pas. Elles ont accompagné tous les déjeuners du dimanche qui se terminaient par une coupe de glace, une île flottante ou un fromage blanc. Craquantes, délicieusement sucrées, les crêpes ont une saveur d’enfance qui nous fait revivre nos plus beaux souvenirs. 

Légères, croustillantes, friables, on peut les utiliser selon nos envies sous différentes formes, émiettées ou entières selon la recette. La crêpe dentelle s’invite pour agrémenter nos préparations culinaires, pour sublimer nos desserts, pour rehausser nos apéritifs, elles sont en un mot incontournables.

Pourquoi et comment utiliser une cellule de refroidissement ou de congélation ?

Au cours des dernières années, les cellules de refroidissement ou de congélation sont progressivement entrées dans le secteur de l’alimentation et de la restauration. Que ce soit pour se conformer à certaines règles d’hygiène, ces unités de refroidissement sont devenues vitales. Si vous êtes encore réticent à l’idée d’acheter cet équipement, voici quelques raisons qui pourront vous faire changer d’avis. 

Pour éviter la multiplication des bactéries

La cellule de refroidissement permet de lutter contre la prolifération bactérienne. Ainsi, elle empêche la contamination des denrées. L’utilisation de cet équipement vous offre la possibilité de réduire rapidement la température des aliments chauds. Il est principalement destiné aux professionnels du milieu de la restauration qui possède un service traiteur, de livraison et des cuisines d’une certaine trame. C’est pourquoi cet outil est la machine professionnelle par excellence. Elle limite tout type de risque et vous permet de vous conformer aux normes HACCP. Alors, si vous possédez un restaurant, au besoin, commandez votre cellule de refroidissement ici.

Pour conserver les plats à la bonne température

D’un point de vue hygiénique, une cellule de refroidissement permet aussi de garder vos aliments au frais. Ainsi, ils ne perdront pas leurs valeurs nutritionnelles. Lors de votre achat, n’hésitez pas à opter pour un outil résistant muni de contenants hermétiques pour une conservation optimale. Plus votre équipement est robuste, plus la texture et la saveur de vos plats seront préservées. Si vous disposez d’une pâtisserie, il est vivement conseillé d’utiliser une cellule de refroidissement afin de bénéficier d’une prise plus rapide des mousses, préparations gélifiantes et glaçages. Pour cela, veuillez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Au préalable, pensez à rechercher tout sur l’actualité d’une cellule de congélation.

Comment utiliser une cellule de refroidissement ?

Le secteur de l’alimentation impose à l’industrie de la restauration et de l’agroalimentaire le respect de certaines normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi, vous êtes tenu d’utiliser votre cellule de congélation rapide en toute conformité. Ces réglementations ont pour but de réduire au maximum les risques microbiologiques lors du refroidissement des aliments après la cuisson. La plupart des bactéries pathogènes sont éliminées à une température à +63°C et bloquées à une température inférieure à +10°C. La zone critique située entre +10°C et +63°C favorise la prolifération des microbes et la contamination du matériel et personnel. C’est pourquoi, lors de l’utilisation d’une cellule de congélation, il est crucial de veiller à ce que cette zone de température soit franchie le plus vite possible afin de limiter la multiplication microbienne.

Une table professionnelle en inox est beaucoup plus hygiénique

Que vous soyez ou non un professionnel de la cuisine, vous devez avoir des accessoires de qualité susceptibles de vous aider à préparer de délicieux repas. Vous savez sans doute que les germes ainsi que les bactéries peuvent se développer très rapidement. C’est pour cette raison que certains matériaux dans des restaurants sont à mettre de côté comme le bois qui est beaucoup trop poreux. Nous vous conseillons une table professionnelle en inox puisqu’elle présente de sérieux avantages.

Pourquoi choisir l’inox pour les éléments dédiés à la cuisine ? 

À la maison, vous pourrez opter pour du marbre, voire du bois qui aura été verni, mais cela ne présente pas forcément des problèmes. Par contre, les professionnels sont invités à répondre à des normes précises qu’il ne faut pas mettre de côté pour que votre santé ne soit pas entachée. En effet, les germes peuvent se loger plus facilement dans le bois, cela donne naissance à des champignons. Les aliments sont alors impactés, cela peut engendrer des troubles digestifs plus ou moins violents. 

  • La table professionnelle est en inox, elle est alors facile à nettoyer, et même à désinfecter afin de limiter la propagation de ces germes.
  • Vous avez plusieurs épaisseurs, cela permet de profiter d’une belle table pour la préparation des repas destinés aux clients.
  • N’hésitez pas à mesurer l’emplacement dans votre cuisine pour savoir si un modèle traditionnel pourrait aisément trouver sa place.

Quels sont les prix à envisager pour les tables en inox ? 

Certes, le côté esthétique est mis de côté puisque les fabricants misent sur le format hygiénique qui reste primordial pour les cuisines des bars, des restaurants, des cafés… Ce sont des normes précises qu’il faut respecter à la lettre, car une inspection par des autorités compétentes peut avoir des conséquences sur la suite de votre activité. En effet, lorsque les germes se développent, les repas ne sont pas consommables, cela peut entraîner la fermeture de votre établissement. 

Nous vous conseillons alors de choisir une table professionnelle en inox de grande qualité dont le prix ne sera pas très élevé. En effet, certains modèles sont facturés moins de 200 euros et ils sont faciles à intégrer à votre cuisine. Regardez avec attention la description afin d’avoir les informations précises par rapport aux dimensions, à l’épaisse et à la qualité de l’inox qui est aussi un matériau utilisé pour tous les accessoires. Vous pouvez également réaliser ce choix si vous êtes un particulier.

Quel vin offrir à un anniversaire ?

Pour l’anniversaire d’un ami, de son partenaire ou d’un parent, vous aurez certainement besoin d’apporter un cadeau. Si vous n’avez rien préparé pour l’occasion et que vous ne voulez pas arriver les mains vides, pensez à offrir une bouteille. Mais quel vin offrir à un anniversaire ? Voici quelques éléments pour répondre à cette question.

Offrir un bon pour marquer le coup

À l’occasion d’un anniversaire, le choix d’un vin à offrir n’est pas anodin. À cet effet, offrir un millésime sera idéal pour faire plaisir à votre proche. Peu importe votre budget, vous trouverez une bonne bouteille pour marquer le coup. Ainsi, vous pourrez choisir un vin de la même année que la date de naissance de votre proche. S’il s’agit de l’anniversaire de votre père et s’il est né en 1978, vous pouvez lui offrir un CHÂTEAU MOUTON ROTHSCHILD 1978. L’idéal est d’acheter un vin pour un anniversaire qui sera en accord parfait avec la soirée. Optez pour un vieux millésime qui tient bien la garde. Il faut noter que pour marquer le coup, il ne faudra pas se soucier du budget. Vous pouvez choisir une bonne bouteille à moins de 100 euros ou un Grand Cru plus cher. Si vous n’avez pas assez pour acheter une bouteille chère, demandez à vos amis de participer pour offrir un cadeau commun.

Offrir une bouteille en fonction du profil du destinataire

Selon le profil de la personne qui fête son anniversaire, le choix d’une bouteille sera recommandé par rapport à une autre. Si le destinataire du cadeau est un connaisseur en vin, il appréciera que vous lui offriez un grand nom ou un nouveau domaine. Ainsi, pour l’impressionner, vous pouvez lui offrir un nouveau domaine rare afin qu’il le découvre. Si vous n’avez aucune idée sur les connaissances en vin de votre ami ou parent, offrez-lui un grand domaine. Pensez à un Bordeaux, un Bourgogne ou un Châteauneuf-du-Pape.

Où acheter son vin ?

Considéré depuis l’antiquité comme l’élixir des dieux, le vin est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il faut savoir que si le vin est si populaire, ce n’est pas uniquement grâce à son aptitude à réjouir les cœurs. En réalité, il disposerait de bien d’autres vertus que son bon goût. Si vous êtes amateur de bon vin et souhaitez en acquérir, n’ayez plus d’inquiétude à ce sujet. En réalité, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tour d’horizon sur les lieux d’achat d’un bon vin.

Les grandes surfaces

Comme vous pouvez vous en douter, vous pouvez trouver du vin dans la plupart des grandes surfaces. L’avantage d’y faire son achat est que vous bénéficierez d’une large gamme d’offres. En effet, les grandes surfaces s’approvisionnent auprès de différents producteurs. Ces derniers peuvent être aussi bien régionaux qu’internationaux. Ainsi, vous trouverez des vins provenant de divers horizons.

Outre cette variété de produits, les grandes surfaces proposent souvent des prix assez concurrentiels. Vous serez donc assuré d’y trouver du bon vin, quelle que soit votre bourse. De plus, des promotions ou encore des foires sont régulièrement organisées par les supermarchés. À ces occasions, vous pouvez certainement y dénicher de très bons millésimes à un excellent prix.

Soyez tout de même vigilant lors de vos achats de vin dans une grande surface. En effet, certains supermarchés exposent les bouteilles de vin à une trop forte luminosité. Certes, cela est fait dans le but d’accrocher le regard des clients. Cependant, il n’en demeure pas moins que la qualité du produit peut en être altérée.

L’achat en ligne

En dehors des grandes surfaces, vous pouvez également vous procurer de bons vins en ligne. Encore plus que les supermarchés, internet offre une multitude de choix en termes de vin. En effet, outre les boutiques en ligne, vous y trouverez des offres émanant directement des producteurs. Il faut dire que beaucoup de cavistes disposent également de leur propre site de vente en ligne.

En outre, l’achat en ligne est la meilleure option en termes de confort. Comme vous le savez, vous pouvez effectuer votre choix en étant confortablement installé dans votre canapé. De plus, vous pouvez parcourir en détail les informations liées à un produit avant de l’acheter. Vous êtes absolument libre de toute pression.

L’un des avantages non négligeables de l’achat sur internet est également le partage des avis. En effet, les clients ont la possibilité de commenter un vin. Ainsi, vous pourrez vous baser sur ces diverses expériences pour mieux orienter votre choix. En dehors des commentaires, les notes attribuées par les internautes sont autant d’indicateurs pertinents pour votre décision d’achat.

Par ailleurs, en optant pour l’achat en ligne, vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions. Il faut dire que les bons plans et les codes promos sont très fréquent dans les boutiques en ligne. De façon plus générale, les boutiques en ligne proposent justement des tarifs plus abordables que celles physiques. Il est aussi possible d’acheter des box de vins.

D’autre part, internet ne connait aucune limite géographique. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien habiter dans une région de la France et commander votre produit dans une autre région. Étant donné que la plupart des sites en ligne proposent un service de livraison, la distance n’est alors plus un problème.

Cependant, l’achat en ligne n’est pas sans quelques désagréments. En effet, vous n’avez pas la possibilité de déguster un cru avant de l’acheter. Certes, vous avez accès aux avis d’autres internautes, mais votre opinion demeure la plus importante. Par ailleurs, assurez-vous également de passer votre commande auprès d’une boutique agréée. Cela vous évitera d’être victime d’une arnaque.

L’option du caviste

Sans doute la meilleure option, cette solution regorge de multiples avantages. En effet, en choisissant votre cuvée directement chez le caviste, vous avez la possibilité de passer par la case dégustation. Ainsi, vous pourrez vous faire une opinion très précise de ce que vous souhaitez. De plus, vous bénéficierez des commentaires et conseils du vigneron.

Par ailleurs, l’achat chez le caviste est également une garantie de qualité. En effet, ce dernier peut vous faire visiter son exploitation, ainsi que les diverses étapes de production. De ce fait, vous serez mieux convaincu de la valeur du produit que vous achetez. Néanmoins, il faut dire que ce privilège n’est pas systématique. Certains producteurs tiennent à conserver leurs secrets de fabrication.

En outre, l’option du caviste est également profitable en termes de coût. Hormis l’œnotourisme dont vous fera bénéficier le viticulteur, vous découvrirez des cuvées spéciales (certains vin de bordeaux) et des millésimes à de très bons prix. Si vous êtes plutôt un revendeur, c’est encore plus avantageux. D’abord, vous effectuerez votre transaction sans intermédiaire. Cela vous évite donc de supporter des frais supplémentaires. Ensuite, vous pourrez bénéficier d’un tarif de grossiste si vous passez de grosses commandes.

L’achat chez un particulier

Outre l’option du caviste, acheter du vin auprès d’un particulier peut également être une alternative. En réalité, vous pouvez y trouver d’excellents millésimes bien conservés. Toutefois, en ce qui concerne le prix, il ne sera pas forcément négociable. Il faut savoir que l’objectif du vendeur est d’abord de faire des profits.

Par ailleurs, l’achat de vin chez un particulier est rarement subordonné à une dégustation. Il faut dire que celle-ci serait difficile s’il n’y a qu’une ou deux bouteilles à vendre. Par conséquent, vous risquez d’acheter un vin dont le goût ne vous conviendra peut-être pas. Soyez donc vigilant.

La location d’une machine à glace, c’est tout à fait possible

Alors que les belles journées se profilent à l’horizon, vous pouvez envisager un nouveau business. Celui des glaces ne semble pas connaître la crise que ce soit dans une zone touristique, en ville ou encore aux abords des plages. Si vous ne souhaitez pas acheter ce matériel, sachez que la location d’une machine à glace est tout à fait envisageable et plusieurs références sont disponibles. 

Quelles glaces réaliser pour combler les papilles ? 

La fameuse glace italienne est très appréciée avec des parfums classiques qui comblent à la fois les plus jeunes et les adultes. Vous aurez de la vanille, de la fraise ou encore du chocolat et il est même possible de proposer une glace avec plusieurs parfums. En parallèle, vous pourrez miser sur la location d’une machine à granit, à sundae ou encore à chantilly, cela permet d’agrémenter les glaces. 

  • Il est important de noter que cette location est adaptée à de nombreux professionnels qu’ils évoluent dans des commerces ou des restaurants.
  • Dans les centres commerciaux, il y a souvent une zone au printemps et en été qui est réservé à toutes ces gourmandises.
  • La machine à glace est facile à utiliser puisque vous aurez tout le matériel indispensable pour l’utiliser dans les meilleures conditions.
  • De plus, les meilleures marques italiennes sont au rendez-vous avec notamment Carpigiani ou encore Gel Matic.

Si vous avez besoin de conseils pertinents, il peut être judicieux de vous rapprocher d’un expert de la location ou de l’achat. Il pourra alors vous orienter dans la bonne direction pour que votre nouveau business connaisse un succès sans précédent. Cet expert peut vous accompagner que vous soyez en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie. Toutes les informations sont relayées sur le site Internet, mais une prise de contact peut être nécessaire afin d’avoir une démonstration très précise par exemple des différentes machines.

Du sel marin pour un usage alimentaire

Vous avez souvent l’habitude de croiser du sel dans les recettes puisqu’il est indispensable afin de donner un bon goût à votre plat. Dans le cas contraire, il sera trop fade et vous n’aurez aucun plaisir à le déguster. Par contre, vous pouvez opter pour du sel marin qui est très efficace puisqu’il est compatible avec un usage alimentaire. Bien sûr, vous devez vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous proposer les meilleurs produits et des conseils pertinents. 

Deux formes de sel ne sont pas à négliger

Vous connaissez forcément le sel de table, mais il existe en réalité de nombreuses variétés et c’est aussi le cas pour les appellations. Face à ce secteur, vous avez peut-être des lacunes, d’où l’intérêt de bien vous renseigner pour ne pas être perdu. 

  • Vous aurez le sel marin qui est issu de l’évaporation, vous le retrouvez dans les marais salants ou les salines.
  • Il est parfait pour vos plats, vous pourrez alors améliorer votre plat avec une seule pincée.
  • Le sel gemme est issu par contre de la terre via une extraction, le mode est donc différent, mais le concept reste le même.
  • Le but premier du sel est bien de rehausser le goût de votre plat pour qu’il puisse vous satisfaire.
  • Vous pourrez même trouver via des boutiques spécialisées ou dans des commerces du sel de Guérande qui reste une valeur sûre.

Vous ne pourrez pas non plus faire l’impasse sur le sel rose, le sel fou ou encore le sel de mer, et même le sel rose de l’Himalaya, qui est très spécifique. Lorsque vous allez vous baigner à la mer, vous avez tendance à avoir un goût de sel dans la bouche, cela est normal puisque l’eau est salée comme celle que vous utilisez pour la cuisson de vos pâtes par exemple. N’hésitez pas à varier les variétés pour avoir un goût différent à chaque fois.

Découvrez les meilleurs livres de recettes de cuisine Je veux voir