Blog Archive: Actualités

Qu’est-ce que la gastronomie française

Beaucoup croient que la gastronomie française se limite uniquement à la nourriture. Certes, elle comporte cette notion et bien plus encore. Si l’on assimile la gastronomie à l’art culinaire, on se rendra compte qu’elle englobe l’odeur, la saveur, la présentation et bien entendu le contact. C’est donc un sujet plus vaste que l’on ne croit d’où la nécessité de l’étudier afin de vous aider à mieux l’appréhender. Sachant que la gastronomie française est l’une des plus riches au monde du fait de sa diversité, nous avons jugé nécessaire de la mettre en exergue dans ce présent article.

Une nourriture de bonne qualité

Le fait est que les Français aiment bien s’alimenter… et pour preuve, la diversité de leurs mets. Partant du fait que la gastronomie est une bonne harmonie entre la nourriture et la boisson, on comprendra qu’en France, les spécialistes mettent l’accent sur la dégustation. Du coup, le goût devient un élément essentiel de la gastronomie française. N’oubliez pas que la gastronomie française est un patrimoine de l’humanité.

De ce fait, les connaisseurs vont vouloir mettre en avant les mets typiquement français, ceux qui sont concoctés avec des ingrédients naturels qui sont surtout de bonne qualité. L’accord met & vin sera donc mis en avant afin de titiller les papilles des dégustateurs. Pour en savoir plus sur la cuisine française, faites des recherches sur la toile.

Une cuisine diverse et variée

Pour chaque français, la dégustation est un réel plaisir. En France, on aime bien savourer les repas en famille ou entre amis. Chez les Français, la table à manger comporte généralement une diversité de plats qui régalent petits et grands. La dégustation des mets est donc un bon moment de partage et de convivialité entre les membres d’une famille. 

C’est cette diversité culinaire qui fait toute la réputation de la gastronomie française. L’utilisation des robots de cuisine s’explique ainsi par la variété de ces recettes qui font la spécificité de la cuisine française. Cette dernière est donc d’une subtilité incommensurable.

La noix de Saint-Jacques surgelée, comme un air de fête toute l’année

Mets indissociable de tout repas de réveillon qui se respecte, la noix de Saint-Jacques est souvent uniquement associée aux fêtes de fin d’année. Son goût savoureux et iodé très apprécié vous manque tout le reste de l’année ? Il est donc temps de vous régaler avec les noix de Saint-Jacques surgelées. 

La noix de Saint-Jacques, un mets toujours apprécié

Autrefois considérée comme un mets de luxe destiné à garnir les tables les plus prestigieuses, la noix de Saint-Jacques s’est aujourd’hui réinventée. Elle s’offre une nouvelle popularité en étant non seulement plus accessible, mais en conservant toutes ses qualités gustatives. 

Issue d’une culture qui a à cœur d’offrir un produit de qualité aux consommateurs, la noix de Saint-Jacques surgelée est un vrai moment de bonheur pour les papilles.  Des poêles des grands chefs étoilés, elle se transpose dans votre cuisine pour apporter une touche d’originalité et de caractère à vos menus. Avec ces belles noix de Saint-Jacques surgelées, il est possible de se délecter de leur chair à la fois ferme et tendre. 

La possibilité de se faire plaisir toute l’année 

Les noix de Saint-Jacques surgelées permettent de profiter de ce produit d’exception toute l’année. En entrée et en plat, la noix de Saint-Jacques permet de réinventer votre cuisine. Pour une touche plus audacieuse et surprenante, vous pouvez la proposer à vos convives en dessert. Elle s’accompagne à merveille avec les suprêmes d’agrumes, les fruits rouges ou encore les fruits exotiques. Ce mariage étonnant est une manière ingénieuse de la décliner durant tout un repas avec l’assurance de ravir vos invités. 

La qualité exceptionnelle d’un produit de choix 

Contrairement aux habituels produits surgelés qui ont mauvaise presse, la noix de Saint-Jacques surgelée est sélectionnée avec soin pour offrir un produit de qualité. Elle est conditionnée dans un emballage hermétique qui lui permet de conserver son goût et sa texture lors de la cuisson sans être imprégnée excessivement d’humidité. Toujours aussi facile à cuisiner, elle ne nécessite qu’un passage rapide dans une poêle chaude pour la saisir et la savourer.

Comment se mettre à la pâtisserie facilement ?

Que vous le fassiez pour la beauté du geste ou pour assouvir votre gourmandise, vous aimez passer du temps à faire de la pâtisserie. Vous choyez vos produits et aimez découvrir de nouvelles recettes toutes les semaines. Vous aimeriez progresser, ou découvrir cet univers, mais ne savez pas par où commencer… Découvrez dans cet article deux moyens ludiques de vous améliorer ou de faire vos premiers pas dans l’univers gourmand des gâteaux !

1. Trouver un blog dédié

C’est l’un des meilleurs moyens de mettre le pied à l’étrier, ou de monter en compétences sans vous prendre la tête. Le blog consacré à la pâtisserie sera souvent tenu par une ou plusieurs personnes passionnées, qui auront à coeur de vous transmettre leurs astuces, leurs connaissances et leurs expériences. 

Vous trouverez sur ce type de blog des recettes gourmandes et variées. En règle générale, tous les gourmands, quelles que soient leurs préférences, y trouvent leur compte ! Lorsque le contenu offert est bien pensé, vous trouverez la liste des ingrédients nécessaires, le temps de préparation ainsi que des informations nutritionnelles. Idéal pour veiller à sa santé !

2. Errer sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont décidément sources d’étonnement ! Sur les réseaux plus tournés vers le visuel, comme Instagram ou Pinterest, vous pourrez trouver de magnifiques photos de gâteaux, de desserts et autres délices sucrés. S’il n’est pas certain que vous y trouviez toujours les recettes, vous pourrez toujours y puiser une certaine inspiration visuelle. 

Sur Instagram, comme d’ailleurs sur le blog, vous pourrez interagir avec d’autres passionnés comme vous dans les commentaires. C’est l’occasion rêvée de partager votre hobby avec d’autres personnes, et vous échanger tous vos bons plans et autres astuces !

Grâce à ces deux idées, vous retrouverez facilement la motivation et les conseils nécessaires pour faire de délicieux gâteaux. N’oubliez pas que pour votre santé, il vaut mieux surveiller votre quantité de sucre !

Réussir un barbecue de bœuf en 4 étapes

Le barbecue reste la méthode de cuisson le plus populaire durant les saisons chaudes. Plusieurs types de viande peuvent être cuisinés au barbecue. Cependant, la viande de bœuf reste incontournable pour sa saveur. Bien entendu, le cuisinier doit respecter certaines règles de cuisson afin d’apporter cette saveur tant attendue. Découvrez les étapes pour réussir à tous les coups une viande de bœuf au barbecue.

Préparez la marinade et la viande

La préparation de la marinade est une étape importante avant la cuisson de la viande de bœuf. La marinade possède deux rôles. D’une part, elle procurera du goût supplémentaire à la viande de bœuf. D’autre part, la marinade servira pour rendre la viande plus tendre. Toutefois, la marinade doit être très acide et agir pendant plusieurs heures sur la viande. Pour mariner, le cuisiner doit principalement utiliser du vinaigre ou citron, de l’huile, des gousses d’ail et du poivre. D’autres ingrédients peuvent être rajoutés à l’exemple de l’herbe de Provence, persil ou un basilic… Tous les ingrédients seront mixés ensemble afin de former la marinade dans un plat. La préparation de la viande est également une étape importante avant de penser à la cuisson.

Il existe plusieurs morceaux du bœuf destinés au barbecue. Exemple, la poire, la basse côte, le filet ou le faux-filet… Cependant, la côte de bœuf reste le plus privilégier puisque cette partie est tendre. Pour un barbecue réussi, l’idéal est de trouver une viande de bœuf maigre. Dans le cas contraire, le cuisinier peut toujours dégraisser la viande de bœuf avec son couteau avant la cuisson. La viande de bœuf doit être découpée en fonction des morceaux choisis. En règle générale, les parties tendres doivent disposer d’une épaisseur de 5 cm. Tandis que, les parties dures seront moins épaisses.

Vous pouvez maintenant incorporer la viande dans le plat avec la marinade. Pour information, les chairs de la viande peuvent être entaillées afin d’aider la marinade à pénétrer à l’intérieur. Ensuite, il faudrait mettre la viande à température ambiante pendant une durée située entre 1 h et 2 h. Pour cela, le plat peut être couvert avec un papier cellophane afin de rendre le plus hermétique possible. Pour information, la température de la viande doit être ambiante avant la cuisson pour apporter de l’homogénéité à l’extérieur et l’intérieur. Dans le cas contraire, les couches internes de la viande ne seront pas bien cuites.

La préparation du feu

Pour cuisiner une viande de bœuf en barbecue, il est possible d’utiliser un barbecue à charbon de bois, gaz ou électrique. Sachant que les barbecues à charbon de bois apporteront une saveur authentique aux viandes. Le barbecue à charbon de bois nécessite d’attendre plusieurs minutes pour disposer des braises. Cette durée d’attente est située aux environs de 45 minutes.

Pour information, les braises permettront de griller la viande sans flamme. À noter que, vous devez mettre le gril en position basse puisqu’il s’agit d’une viande rouge. La cuisson de ce dernier nécessite un feu vif et une cuisson rapide. Petite astuce, vous pouvez préparer le feu après avoir mariné la viande pendant 1 heure. Ainsi, il sera possible de se mettre au four rapidement.

La cuisson de la viande de bœuf

Maintenant, il est l’heure de griller la viande. Pour commencer, vous devez graisser le gril avec un peu d’huiles. Vous éviterez ainsi de coller la viande sur le gril. Un papier absorbant permettra de graisser efficacement le gril.

Les viandes doivent être salées avant leur pose sur le gril. Il est recommandé d’espacer les viandes lors de la cuisson. La viande de bœuf nécessite un temps de cuisson relativement court. Sachant que le temps de cuisson d’un seul côté de la viande ne doit pas dépasser les 4 minutes.

Après ce court laps de temps, vous disposerez d’une viande bleue. Vous pouvez disposer d’une viande saignante sur une seule face en 6 minutes et enfin la viande à point après 8 minutes. Vous devez ensuite tourner la viande afin de cuire l’autre face. Lorsque vous retournez la viande sur le gril, il faudrait éviter de piquer avec une fourchette. Cela peut rejeter de la graisse sur les braises. La meilleure solution est d’utiliser une spatule.

Pour un barbecue, une cuisson saignante sera à privilégier pour disposer d’une viande tendre et moelleuse à l’intérieur. Sachant que le cœur d’une viande saignante est un peu rosé lors de la découpe. Une fois la cuisson terminée, vous devez laisser à nouveau reposer la viande pendant 12 minutes dans le cas d’une viande saignante. Cette étape est primordiale pour faire circuler le jus situé au centre après un contact avec une chaleur extrême vers les bords de la viande. Pour effectuer cette étape, il suffira de couvrir le plat avec les viandes d’un papier aluminium afin de conserver la chaleur.

3 recettes à préparer avec le Cookeo

Moulinex a encore envoûté les amateurs de cuisine en créant Cookeo. Depuis ces dernières années, Cookeo est l’appareil incontournable à se procurer impérativement pour perfectionner votre cuisine. L’évolution de la technologie ne cesse de nous étonner. Pour le cas de cet appareil, ses multiples fonctions défient toute imagination pour réussir un plat succulent, et ce en un temps record. Une fois que vous avez testé ce matériel révolutionnaire, vous ne pouvez plus vous en passer et il vous est difficile de quitter votre cuisine. Inutile de le nier, Cookeo vous rend la vie facile. Ces trois recettes vous donneront des idées sur ses fonctionnalités. Mais avant, voici quelques points que vous devez savoir sur ce multi cuiseur.

Quelques mots sur Cookeo

Faisant partie des innombrables inventions de Moulinex, Cookeo est une cocotte-minute qui peut cuire toute sorte de recettes avec plusieurs programmes. Plus qu’un cuiseur multifonction, cet appareil est un véritable robot qui vous dispense de la lourde tâche de cuisiner. Désormais, vous prendrez plus de goût pour faire la cuisine, même les recettes les plus difficiles, sans y passer une éternité. Il a également le don de vous assister dans les étapes de cuisson de vos plats.

Il existe plusieurs variétés de Cookeo, mais vous pouvez le choisir selon vos besoins, votre goût et votre budget. Il existe, cependant, la version la plus simple avec des recettes préprogrammées, la version USB, qui vous permet d’utiliser une clé USB avec des recettes, vendue séparément, et la version complète qui offre plusieurs modes de cuisson et qui permet une connexion via Bluetooth ou sur Wi-Fi pour accéder facilement à une multitude de recettes.

À quoi sert-il et quels sont ses avantages ?

Cet appareil permet une cuisson sous pression ou à la vapeur. Cette cocotte intelligente sert également à réchauffer, dorer, mijoter ou maintenir au chaud. Vous pouvez même y cuire des pâtes. La cuisson se fait alors automatiquement, après l’avoir programmé selon les recettes.

Comparé aux cocottes-minute présentes sur le marché, Cookeo est plus avantageux dans ses modes de cuisson. De plus, il peut vous permettre d’utiliser le feu pour d’autres cuissons et d’éviter d’utiliser plusieurs poêles et marmites pour réaliser une recette. Cet appareil s’occupe de tout, jusqu’à empêcher un plat trop cuit. Un autre avantage, c’est qu’il ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine. Si vous n’en possédez pas encore un et que cela vous intéresse, vous pouvez consulter lemulticuiseur.com qui vous guide dans votre achat à l’aide de nombreux comparatifs, explicatifs et astuces.

Comment fonctionne Cookeo ?

En premier lieu, Cookeo fonctionne avec de l’électricité. Il n’est donc pas nécessaire de disposer de plaques de cuisson ou de cuisinière à gaz. Il suffit de mettre les ingrédients dans la cuve, programmer la cuisson et la cocotte fait tout le travail. Pour plus de précision, la chaleur diffusée autour de la cuve et en dessous permet une cuisson régulière. La température est régularisée au fur et à mesure que la cuve chauffe afin d’éviter la brûlure. C’est ce qui fait la différence par rapport aux multicuiseurs classiques.

L’appareil offre six modes de cuisson : le mijotage, la cuisson vapeur, la cuisson sous pression, la cuisson lente, le dorage et le réchauffage. Mais le fonctionnement varie selon le modèle. En effet, pour le modèle le plus simple, la programmation se fait manuellement, tandis que le modèle le plus sophistiqué, qui dispose d’un Bluetooth ou d’un réseau Wi-Fi, permet une cuisson à distance et sans souci. De plus, vous pouvez choisir plus d’une centaine de recettes préprogrammées. Votre seul souci, c’est de choisir les ingrédients et leur quantité. Après la cuisson, l’appareil se met automatiquement en mode chauffage.

Pour son entretien, il suffit de retirer la cuve et de le placer au lave-vaisselle. L’extérieur peut se nettoyer facilement avec un coup d’éponge.

Quelques recettes qui peuvent se réaliser avec Cookeo

Entrée, plat, dessert, tout peut se préparer avec Cookeo. Pour vous donner une idée, voici 3 recettes soigneusement choisies et faciles à réaliser. Chaque recette est pour 4 personnes.

Velouté de petits pois

Type de recette : entrée chaude

Cuisson : 15 minutes

Ingrédients :

  • 100 g de pommes de terre
  • 100 g de champignons de Paris
  • 500 g de petits pois surgelés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 500 ml d’eau
  • Sel
  • Poivre

Épluchez l’oignon et coupez-les grossièrement. Faites de même avec la gousse d’ail et les pommes de terre. Mettez-les dans la cuve du Cookeo. Ajoutez les petits pois, le sel, le poivre, le cube de bouillon de volaille et l’eau. Programmez 10 minutes sous pression. Mixez la préparation puis servez. Vous pouvez ajouter des croutons.

Macaroni au poulet et sauce moutarde

Type de recette : plat

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients :

  • 4 escalopes de poulet
  • 500 g de macaroni
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 boîte de champignons
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 2 cuillères à soupe de moutarde forte
  • Des épices pour poulet
  • Un peu d’huile
  • Sel
  • Poivre

Marinez les escalopes avec les épices, l’huile, la moutarde, le sel et le poivre. Laissez reposer pendant 1 heure. Puis, faites dorer le poulet et les champignons dans la cuve. Ajoutez ensuite les macaronis, le bouillon de volaille et la crème. Ajoutez de l’eau à niveau. Programmez la cuisson à 10 minutes sous pression.

Crème dessert

Type de recette : dessert

Cuisson : 2 minutes

Ingrédients :

  • 40 g de maïzena
  • 500 ml de lait
  • 2 œufs
  • 65 g de sucre en poudre
  • Un demi-sachet de sucre vanillé

Portez le lait à ébullition dans la cuve en mode « dorer ». Entre-temps, battez les œufs dans un saladier. Diluez la maïzena dans un bol avec un peu d’eau tiède et versez dans le saladier. Ajoutez ensuite le sucre et le sucre vanillé. Lorsque le lait est à ébullition, ajoutez la préparation du saladier. Programmez la cuisson pour 2 minutes. Si la préparation est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter du lait. Puis, versez la crème dans des ramequins et laissez refroidir. Placez-les ensuite dans le réfrigérateur. Vous pouvez la servir accompagnée de fruits de saison ou telle quelle.

Les meilleures box fromage : Laquelle choisir ?

Amis de bonne tablée, penchons nous sur un nouveau type d’abonnement qui vous donnera l’eau à la bouche ! bien sûr, vous aurez sûrement déjà entendus parler des multiples abonnements culinaires que vous recevez directement chez vous? (surtout ceux pour perdre du poids non ?) pour de la bière, vin, etc…. Il y a enfin ici la possibilité de combiner ce nouvel abonnement avec le vin ou la bière (si si, vous nous remercierez) ! Parce que, comme on dit souvent, « Que serait un repas sans fromage? », Place à la bien nommée « Box fromage », pour tous les amoureux du fromage!

D’accord, mais quid de cette fameuse box ? Une Box fromage, c’est simplement un assortiment de différents fromages que vous pourrez recevoir chez vous (ou bien à envoyer comme cadeau, ne soyons pas égoïste en parlant bonne nourriture) par colis, comme n’importe quelle autre livraison, via un abonnement mensuel. C’est tout de suite plus intéressant qu’un programme minceur n’est-ce pas ?

Bien sûr, il n’est pas question de recevoir des fromages industriels ou que vous pourriez trouver au premier supermarché du coin. Ces Box fournissent des services de qualité avec des fromages de terroir, proposés par des producteurs rigoureusement sélectionnés pour leur savoir faire et les goûts uniques de chaque fromage. Partons faire un petit tour d’horizon de ces box, car il en existe plusieurs, et ça, ça rend heureux.

Des fromageries en ligne

Il existe bien d’autres fournisseurs de box fromage que celles proposées par les MOF fromager de France. Et c’est ce qui est intéressant : Il n’y a pas forcément besoin d’être un grand connaisseur pour se faire plaisir et apprécier une bonne tablée seul, à deux ou à plusieurs ! C’est ce que propose par exemple La Boite du Fromager : une fromagerie en ligne pour des pièces à l’unité, mais surtout 3 box pour 3 envies différentes.

Tout d’abord la Box découverte, qui vous propose comme ses consœurs une sélection de 4 fromages pour découvrir ou redécouvrir le goût du vrai fromage. Puis vient la Box connaisseur, qui vous proposera une sélection de fromages (fromage bio ou fromage de chèvre) plus poussée, plus affirmés et de caractère. Enfin, la Box Vin-fromage, quant à elle, sera composée en plus du fromage d’une bouteille de vin sélectionnée avec soin pour accompagner à merveille les fromages choisis. Ces box vont d’un tarif débutant à 19,90€ pour la box découverte à 34,90€ pour la Box fournie avec le vin.

Enfin, c’est une des première Box crée qui reste à découvrir. Proposée par Les Nouveaux Fromagers, c’est une offre simple, avec ou sans engagement, à 19,90€ par mois, comportant 4 fromages avec des thématiques disponibles à l’avance sur le site. Ce sera donc 600 à 800g de plaisir livré chaque mois en plus d’un livret présentant les fromages mais surtout leurs producteurs, afin d’en savoir plus sur ce que nous avons sur notre plateau ! Vous pourrez ainsi réaliser eventuellement un gateau au fromage.

Des Box proposées par les Meilleurs Ouvriers de France

Oui, rien que cela ! Bernard Mure-Ravaud par exemple, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Fromagers, vous propose par ce type d’abonnement de recevoir en tout 4 fromages de terroir et ce chaque mois, constitué de produits sélectionnés par ses soins. Le plus, c’est en collaboration directe avec les producteurs que ce dernier travaille. Avec de nouveaux produits proposés chaque mois, il vous fera découvrir l’ensemble d’un savoir-faire français unique. Il est intéressant ensuite de noter la proportion de fromage contenu dans ces box. Si vous commandez une Box simple, ce sera environ 500 grammes de fromage envoyés, mais si vous avec un gros appétit (on en est même sûrs), ou bien même à deux, vous pouvez vous diriger sur l’offre dite « gourmande », où vous obtiendrez 50% de fromage en plus par rapport à la version simple.

Bien sûr, il n’est pas le seul à prendre en compte. Fabien Degoulet, meilleur Fromager du Monde 2015 vous propose ses services au sein de l’excellent site Tentation Fromage. Sans engagement et résiliable très facilement, c’est une sélection fromagère de haute qualité qui vous attend. C’est chaque mois une sélection de 4 fromages pour une Box d’environ 600 grammes qui vous sera envoyé, en plus d’une revue qui vous procurera tout ce qu’il y a à savoir sur le fromage. Cela ne s’arête pas là, puisque, toujours pour les plus gourmands, plusieurs abonnements se déclinent, certains comportant en plus une bouteille de vin (que vous pourrez stocker dans votre cave à vin) associée aux différents fromages ainsi que de la charcuterie pour une dégustation fin gourmet. Vous pourrez donc vous faire plaisir (en consommant le vin avec modération cela va de soi), ou bien faire plaisir de manière peu onéreuse. Les abonnements se déclinent à partir de 18,90€ pour la Box découverte par exemple.

Comment je reçois ? Une femme enceinte peut t’elle en profiter ?

Suivant les Box et les sites, le nombre de fromages au lait cru change. Chaque fournisseur prend bien évidement soin de le signaler soit sur les guides de dégustation, soit directement sur le site à la commande, comme chez Les Nouveaux Fromagers par exemple. La Boite du Fromager va encore plus loin dans les initiatives puisque vous avez la possibilité de commander directement une box spéciale femme enceinte comportant des fromages uniquement à pâte cuite.

Quant à la livraison, n’ayez aucune crainte, tout est mis en œuvre pour qu’aucune qualité des produits ne soit altérée : la livraison se fait rapidement bien sûr (en 48 heures généralement) mais surtout dans des box protectrices avec un emballage isotherme (revêtement ou gel réfrigérant) qui garanti un transport dans les meilleures conditions. Aucun risque d’avoir sa boite aux lettres sentir le vieux fromage ni un emballage tapissé de fromage coulant donc ! 

Manger mieux au quotidien : le défi à relever !

Cuisiner demande souvent du temps, beaucoup de temps. Préparer de bons petits plats et les faire mijoter est un rêve partagé par de nombreuses personnes. Mais bien souvent, il est difficile de le réaliser à cause des contraintes quotidiennes (s’occuper des enfants, horaires de travail qui s’allongent…).

Heureusement, il existe des astuces pour améliorer la qualité de vos repas, préparer du fait-maison en un rien de temps et le tout sans se prendre la tête. Comment ? En suivant ces quelques astuces à la portée de tous et faciles à mettre en oeuvre.

Le « batch cooking » : la fausse bonne idée ?

Vous en avez sûrement entendu parler, le Batch cooking c’est une méthode qui a la côte en ce moment et qui consiste à cuisiner en quelques heures l’ensemble de vos repas pour la semaine. Si l’idée est attrayante, la réalité est souvent différente : les quelques heures se transforment rapidement en une journée complète de cuisine et l’envie nous passe après l’avoir fait une ou deux fois. Car bien souvent, on manquera de vaisselle, de boîtes ou tout simplement d’espaces de cuisson pour tout préparer efficacement.

Notre conseil, c’est plutôt de préparer vos repas au jour le jour, mais dans des quantités plus importantes. On le sait, les restes sont toujours meilleurs le lendemain et vous aurez ainsi la possibilité de vous faire plaisir deux fois de suite avec le même repas !

Toujours est-il qu’il peut s’agir d’une bonne solution si vous n’avez vraiment pas suffisamment de temps pour cuisiner chaque soir. Il faut cependant être à l’aise en cuisine et aimer préparer de bons petits plats, sinon la motivation retombera vite.

Privilégier des produits frais et de saison

On ne cesse de le répéter : les produits frais doivent toujours être utilisés en priorité des aliments surgelés ou en conserves. Pourquoi ? Car leurs qualités nutritionnelles et le goûts sont bien meilleurs. Surtout, cuisiner des produits frais ne demande pas davantage de temps, bien au contraire : il n’est par exemple pas nécessaire de les faire décongeler plusieurs heures avant.

Pour parvenir à cuisiner ces ingrédients, la meilleure solution reste de consulter régulièrement des blogs de cuisine, comme celui de La Cuisine Ensemble qui publie régulièrement de nouvelles recettes et conseils. Avec ces éléments en main, vous êtes assuré de réussir vos plats à tous les coups.

Autre point important, il est nécessaire de s’assurer que les aliments que vous achetez sont de saison. Sinon, il y a de fortes chances qu’ils soient arrivés dans votre supermarché après un très long voyage.

S’entourer des bons équipements

Aujourd’hui, il existe une quantité énorme d’appareils de petit électroménager. On en trouve absolument pour tout et ils peuvent contribuer à préparer plus facilement des repas. C’est par exemple le cas des petits auto-cuiseurs comme le Cookeo qui sont à la fois simples et efficaces : on place tous les ingrédients dans une cuve et il se charge du reste. Pas besoin de rester à proximité pour surveiller.

Si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pouvez aussi opter pour des appareils plus spécifiques : le hachoir à viande pour réaliser vous-même des préparations (saucisses, farces…), un blender chauffant pour la partie soupes et compotes ou encore un extracteur de jus pour remplacer le jus de fruit en brique du matin par des fruits pressés à la minute.

Comment choisir ses fruits et légumes et les conserver

Il existe de nombreuses méthodes pour vous procurer vos fruits et légumes, nous vous livrons quelques unes de nos astuces pour faire le bon choix !

Bien choisir ses fruits et légumes

Pour commencer, essayez de vous fournir auprès de petits producteurs. Vous n’y trouverez certes la plupart du temps que des fruits et légumes de saison, cependant vous aurez la certitude qu’ils n’aient pas auparavant effectué un long, très long trajet en camion frigorifique. Les autres méthodes reposent plus sur l’instinct, mais aussi sur vos sens.
Pour tous les fruits et légumes dits odorants (agrumes, melons, tomates, fraises) l’odeur du produit sera capitale et leur couleur devra être éclatante.

Cependant, faites attention certains végétaux peuvent être trompeurs,  l’ananas par exemple. Pour juger la qualité de celui-ci, ne vous fiez pas à la couleur, certaines variétés restent vertes, même arrivées à maturation. Pour l’ananas, il vous faudra essayer d’en détacher une feuille, si celle-ci se détache facilement, votre fruit est mûr !
Si vous êtes à la recherche d’un maraîcher à la ciotat, découvrez auvrai !

Conservez convenablement vos fruits et légumes frais

Tous les fruits et légumes ne se conservent pas pareil, certains doivent être mis dans le bac à légume du frigo, d’autre directement dans le frigo…

A conserver à température ambiante :

  • Abricot
  • Agrumes
  • Ail
  • Courges
  • Melon
  • Nectarine
  • Pêche
  • Poire
  • Pomme de terre
  • Tomate

La tomate doit absolument être conservée à température ambiante, dans un endroit sec et protégé du soleil. Mise au frigo, celle-ci perd très vite sa qualité nutritive et a tendance à se dégrader très vite

A conserver dans le bac à légumes du frigo :

  • Artichaut
  • Carotte
  • Céleri branche
  • Endive
  • Maïs
  • Poivron
  • Radis

A conserver au frigo :

  • Asperges
  • Aubergines
  • Brocolis
  • Cerise
  • Champignon
  • Chou et Chou-fleur
  • Concombre
  • Courgette

Pour la découpe de vos légumes, découvrez notre article dédié ici : https://www.lacuisinedefrancoise.be/la-decoupe-des-legumes/

5 cocktails faciles à faire cet été autour de la piscine

En été, le soleil est enfin de retour. Pour profiter pleinement de cette chaleur estivale, pleins feux sur les cocktails, ces boissons festives et chics !

C’est toujours un plaisir de se prélasser au bord d’une piscine, avec la peau chaude et la gorge rafraîchie par des gorgées d’un délicieux cocktail.

Pour célébrer cette belle saison, voici cinq cocktails faciles à faire, rapides à préparer et à siroter autour de la piscine.

1 – Roses lilas

C’est un cocktail sucré qui est un pur délice à mettre dans votre verre quand vous êtes autour de la piscine. Pour le réaliser, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 60 ml de gin Hendrick’s
  • 30 ml de liqueur d’orange
  • 500 ml de vin rosé
  • 2 barspoon de sucre fin
  • 120 ml de jus de pamplemousse
  • 60 ml de jus d’orange
  • 250 ml de soda
  • 1 Orange
  • 1 Pamplemousse.

Une fois que tout cela est prêt, la préparation est bien simple. Voici la procédure à suivre.

Mettre les zestes et les suprêmes de l’orange et du pamplemousse dans un pichet, puis ajouter le sucre. Remuez afin de diluer le sucre et ajoutez le reste des ingrédients sur glace. Mélanger le tout et servir dans des verres de vin garnis de zeste de pamplemousse. La glace et le soda doivent être ajoutés uniquement au moment du service.

2 – Mojito Malibu et citron

Le Mojito Malibu est un cocktail légèrement sucré. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 45 ml de Malibu
  • Une lime fraîche (citron vert)
  • Morceaux de melon d’eau
  • Feuilles de menthe
  • Sucre de canne
  • Eau gazeuse

Pour la préparation, mélangez le Malibu avec le jus de lime, ajoutez le sucre de canne et les morceaux de melon d’eau. Remuez dans un shaker. Filtrez le tout dans un verre contenant des glaçons puis ajoutez les feuilles de menthe et l’eau gazeuse.

3 – Le cherry

Il s’agit d’un cocktail sucré. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 30 ml de vodka à la cerise noire
  • 15 ml de sirop simple
  • 22 ml de jus frais de pamplemousse rose
  • 1/2 kiwi en dés
  • 45 ml de soda
  • Un pamplemousse

Pour préparer ce cocktail, pilez le kiwi dans un shaker, ajoutez-y tous les ingrédients et mélangez avec la glace. Filtrez au tamis dans un verre Old fashioned plein de glace. Ajoutez le soda et décorer le verre avec un zeste de pamplemousse.

4 – Alabama slamer

C’est un cocktail indémodable qui se fait avec les ingrédients suivants :

  • 30 ml d’Amaretto
  • 30 ml de Southen Comfort
  • 15 ml de liqueur de prune
  • 45 ml de jus d’orange
  • Un trait de jus de citron

Dans un verre Old fashioned que vous utilisez habituellement pour vos whiskys, mélangez les trois alcools. Ajoutez le jus d’orange et le trait de jus de citron. Décorez le tout selon vos envies.

5 – Margarita

Pour réaliser ce cocktail très prisé, vous n’aurez besoin que de :

  • 60 ml de tequila ;
  • 30 ml de jus de lime frais ;
  • et 15 ml de liqueur d’agrumes.

Mélangez les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Pour apporter une touche de saveur et de décoration à votre cocktail, frottez le contour du verre sur un quartier de lime, puis sur du sel. Afin de mieux profiter des saveurs de la margarita, servez-la dans un verre de style MarieAntoinette.

Comment se lancer dans la confection de gâteau ?

Vous adorez les émissions culinaires qui tournent autour de la pâtisserie, et vous ne ratez aucun épisode. Dans votre cuisine, vous avez divers sucres, plusieurs farines et vos moules empiètent sur l’espace. Maintenant, vous aimeriez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer. Cet article vous aide à déterminer les deux premières étapes indispensables à la naissance de votre talent !

1. Avoir un minimum de matériel

Évidemment, disposer d’un minimum d’ustensiles et d’accessoires est indispensable pour vous lancer dans la pâtisserie. Sinon, vous aurez beau avoir toute la bonne volonté du monde, ce ne sera pas suffisant à l’éclosion du grand pâtissier qui sommeille en vous !

Sur le site de Planète Gâteau, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour débuter : des moules, des plateaux à ganache ou encore des colorants alimentaires. Mais ce n’est pas tout, le site vous propose de nombreuses catégories dans lesquelles vous pourrez aller fouiller. Dans la catégorie dessins animés par exemple, vous trouverez des accessoires, comme des feuilles de sucre ou des figurines, pour décorer votre chef d’œuvre à l’effigie des héros préférés de vos enfants. 

2. Chercher l’inspiration

Vous pouvez vous dire que vous avez beaucoup de chance ! A l’heure des réseaux sociaux tournés vers les visuels, vous trouverez largement de quoi vous inspirer pour réaliser des gâteaux uniques. Rendez-vous sur Instagram et Pinterest. Tapez des mots-clés comme « inspiration gâteaux », « gâteaux » ou encore « cupcakes ». Vous ne trouverez peut-être pas les recettes, mais vous aurez au moins les visuels. Et à partir des visuels, vous dénicherez sur internet de nombreux tutoriels pour fabriquer ces gâteaux. Si, par exemple, vous tombez en amour devant un cupcake bleu parsemé de fausses pierres précieuses, il vous suffit d’apprendre à faire des cupcakes, puis à trouver les bonnes décorations !

En combinant les merveilles dont regorge le site Planète Gâteau avec les photos que vous trouverez sur les réseaux sociaux, vous serez en mesure de rivaliser avec les plus grands pâtissiers (avec un peu d’entraînement !).