Blog Archive: Actualités

Latte macchiato : comment bien le préparer ?

Le café reste une des boissons fortement appréciées partout dans le monde. Vous en trouverez différentes variantes suivant les goûts de ses nombreux consommateurs. Ainsi, les types boissons contenants du café et les cafés concertés ou mélangés ne manquent pas, qu’elles soient froides ou chaudes. Parmi eux se trouve le Latte macchiato, connu également comme le lait tacheté qui est un breuvage chaud contenant du café. Si cette latte n’est composée que de deux ingrédients principaux, bien le préparer requiert un peu d’attention de votre part.

Respectez la composition et le dosage

Le latte macchiato est composé de lait et de café, mais il faut connaître la bonne quantité pour une boisson parfaite. Puisque cette boisson est à base de café et n’est pas du café mélangé, la quantité de lait doit être supérieure à celle du café.

Pour le café, il vous faut un expresso qui va donner du goût, mais surtout un fort arôme. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une machine à expresso. Si, par contre, vous n’avez pas ce genre d’appareil ou que vous avez des difficultés avec votre machine, trouvez sur le net des tests nespressoPixie pour vous aider. Cela dit, la quantité de café devra, être environ 15% du volume total des ingrédients (entre 25 à 30 ml pour 300 ml de lait utilisé).

A propos du lait, le mieux est d’avoir recours à un lait entier avec une bonne teneur en matière grasse. Muni de ce type de lait, vous aurez un résultat plus savoureux. Néanmoins, notez que pour la mousse, utiliser du lait moins gras le fera rester ferme un peu plus longtemps.

En tout, le résultat final doit être du lait (au fond du verre), suivi d’une couche d’expresso puis d’une couronne de mousse de lait.

Suivez la méthode à la lettre

Puisque c’est une boisson prisée et bien connue des amateurs, il existe une certaine méthode pour le parfaire. Voici donc, les étapes à suivre.

  • Réchauffez votre lait entier pour la couche inférieure.
  • Faites ensuite mousser votre lait en utilisant une machine adaptée ou en le fouettant au dessus d’un feu doux.
  • Laissez reposer le tout dans un verre pendant deux minutes environ pour que la mousse et le lait se sépare.
  • Préparez, puis versez très lentement votre expresso dans le verre pour qu’il ne se mélange pas avec le lait et pour ne pas détruire la mousse.
  • Vous pouvez saupoudrer un peu de chocolats ou de la poudre de café sur la mousse à la fin de la préparation.

Pour un résultat parfait, versez votre lait chaud directement dans le verre et faites-le mousser avec une machine à mousser. D’un autre côté, laisser reposer le lait avant de verser le café leur permet de ne pas se mélanger. Etant plus chaud, l’expresso a moins de chance de descendre. Etant moins dense que celui-ci, la mousse restera évidemment sur la partie supérieure de la boisson. Vous pouvez agrémenter votre Latte avec des macarons au café !

Bien choisir son grossiste alimentaire de produits frais

Pour les professionnels des métiers de bouche, et le secteur de l’hôtellerie, il est indispensable de bien choisir ses distributeurs de produits. Traiteur, restaurateurs, cantines, pâtisserie, boulangerie… Tous les professionnels de la restauration ont besoin de se fournir en produits alimentaires et emballages pour développer leur activité. Mais quels sont les critères pour choisir son grossiste ?

Le grossiste alimentaire : Un large choix de produits surgelés ou frais à prix compétitif

Lors du choix de leur fournisseur, les métiers de bouche doivent se focaliser sur l’offre de produits de qualité proposée. Il faut que tout soit décortiqué afin que l’on puisse évaluer rapidement le rapport qualité/prix. La proposition de promotions régulières sur les produits est également un atout de taille.

Vous pouvez même choisir un partenaire en fonction de sa capacité à vous approvisionner un produit spécifique : ça peut-être une référence dans les circuits courts, un produit rare pour ravir les convives, ou des produits de la mer reconnus pour leur qualité gustative. Ils peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre chaîne de restauration collective ou votre établissement gastronomique.

Certains professionnels de la distribution de produits n’hésitent pas à donner la possibilité de tester son produit avant de le commander !

Grande distribution : Une transparence totale sur les denrées proposées

Votre futur fournisseur doit afficher le prix, l’origine ainsi que le conditionnement du produit proposé. Cela permettra de mener une petite expertise sur la gamme de produits offerte pour les métiers de bouche.

Dans la grande majorité des cas, il est possible de commander en ligne. Les factures sont dématérialisées et il sera possible d’avoir accès à la totalité de sa commande en quelques clics.

Vous pouvez ainsi compter sur Prestachef pour la restauration si vous recherchez un bon fournisseur.

Une qualité de prestation qui fait toute la différence

Avant de vous engager à acheter des légumes frais, du jambon, des pâtes fraîches, des fruits de mer, du lait, des œufs… il est primordial de se renseigner sur la réputation du fournisseur. Vous pouvez visualiser les avis internet, les recommandations de clients ou vous informer lors d’événements particuliers.

Il faut que le fournisseur puisse respecter la chaîne du froid et les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire. Aussi, il doit offrir de la flexibilité et doit être réactif aux demandes de ses clients.

Une prestation personnalisée en fonction de vos besoins

Proposer une qualité de service c’est « top », mais un service personnalisé, c’est mieux. En fonction de vos exigences ou vos attentes, un bon fournisseur doit s’adapter à vos envies. Cela va se traduire par :

  • Des outils pour simplifier la gestion de votre établissement et pour gagner du temps ;
  • Des recommandations de produits en fonction de la saisonnalité, de la hausse ou de la baisse des prix ;
  • Une équipe à votre disposition à tout moment pour assurer le suivi de votre commande ;
  • Une réponse rapide suite à un besoin en particulier.

Une entreprise ayant des engagements éco-responsables

Aujourd’hui, il existe de nombreuses initiatives respectueuses de l’environnement pour que votre restaurant puisse aller dans ce sens.

Justement, vous pouvez privilégier la livraison au gaz naturel, un engagement zéro papier ou encore le recyclage des produits.

Vous pouvez toujours effectuer une rencontre avec votre futur fournisseur afin de mieux comprendre leur façon de fonctionner.

Une offre étendue au service des professionnels

Plus le fournisseur restaurant propose une large gamme de produits, plus il répondra à vos besoins. En règle général, privilégiez les catalogues avec des produits d’épicerie venant de marques reconnues et recouvrant diverses catégories de produits : produits frais (fromages, produits laitiers), viandes, volailles, fruits et légumes, boissons, viennoiseries, produits halal ou vegan…

Certains groupes ajoutent dans leur offre, une sélection d’emballage alimentaire : sachets, barquettes écologiques, pots, boites à pizza, ou encore couverts jetables.

Utiliser le charbon actif pour une eau potable et saine

L’eau est indispensable à la vie sur Terre. Il existe plusieurs moyens pour la purifier et la nettoyer afin de la rendre potable. Ces techniques sont à réaliser, même avec l’eau du robinet. Le principe semble primaire, mais porte vraiment ses fruits. Un bloc de charbon peut vous changer la vie. Le tout, à moindre coût et sans effet secondaire. De plus, l’eau s’en retrouve plus savoureuse après avoir été purifiée au charbon actif.

Le principe de la filtration d’eau avec du charbon actif

Le charbon actif s’obtient à partir de la carbonisation d’une matière organique riche en carbone. Ce sont les bois résineux et les écorces de bois qui sont utilisés pour sa conception. Ils doivent être chauffés à très haute température avoisinant les 400 °C. Cette procédure lui confère son caractère poreux. Arrivé à ce stade, le charbon développe une capacité de filtration efficace, il devient un purificateur d’eau infaillible. Une eau enrichie en charbon est meilleure pour la santé.

Le but du procédé de filtrage ou de la purification de l’eau avec le charbon est simple. Vous prenez un morceau ou un bâtonnet de charbon. Puis, placez l’eau du robinet dans une carafe ou un pichet. Au bout d’une heure, votre eau est déjà buvable. Mais il faut compter entre 4 et 8 heures pour obtenir les meilleurs résultats.

L’eau qui résulte de ce système de filtre aura moins de chlore et plus de minéraux. Cette méthode de filtration est peu coûteuse et sans danger pour la santé. Votre morceau de charbon peut s’utiliser sur une durée de 6 mois. Si vous l’utilisez en continu, il aura une durée de vie de 3 mois.

Les bénéfices de l’eau enrichie au charbon sur la santé

La consommation de l’eau est nécessaire pour être en bonne santé. Toutefois, l’eau que vous buvez au quotidien n’est pas toujours purifiée intégralement. La qualité de l’eau de robinet s’est dégradée ces dernières années. Il arrive que vous ingériez des impuretés et des composants qui sont nocifs pour votre santé et bien-être. Pour une eau enrichie au charbon, se renseigner ici vous permet d’en connaître tous les vertus.

Une eau enrichie au charbon va éliminer :

  • les produits chimiques
  • les parasites
  • les métaux lourds
  • les pesticides
  • les résidus d’additifs alimentaires qui se trouvent dans l’organisme.

Toutes les bactéries et les produits chimiques qui sont présents dans l’eau vont disparaître grâce aux principes actifs du charbon.

La consommation de cette eau ne nécessite pas l’approbation d’un médecin. Elle peut se boire comme n’importe quelle eau en bouteille.

Ce système de filtre naturel va diminuer considérablement la consommation d’eau minérale distribuée dans des bouteilles en plastique. C’est une belle démarche pour le respect de l’environnement.

Les autres systèmes de purification d’eau

Il existe d’autres purificateurs d’eau comme la carafe filtrante et les systèmes de filtrage par osmose. La désinfection de l’eau passe par plusieurs niveaux de filtrations. L’eau filtrée qui en ressort est une eau potable. Tous les agents polluants et les particules indésirables qui ont été dans l’eau ont intégralement disparu.

Le système de filtre utilisé dans les autres modes de purification d’eau n’est pas comparable avec une eau enrichie au charbon. Il empêche la prolifération des microbes dans l’eau, certes, mais il ne propose pas les mêmes avantages et les bienfaits sur la santé.

Une eau purifiée avec un filtre à charbon est également un antitartre naturel. C’est la raison pour laquelle le charbon en poudre est efficace en tant que méthode de blanchiment naturel des dents. Une eau enrichie en charbon vous permettra aussi d’en venir à bout de votre mauvaise haleine. L’absorption des virus et impuretés par l’eau enrichie au charbon aura également un impact positif sur votre santé intestinale.

En somme, l’eau enrichie au charbon présente tous les caractéristiques qui vous aident à avoir une vie beaucoup plus saine.

Découvrir les bienfaits santé du champagne

Comme chaque année, le mois de septembre marque un tournant. Alors que certaines choses ne changent pas à l’image des hausses des tarifs de l’énergie et des cigarettes d’autres, sont marquées du sceau du coronavirus. C’est le cas notamment du masque obligatoire en entreprise, de la rentrée des classes régulée ou encore de la fin du chômage partiel (à l’exception de Mayotte et de la Guyane). 

Heureusement, le mois de septembre c’est aussi des rendez-vous incontournables. Si les fashionistas apprécient cette période qui fait la part belle aux nouvelles tendances mode pour inscrire les styles dans l’air du temps, les amateurs de grand cru peuvent aussi se réjouir : les foires aux vins vont rythmer la rentrée. Avec modération comme toujours, en Belgique comme en France, la foire aux vins d’automne ou « festival du vin » est l’occasion de remplir la cave d’excellentes bouteilles. Blancs, rouges, rosés … des centaines de provenance de tous les pays sont proposées durant ces événements. Et si cette année vous mettiez du champagne au frais ? Vos papilles en pétillent déjà et vous n’avez pas tort, gros plan sur les bienfaits des bulles. 

Les vertus du champagne

Comme les vins, la grande famille des champagnes Delamotte par exemple desquels ils appartiennent, interpellent les sens, tous les sens sans exception. Nuances de blancs, jaunes ou encore roses, arômes délicats de fruits, d’épices ou de fleurs sans oublier la finesse de leurs bulles, les champagnes sont tantôt subtils, délicats et puissants. Des orchestres de saveurs constitués de cépages sélectionnés avec soin qui n’agressent pas le palais, mais apportent cette profondeur, cette rondeur que vous attendez d’un vin équilibré et élégant. Et cette délicieuse dégustation met vos sens en émois dès que vous entendez ce léger « pop ». Ce retrait du bouchon introduit une cérémonie pour vos sens, mais pas que. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les scientifiques ont mis en avant les bienfaits du champagne. Prenez toutefois garde, si le champagne est un allié santé, en cas d’abus il n’en reste pas moins dangereux pour la santé. 

Le champagne et les calories

Rien de tel que de pétiller et d’avoir la ligne svelte. Alors qu’un verre de vin rouge ou blanc contient jusqu’à 200 calories, la flute de champagne en contient deux fois moins. Rien de tel donc que de troquer votre verre de rouge contre une flûte tout en adoptant les bases d’une alimentation saine, équilibrée et variée pour garder la silhouette. Pour savourer à sa juste valeur le champagne aussi bien à l’apéritif qu’aux côtés d’entremets aux fruits par exemple, utilisez un verre à vin de type tulipe bien propre et exempt de poussière. N’en oubliez pas de privilégier des champagnes faits avec simplicité et audace, de tradition à l’image des champagnes Delamotte. Puissants et aériens, ils sauront combler tous les palais. 

Le champagne et la digestion

Contenant quelque 4 000 composants sous forme de sels minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines et de sucres complexes avec une pointe d’acidité, le champagne est votre allié à la fin des repas. Tel un digestif, le champagne saura apaiser les excès de table. Bien entendu, mieux vaut ne pas aller au-delà de deux flûtes. Et pour cause, vous pourriez avoir les effets inverses en étant constipé notamment. Consommé en début de repas, le gaz carbonique du champagne saura vous ouvrir les papilles à l’image du poivre rose du Brésil. Attention toutefois à ne pas trop consommer ces aliments qui stimulent l’appétit et, qui au contraire doivent être consommé avec prudence. 

Le champagne et bien-être

Riches en magnésium, en potassium et en zinc, les fines bulles des champagnes Delamotte vous procurent un sentiment de joie. Idéal pour être de bonne humeur en marge des astuces pour voir la vie du bon côté chaque jour. Les champagnes présentent aussi des vertus détoxifiantes, antibactériennes, antioxydantes, de quoi remiser au placard tous ces produits de beauté. Au-delà de l’effet « bonne mine », le champagne est bon pour votre cœur. Pour autant, que sa consommation reste très modérée et exclusivement réservée aux adultes. 

Le champagne et la libido

Rien de tel qu’une coupette pour émoustiller vos relations. En effet, il n’est un secret pour personne que l’alcool dissout les inhibitions, le champagne est l’un des moyens de rendre vos ébats plus pétillants. Si manger sain et équilibré et primordial pour rester en bonne santé, une vie sexuelle épanouie l’est tout autant. Continuez à réveiller votre désir en berne en mettant au menu des aliments aphrodisiaques vigoureux.

Les spécialités créoles dans un restaurant

Vous pouvez découvrir les saveurs de cette cuisine antillaise, des spécialités salées ou sucrées à deux pas de chez vous dans un restaurant. De nombreux produits enchanteront vos papilles de l’entrée au dessert. Née d’un mélange de cultures, la cuisine créole trouve quelques similitudes avec les plats indiens, africains. Les produits locaux de la mer et le piment sont à l’honneur. Nous avons par exemple trouvé une adresse intéressante, car un restaurant créole à Montparnasse sera parfait.

Des plats incontournables

Le boudin antillais, les acras de morue vous mettront en appétit. Le crabe farci, les samoussas, le chiquetaille de morue, le colombo de poulet, le curry de gambas, le rougaille saucisse restent des plats spécifiques. Côté dessert, on ne peut pas passer à côté du tourment d’amour, un gâteau traditionnel créole composé de vanille, de cannelle, fourré à la confiture de coco et nappé d’abricot. Les recettes à base de fruits exotiques, les coupes glacées rafraîchissantes, le blanc-manger coco sauront ravir vos papilles en quête de sucre. Pour goûter les plats créoles, pourquoi ne pas opter pour un restaurant qui met à l’honneur cette cuisine du soleil ?

Une évasion gourmande

La Martinique est une terre de saveurs, c’est un paradis pour les gourmands et les gourmets. La cuisine créole est variée en couleurs et en arômes. Elle émerveillera vos sens et exaltera vos papilles. Les spécialités sont colorées parfois épicées et toujours généreuses. Chaque repas est une invitation au voyage. Le poulet boucané est le top de la street food, une viande juteuse et savoureuse. Le gratin de bananes fait partie des accompagnements les plus populaires, il faut y goûter absolument. Pour finir en toute délicatesse votre repas créole, le sorbet coco est la spécialité rafraîchissante, rien de mieux que cette petite douceur. Le rhum ambré est à savourer en cocktail et avec modération. La cuisine créole, pensez-y la prochaine fois que vous cherchez un restaurant.

L’origine de la fondue

L’origine de la fondue est depuis longtemps sujette à un désaccord entre les Français et les Suisses. De chaque côté, il existe des faits historiques qui semblent attribuer à chacun la provenance de ce plat. Mélange de vin et d’un ou de plusieurs fromages, la fondue reste un plat mythique. Dans ce petit tour d’horizon, nous vous apportons plus de lumière sur cette question.

Origine de la fondue : selon le Larousse

Le dictionnaire Larousse définit la fondue comme étant un plat originaire suisse. Alors qu’on sait bien que cette encyclopédie appartient à une maison d’édition française. On serait donc tenté de dire que les Français même reconnaissent par là que le fromage fondu provient de la Suisse.

Cependant, plus loin ce dictionnaire mentionne que la fondue est encore appelée « fondue savoyarde ». C’est-à-dire qu’elle provient de la Haute-Savoie, un département français. L’origine de ce plat est donc un vrai paradoxe.

La fondue : des origines grecques

Le fromage fondu est relaté dans une œuvre antique. C’est apparemment la plus ancienne description de ce plat. C’est dans l’Iliade de Homère composée vers le IXe siècle av. J.-C. qui parle de ce breuvage.

Le 6e chant de cette épopée mentionne que pendant la guerre de Troie, le médecin Machaon est blessé par l’ennemi troyen. Il fut alors amené par Nestor, un des alliés du roi de Mycènes et d’Argos, vers un campement. La captive Hécamédée les accueillit et leur prépara alors un breuvage ravigotant. Il s’agit d’un mélange de vins de Pramnos avec du fromage de chèvre. C’est donc à cet endroit précisément que ce mets fut mentionné pour la première fois.

La fondue : des origines suisses

La première trace de la recette apparaît dans un manuscrit zurichois de 1699 d’Albert Hauser. En dehors de ça, les origines de ce plat sont rares en Suisse. En effet dans ce manuscrit on retrouve une recette qui s’apparente à la fondue. La recette est intitulée « Pour cuire le fromage avec du vin » et biensûr l’appareil à fondue ;).

Plus tard en 1825, Anthelme Brillat-Savarin mentionne son nom dans la philosophie du goût. L’auteur décrit dans le livre que ce mets est d’origine suisse. Il aurait découvert cette recette en 1793 à Lausanne. Toutefois, la recette est bien différente de celle qu’on connaît aujourd’hui pour la fondue.

C’est en 1885, dans le livre « La Cuisine pratique » de l’école ménagère de Zurich que la première recette de la fondue fut éditée. En 1940 lors de l’exposition annuelle de New York, la Suisse fait découvrir sa recette avec le caquelon aux visiteurs. C’est par la suite en 1950 que ce mets prend une envergure internationale.

La fondue savoyarde

Il existe une recette de la fondue qui est savoyarde. Il s’agit de la fondue aux trois fromages. Cependant, selon les Savoyards la fondue est d’origine suisse. Pour eux, c’est parce que cette recette est née dans les Alpes suisses qu’on l’a retrouvé en Haute-Savoie. Elle serait amenée donc par les Genevois en Haute-Savoie.

Selon certains cuisiniers, ce plat est donc typiquement suisse et non de la Savoie. Les recettes trouvées donc aujourd’hui en France ne sont que des copies de l’originale.

Les recettes suisses de la Fondue

Les recettes de la fondue ne sont pas les mêmes dans les régions de la Suisse française. Dans la région de Fribourg, la recette de la fondue est un mix gruyère et vacherin. C’est pourquoi elle est appelée moitié-moitié. Toujours dans cette région, on trouve la fondue pur vacherin qui est très crémeuse.

Dans la région de Vaud, la fondue est essentiellement composée de gruyère et de vin blanc vaudois. Dans le canton de Neuchâtel, la fondue est composée de deux fromages. C’est un mélange moitié-moitié de gruyère et d’emmental. À défaut de l’emmental, vous pouvez utiliser du Britchon.

En conclusion, l’origine de la fondue reste toujours discutable. Bien que les preuves soient évidentes qu’elle est originaire de la Suisse, il n’y a aucune certitude sur son origine. Toutefois, on peut retenir que ce plat a ses origines dans les Alpes et sûrement dans les Alpes suisses.

Passer à la bouteille d’eau en verre pour réduire son empreinte carbone

Consommer de l’eau semble être un geste anodin, mais c’est souvent tout ce dont l’organisme a besoin pour fonctionner de façon optimale. Comme vous le savez, la quantité d’eau à boire recommandée par le médecin est d’environ 2 litres par jour. De plus, avec le choix de boissons en bouteille sur le marché, s’hydrater est un luxe à la portée de tout le monde. D’ailleurs, l’eau du robinet purifiée apparaît souvent comme étant le meilleur choix.

En définitive, boire de l’eau ne vous coûtera pas un centime, mais vous procurera de multiples bienfaits. En remplissant une bouteille en verre de ce liquide précieux, votre journée s’annoncera idéale !

Pourquoi éviter l’eau en bouteille en plastique ?

On ne cessera jamais de vous vanter les vertus de l’eau minérale en bouteille des grandes marques, mais ce qu’on ne vous dira pas en revanche, c’est que leur contenant en plastique est loin d’être idéal pour la santé et l’environnement. En effet, les bouteilles plastiques sont conçues à partir de Polytéréphtalate d’éthylène, qui est une substance néfaste pour l’organisme, étant donné qu’elle contient des perturbateurs endocriniens.

La consommation d’eaux gazeuses et d’eaux de source en bouteille vous expose à des risques élevés pour la santé, notamment une perturbation hormonale, la stérilité, voire un cancer du sein dans certains cas. En outre, contrairement à ce que beaucoup de gens semblent croire, les eaux minérales naturelles sont loin d’être pures, bien qu’il soit vrai qu’elles contiennent souvent des minéraux essentiels à l’organisme, dont le calcium et le magnésium.

En réalité, environ 25% des eaux minérales proviennent du robinet. De nombreux établissements traitent l’eau provenant de cette source pour pouvoir la revendre plus chère sur le marché, tout en ne manquant pas au passage de citer ses soi-disant vertus.

Les avantages d’une bouteille d’eau en verre

Non seulement la qualité de l’eau plate est meilleure, mais en plus, elle vous évite d’utiliser des bouteilles en plastique qui sont nocives pour l’environnement. Si vous êtes la recherche d’un contenant avec le moins d’impact écologique, sachez que les bouteilles en verre constituent un choix idéal pour contenir vos boissons préférées.

Le verre possède en effet de nombreux atouts, difficiles à trouver chez d’autres matériaux :

  • C’est un matériau naturel dont l’usage ne présente aucun danger pour l’environnement et le corps.
  • Son côté recyclable: la bouteille d eau en verre est réutilisable à l’infini. Vous pouvez vous en servir pour emporter votre eau ou votre smoothie au travail, mais vous pouvez aussi l’utiliser pour stocker de l’huile ou d’autres liquides dans votre cuisine.
  • C’est un matériau neutre qui préserve la qualité de son contenu. Le goût de l’eau ne sera pas altéré dans un contenant en verre.
  • Privilégier une bouteille d’eau minérale en verre contribue à limiter l’usage du plastique et son impact sur l’environnement
  • Plusieurs choix de packaging pour tous les goûts et tous les budgets sont à disposition. Vous pouvez commander des bouteilles en verre personnalisées pour le côté authentique.

Passer au verre pour sauver la planète

A cause de l’action des hommes, la Terre meurt à petit feu. Étant un matériau non dégradable et comportant des composés chimiques, le plastique favorise la destruction de l’environnement en polluant les océans et les forêts. Il représente un danger réel pour tous les êtres vivants. En passant à la bouteille en verre, vous limiterez la production de contenants en plastique et jouerez un rôle pour sauver la planète.

Compte tenu de tous ses avantages, la consommation d’eau dans une bouteille en verre est bénéfique pour tout le monde. Vous pouvez aussi la remplir de toutes les boissons que vous voudrez (eau gazeuse, eau minéralisée, eau détoxifiante…), chose difficile avec une bouteille en plastique jetable.

Passer à la bière artisanale pour retrouver un goût plus pur

Les bières industrielles présentent cet avantage d’être moins chères à l’achat que les bières artisanales réalisées selon un savoir-faire local. Mais, la bière artisanale traduit avant tout les goûts et la passion du brasseur dans une bouteille. Elle séduit donc généralement un public connaisseur et puriste, mais de plus en plus d’amateurs de cette boisson alcoolisée se laissent généralement tenter par l’expérience.

Un savoir-faire particulier

La production de bière – qu’elle soit artisanale ou industrielle – se fonde sur quatre ingrédients principaux : l’eau, le malt de céréales, le houblon et de la levure. Après, de cette recette de base il peut y a voir des variations, comme le choix de la céréale. On retrouve principalement des bières à base de malt d’orge, de blé ou encore de froment. Par ailleurs, la mode des bières fruitées s’est également fortement développée ses dernières années pour un public en recherche d’une rondeur.

Si toutes les bières se basent sur la même liste d’ingrédient, la bière artisanale, elle, se distingue par son procédé de fabrication qui est fondé sur un savoir-faire traditionnel. De par ce souci de préservation de techniques et de recettes ancestrales, elle est généralement produite par des petits brasseurs ou dans des microbrasseries.

Une autre distinction concerne le processus à proprement parler. Qui dit bière, dit nécessairement fermentation. Et la bière artisanale se caractérise par une deuxième fermentation absente de la fabrication de la bière commerciale. C’est grâce à cette deuxième période de fermentation que les brasseries artisanales arrivent à donner un goût plus fort et plus prononcé à leurs bières.

Faire confiance à votre magasin de bières sur Lyon pour trouver toutes sortes de bières locales et artisanales

La spécificité d’une micro-brasserie et d’une brasserie artisanale est la faible quantité de bière produite (n’excédant pas 1000 hectolitres par an pour la micro et 10 000 pour l’artisanale). Ce qui fait qu’elle a généralement un circuit de distribution court. Elles s’acquièrent en générales soit auprès des brasseurs locaux directement ou alors dans votre magasin biere lyon. Ce spécialiste, bien qu’ayant une cave à bières bien fournie avec des bières du monde entier, aura un assortiment de bière locale à vous proposer.

Au milieu des bières belges et des bières anglaises, votre magasin biere lyon aura toujours des bières originales à vous proposer, provenant des nombreuses brasseries artisanales de la région. Pour les collectionneurs – parce que oui, au même titre que le whisky ou le vin, certains collectionnent la bière – c’est le lieu rêvé pour déguster une bière locale et en acquérir quelques-unes pour sa collection mais aussi pour des moments entre amis ou en famille autour d’une bonne bière.

Dans une cave à vin, vous retrouverez un large choix biere artisanale à lyon

Une grande variété de bières artisanales classées selon différents critères

Bien qu’une microbrasserie ou une brasserie artisanale ne dispose pas forcément des mêmes moyens qu’un brasseur de bière industrielle, elles n’hésitent pas à produire tout type de bière. Bien qu’un seul brasseur ne puisse pas produire tous les types de bières, il n’est pas rare de trouver des futs de différentes catégories de bières dans leur brasserie. Les bières produites se classent généralement par différentes catégories :

  • Par couleur: elle dépend principalement du malt utilisé et permet de distinguer notamment la bière blanche, la bière blonde, la bière ambrée et les bières brunes (la plus intense étant la bière noire) ;
  • Par fermentation: la classification se base sur la température d’activation des levures, on parle de fermentation haute quand elles s’activent à 20° et de fermentation basse quand elles s’activent autour de 10° ;
  • Par style de bière: le style peut représenter une origine géographique (bière de garde par exemple), une recette (la bière d’abbaye, entre autres) ou alors des ingrédients particuliers.

Parfaire une réception privée grâce au traiteur

Organiser une réception et épater ses convives ? C’est la volonté de tous les hôtes. Mis à part la décoration de la salle, il y a un point à ne surtout pas négliger : le choix du service traiteur. Le traiteur impacte fortement sur la réussite d’un projet événementiel ! Mais quels sont ses avantages et surtout, pourquoi particuliers et professionnels ne jurent plus que par lui pour la préparation des divers plats et mignardises ?

Faire appel à un traiteur pour vos réceptions : Pensez-y

Chaque organisateur s’impose comme challenge, de réussir une soirée événementielle ou encore une réception. Pourtant, entre le manque de temps, la peur d’une mauvaise gestion, le risque de catastrophes culinaires… pourquoi ne pas faire appel à un traiteur événementiel ? Il se chargera de préparer votre réception privée d’A à Z et de la rendre inoubliable.

En fonction du nombre de convives, il saura proposer un assortiment de verrines sucrées et salées pour ravir les papilles, doser les cocktails, préparer des plats cuisinés savoureux et des amuse-bouches avec des produits de qualité !

Il faut bien avouer qu’outre la thématique, la décoration ou les effets son et lumière de vos festivités, ce que vous allez offrir aux papilles des convives est également important.

Compter sur l’assistance d’un traiteur pour votre événement, c’est garantir sa réussite. Il saura vous conseiller en fonction de la carte traiteur et s’adaptera à toutes vos contraintes. En déléguant cette tâche, vous pouvez vous focaliser sur la préparation des invitations !

De la cuisine au contenu de vos plats

Entre apéritif, buffets, dîner gastronomique, cocktail dînatoire, le traiteur peut vous proposer un événement clé-en-main et de multiples solutions gourmandes et gastronomiques.

Le traiteur ne propose qu’une sélection de produits raffinés et de qualité ! Vous pouvez demander spécifiquement une gamme de produits provenant de producteurs locaux : escargots, canard, saumon, charcuterie, foie-gras, porc, veau, produits du terroir, pâtisseries… De nombreuses gourmandises vont orner votre table de fête.

De nombreux traiteurs proposent même des menus avec des quantités adaptées au nombre d’invités. Vous pouvez les commander en quelques clics. Bien sûr, il existe une large gamme de menus personnalisés à la carte, pratiques si les invités ont certaines allergies ou des restrictions alimentaires.

Vous pouvez un traiteur lyon 3eme chez Gourmets Lyon.

Des simples repas de famille aux mariages

Mariage, anniversaire, apéritif, fêtes de fin d’année, soirée entre amis… C’est dans ces moments que l’on veut organiser un moment agréable et convivial avec ses proches. Faire appel à un traiteur, c’est une délicieuse manière de marquer le coup et de surprendre vos invités.

Votre événement doit être inoubliable et à votre image ? Le traiteur vous accompagne dans la réalisation de votre événement, étape par étape, et peut même vous orienter dans le choix des autres prestataires de service.

Les avantages de passer par un traiteur lyon professionnel

Le traiteur, agit comme un vrai chef-cuisinier. Il est la pièce maîtresse de la réussite de vos évènements et vous garantira des produits frais sélectionnés avec minutie, conformément à votre budget.

Afin de vous éviter du stress et le casse-têtes du choix des plats chauds et froids ainsi que des desserts, faites appel à un traiteur professionnel. Ses principaux atouts ?

  • Des conseils personnalisés: avec une expérience accrue dans le secteur, il saura vous conseiller sur ce qui sera raisonnable pendant vos festivités. Il prendra en considération votre budget et vos exigences.
  • Un gain de temps: Il participera à la mise en place de l’évènement. Il vous fera donc gagner du temps sur l’ensemble de l’organisation.
  • Des mets exquis: le traiteur est là pour vous garantir que tous les convives repartiront satisfaits et rassasiés de la fête.
  • Le respect du budget alloué.

Découvrir toute l’originalité d’une cuisine culinaire haut de gamme

Le repas est l’élément principal qui marque les esprits des convives lors d’un événement important. C’est pourquoi un menu traiteur haut de gamme est l’idéal pour réussir vos réceptions. Plein d’originalité et de gourmandise, les plats réalisés sont savoureux et exquis. Découvrez ce qui démarque un traiteur gastronomique haut de gamme en terme de menu.

Le traiteur haut de gamme : Une prestation de qualité

Un traiteur haut de gamme est un organisateur événementiel qui se distingue de par la réalisation de plats, amuses-bouches, et menus de qualité, avec des produits frais, raffinés et nobles. Le professionnel en organisation d’événement met la gastronomie française à l’honneur, en partageant son savoir-faire en art culinaire.

Bien plus qu’un simple service restauration, ce type de traiteur gastronomique continue à impressionner de par ses prestations toutes autant originales les unes que les autres. Chaque menu traiteur haut de gamme réalisé est unique en son genre, reflétant la créativité et l’authenticitédu chef cuisinier, dans l’élaboration de plats aux saveurs exquises.

Après tout, le talent culinaire est mis en valeur lorsqu’un professionnel peut transformer le plus banal des plats en repas digne des plus grands restaurants étoilés.

Une création culinaire et un design hors pair

Un traiteur gastronomique haut de gamme conçoit des menus de prestige pour tout type d’événements, déjeuner d’entreprise, cocktail dinatoire ou buffet pour une soirée de gala, un repas de mariage, un diner de famille, etc. Restant à l’écoute de vos demandes les plus audacieuses, le menu traiteur haut de gamme proposé est d’une flexibilité incomparable pour s’adapter à votre budget.

Bien évidemment, comme tout service traiteur, le restaurateur haut de gamme dispose de menus standards, si tel est ce que vous recherchez. Mais pourquoi ne pas casser les tendances en optant pour du jamais vu ? Après tout, le but est d’épater vos convives. Rien de mieux que leur faire découvrir un tout nouveau menu gastronomique, sans avoir à dépenser une énorme somme d’argent. Lire cet article pour en savoir plus !

Les créations culinaires sont mises en avant avec des décors uniques à base de nourritures, des buffets sur plateaux-repas esthétiques, et des animations culinaires toujours aussi impressionnantes, avec des entrées chaudes ou froides, des plats principaux, des desserts et des boissons plein de couleur et de saveurs différentes.

Les ateliers culinaires : La tendance du moment

Cocktail, apéritif ou vin d’honneur… Les animations culinaires sont devenues un must lors d’une grande réception. N’oubliez surtout pas que le but est de faire plaisir à tous les invités. Rien de mieux que de laisser un chef cuisinier chevronné préparer des plats sous leurs yeux.

Vous pouvez très bien varier le plaisir avec des animations chaudes ou froides, sucrées ou salées, ou des plats végétariens substitués avec des plats à base de viandes ou de poissons, permettant d’en voir de toutes les saveurs et faire languir les papilles.

Les animations culinaires : Une ambiance unique

Les quelques animations les plus connues du moment sont les suivantes :

  • Le bar à mini burgers, une tendance qui offre un côté régressif plaisant aux enfants et aux adultes ;
  • Le bar à soupes, en potages ou veloutés, souvent servis dans des verrines pour réchauffer en saison hivernale, il est possible de le décliner en version froide pendant l’été ;
  • La cuisson à la plancha, pour foie-gras ou poisson, dégustés avec une coupe de champagne ;
  • Les sushis, du poisson cru assaisonnée à la façon japonaise ;
  • Le bar à huitre, pour les cocktails à la plage ;
  • Le Food truck, un atelier gourmand dans un petit camion ;
  • Le bar à cocktail, pour les jus de fruits, les smoothies, etc.

Toutefois, durant l’évènement, il importe que les ateliers culinaires ne se déroulent pas tous au même moment pour laisser aux convives d’en profiter pleinement.