Blog Archive: Actualités

Faire ses courses au marché, c’est tellement agréable

Les bonnes senteurs de nourriture, les multiples stands, l’atmosphère, on adore aller faire ses courses au marché, profiter des bons fruits et légumes, partager des conseils, se retrouver pour converser avec quelques voisins. On peut allier les courses et une balade plaisir. Les scandales alimentaires ont accéléré l’engouement pour le manger sain. Les Français reprennent peu à peu le chemin des étals en plein air pour faire leurs courses.

Des produits sains et de qualité

Dans la plupart des villes, on retrouve des marchés. Du plus petit aux plus grands, les maraîchers, les primeurs, les bouchers, les poissonniers, les fleuristes, les fromagers et autres commerçants nous proposent tout ce dont nous avons besoin. Qu’ils soient issus de l’agriculture biologique ou non, les produits que l’on retrouve sur les étals des marchés sont bien souvent meilleurs et ils possèdent une densité nutritionnelle bien plus intéressante. Où et comment allier l‘utile à l’agréable ? Les courses au marché, il faut se l’avouer sont très agréables. On flâne au milieu des bonnes senteurs.

Le meilleur endroit pour respecter les saisons

En choisissant un commerçant qui vend sa production locale ou qui suit le calendrier des saisons, vous êtes assuré de manger plus sain. Si vous avez la chance d’avoir un producteur bio, c’est encore mieux. Vous êtes sûr d’éviter les pesticides, les substances néfastes à la santé. Faire ses courses au marché, c’est discuter avec les commerçants, bénéficier d’astuces, de conseils sur la manière de cuisiner les légumes, d’agrémenter les fruits ou encore la façon optimale de les conserver. Le marché, c’est l’endroit où tous les sens sont en éveil. On en prend plein la vue avec le festival de couleurs qui s’offre à nos yeux. Notre odorat se réjouit de tous les arômes. Pour le côté convivial, pour faire des économies, faire ses courses sur le marché n’apporte que des avantages.

Les différentes cuissons de l’œuf

L’œuf est l’un des aliments les plus basiques de la cuisine. Tout le monde a ses propres techniques et recettes pour le mettre en valeur. Comme vous avez souvent besoin de l’œuf pour concocter une telle ou telle recette, il convient de connaître les différents modes de cuisson de cet aliment riche en protéines.

Les différentes qualités nutritionnelles des œufs

Aliment bon marché, l’œuf est très populaire dans toutes les spécialités culinaires du monde entier. L’œuf de la poule est celui qui est le plus utilisé. En quantité comme en qualité, il est riche en protéines. Ces dernières favorisent la formation, le maintien et la réparation des tissus au niveau des muscles, des os et de la peau.

Présente en abondance dans l’œuf, la choline est très indispensable pour le bon fonctionnement et le développement du cerveau, particulièrement au centre de la mémoire. Pour le développement à terme de leurs cerveaux, les nourrissons et l’embryon ont suffisamment besoin d’un apport en choline. Par ailleurs, l’œuf est aussi une excellente source de phosphore qui est essentielle dans le maintien et le renforcement des dents.

Les différents modes de cuisson d’un œuf

Œuf poché

Pour certaines personnes, l’oeuf poché est la perfection ultime. Tandis que pour d’autres, c’est la difficulté suprême. Casser un œuf dans de l’eau qui tourbillonne n’est pas du tout facile. Toutefois, il suffit d’un petit coup de main pour avoir la forme parfaite. Au final, peu importe si l’œuf soit parfait ou un peu ébouriffé, le goût y sera toujours.

Œuf mollet

Plongé pendant six minutes dans de l’eau bouillante puis décortiqué, l’oeuf mollet est délicieux avec un cœur fondant dont le blanc est saisi par la chaleur. Sans ajouter de matière grasse, il est bon pour la santé. Il n’a pas du mal à s’adapter à tous les accompagnements comme la polenta crémeuse, la pomme de terre…

Œuf dur

Afin d’obtenir un oeuf dur, il faudra seulement mettre dans une casserole contenant de l’eau bouillante durant neuf minutes environ. De la même manière, vous pouvez aussi obtenir un oeuf à la coque. Une fois cuit, l’œuf dur devrait être immergé dans un bol contenant de l’eau. Servi chaud ou froid et mélangé avec de la mayonnaise maison, il sera tout simplement succulent.

Œuf brouillé

Avec sa texture généreuse et crémeuse, l’oeuf brouillé est un grand classique du brunch du dimanche. Si vous voulez le réussir à la perfection, faites chauffer une poêle à l’aide d’une matière grasse, puis ajoutez-y l’œuf battu. Après quelques instants, ramenez les bords vers le centre jusqu’à ce que vous obteniez le résultat recherché.

A près la lecture de nos conseils, à vous maintenant de trouver la bonne cuisson des oeufs que vous souhaitez déguster.

Thé vert ou thé noir : lequel est le plus bénéfique pour la santé ?

Boire du thé est une pratique saine que l’on peut chercher à optimiser. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir le thé le plus sain, les thés verts et noirs se disputent la première place. Comment choisir le plus bénéfique pour la santé ? Quelles sont les différences fondamentales entre du thé vert et du noir ?

Valeur nutritionnelle du thé

Le thé est souvent affaire de goût personnel. Le thé vert à la réputation d’être plus amer, le thé noir plus corsé et le thé blanc plus doux. C’est loin d’être une vérité absolue. Vous pouvez choisir votre thé en vous basant sur de multiples critères. Nous allons nous focaliser sur les bienfaits du thé pour la santé, un critère parmi d’autres mais qui a son importance.

Ce qui caractérise le plus le thé du point de vue santé, ce sont les antioxydants, en particulier les polyphénols. Ce sont des molécules qui bloquent l’oxydation et la production de radicaux libres.

Les radicaux libres sont le produit de la pollution de l’environnement et de la fumée de cigarette. Ils endommagent non seulement l’ADN, mais contribuent également au développement de maladies comme le cancer. La question est donc de savoir lequel des deux – thé vert ou thé noir – possède le plus d’antioxydants.

Antioxydants : thé vert ou thé noir ?

Les thés verts et noirs proviennent tous deux de la même plante Camellia sinensis. Donc, selon les recherches, les deux variétés contiennent des quantités similaires de polyphénols qui bloquent les dommages causés à l’ADN par le tabac et d’autres toxines environnementales.

Le thé noir réduit le risque de certains désagréments

Bien que le thé noir contienne des pourcentages plus faibles de catéchines EGCG, il est riche en polyphénols, théaflavines et térubigines, qui réduisent les risques de complications de santé telles que l’hypercholestérolémie, le diabète, l’ostéoporose.

Le thé vert prévient la maladie d’Alzheimer

Des études de l’Institut national du cancer indiquent que, en ce qui concerne les polyphénols, le thé vert contient une proportion plus élevée de catéchines actives et spécifiques, connues sous le nom d’épigallocatéchine-3-galate (EGCG). Plusieurs études soutiennent les bienfaits du thé vert dans la prévention des pertes de mémoire dues à l’âge.

Thés verts et noirs pour le bien-être général

En fin de compte, les deux types de thé bloquent les dommages causés par les radicaux libres et purifient l’organisme. Cela est dû en partie à la grande quantité de polyphénols présents dans chaque infusion et à un trio d’antioxydants formés par les flavonoïdes, térubigines, catéchines et épicatéchines.

Il a été démontré que les thés verts et noirs activent le métabolisme pour favoriser la perte de poids, améliorer le tonus de la peau et protégent les dents en raison d’une forte teneur en fluor). En outre, ils préviennent le développement de complications de santé telles que les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes cardiaques, le diabète et la maladie de Parkinson.

Thé noir, caféine et métabolisme

En ce qui concerne la teneur en caféine, les chercheurs affirment que le thé noir en contient plus (avec 64 à 112 milligrammes de caféine par tasse) alors que le thé vert n’en contient que 24 à 39 milligrammes par tasse.

Le thé noir augmente votre niveau d’énergie, vous rend plus alerte et vous aide à perdre du poids. Ce qui compense les grandes quantités de caféine et de théophylline, des substances qui augmentent votre rythme cardiaque et activent votre métabolisme.

En outre, certaines recherches affirment que le thé noir réduit considérablement les niveaux de lipoprotéines de basse densité ou de cholestérol nocif dans l’organisme et prévient donc le développement de maladies cardiovasculaires.

Pourquoi choisir des confitures bios ?

À l’heure actuelle, les aliments bio connaissent un succès sans précédent. En effet, d’après une étude datant de 2017, 90 % des Français ont consommé des aliments bio pendant les 12 mois qui précèdent l’enquête. Les confitures suivent également la tendance du bio et sont désormais très appréciées par le grand public. Au fait, quels sont les avantages des confitures, marmelades et gelées qui portent le label bio ?

Découvrez ma recette de confiture fraises framboises, de confiture mangue rhubarbe ou de confiture de myrtilles

Le bio, pour la préservation de la planète

La confiture biologique comme la marmelade ou la gelée, implique l’utilisation de fruits provenant de l’agriculture biologique. Or, cette dernière exige l’adoption de pratiques de cultures durables qui sont plus favorables pour l’environnement.

Elle permet également de préserver la biodiversité tout en tenant compte du bien-être animal et d’offrir aux consommateurs des aliments de qualité.

Encore plus de goûts et de saveurs

Les ingrédients bio utilisés pour confectionner une confiture, une gelée ou encore une marmelade ne contiennent pas de produits chimiques ni OGM. De plus, les agriculteurs tiennent compte des saisons et ne cueillent les fruits que lorsqu’ils arrivent à maturité.

Cela permet d’obtenir des fruits et légumes avec davantage de goûts et de saveurs. Il faut aussi souligner que la grande majorité des producteurs bio optent pour les circuits de distribution courts. De cette façon, les qualités nutritionnelles des fruits sont préservées.

Un plus pour la santé

D’après de nombreuses recherches, les ingrédients issus de l’agriculture biologique contiennent davantage de composés phénoliques, de micronutriments et d’acides gras polyinsaturés comme les acides gras oméga-3, comparés aux aliments provenant de l’agriculture conventionnelle.

De plus, l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides ni de produits chimiques qui risquent de nuire à la santé des consommateurs.

Traçabilité et certification

Lorsque vous achetez une gelée bio, une confiture ou une marmelade directement chez l’artisan ou sur un site spécialisé, vous pouvez connaître précisément d’où viennent les ingrédients utilisés pour sa préparation.

Ces produits bio bénéficient d’une certification délivrée par un organisme habilité pour le faire. En France, le label AB Agriculture Biologiqueconstitue la preuve que le produit en question répond aux exigences d’un produit bio.

Mais il est aussi possible que le pot de confiture, de gelée ou de marmelade soit orné du logo Européen. Il s’agit d’une norme européenne qui garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, ainsi que le respect du bien-être des animaux.

Les autres avantages de la confiture bio

La vitamine D ainsi que les minéraux comme le potassium et le magnésium sont présents dans la confiture bio ou classique. Or, ces minéraux sont de précieux alliés pour lutter contre les calculs rénaux et éloigner tout risque de tension artérielle.

Sans oublier que le magnésium est réputé pour réduire sensiblement les risques cardio-vasculaires. Et une carence de cet élément peut engendrer de l’ostéoporose ou des crampes. De plus, le magnésium contenu dans ces confitures lutte contre les états dépressifs.

D’autre part, les confitures bio contiennent encore les pigments des fruits utilisés pour les confectionner. Les couleurs de ces pigments ou anthocyane peuvent varier en fonction des fruits.

Les anthocyanes sont des flavonoïdes qui possèdent de nombreuses vertus. En premier lieu, ils sont anti-inflammatoires et anti-allergiques. De plus, ils renforcent les artères et préservent l’organisme contre le cancer en le protégeant des radicaux libres.

Saveur, respect de l’environnement et de sa santé, les confitures bios offrent de nombreux avantages. Quoi de mieux si l’on peut associer développement durable et bien-être et plaisir ?

Préparer son restaurant pour faire de la livraison de repas

Actuellement, les rythmes de travail, les distances, les horaires ont fait qu’à midi, déjeuner est parfois devenu un luxe. Les entreprises qui se sont spécialisées en packaging alimentaire et en livraison de repas s’en sont rendues compte et ont très vite gagné en popularité.

Le carton dans tous ses états

Le carton est omniprésent dans notre vie quotidienne. De la petite boîte à bijoux au carton grand format pour déménager, nous l’utilisons tout le temps. La fabrication d’emballages en carton dispose de plusieurs produits.

Le carton écologique peut être recyclé et transformé en objet du quotidien. Invitez de jeunes enfants, dotez-leur de crayons feutres pour un atelier bricolage. Laissez libre cours à leur imagination. Le carton peut également servir de boîte de rangement ou être transformé en jouet ou en maison de poupées.

Mais ce qui nous intéresse le plus dans cet article est le carton pour conditionner les plats à livrer. Lors d’un service de livraison de repas, le carton d’emballage va servir de contenant.

Vous pouvez avoir des boîtes pliantes. Elles ont l’avantage de ne pas occuper trop de place dans votre magasin de stockage. La boîte est extra plate. Ces boîtes en carton disposent de couvercle, soit indépendant comme la boîte cloche, soit des types de couvercles qui se rabattent pour couvrir la boîte. Dans ce dernier cas, les boîtes peuvent être qualifiées de coffrets à oreilles. Ce sont surtout les boîtes qui servent à emballer  une pizza ou les boîtes du pâtissier qui ont cette forme. Dans cette catégorie se trouve aussi la boîte à fond semi-automatique. C’est un type de boîte dont l’assemblage se forme « tout seul ». Il suffit de suivre les lignes de pliage sans aucun collage. Comme les boîtes à dragées vendues en lot.

Pour des livraisons groupées, on utilise généralement des petites boîtes rassemblées dans des caisses américaines ou cartons de déménagement. Ces cartons d’emballage servent également au traiteur pour transporter le matériel nécessaire vers le lieu de la réception. Ils nécessitent un ruban adhésif pour les refermer.

Les types de boîte en carton pour la livraison

Pour votre projet de livraison des plats, vous devriez faire de la boîte en emballage carton votre allié principal. Disponible en différents formats, le carton est un emballage alimentaire fiable. Très résistante contre les chocs, la boîte en carton met vos aliments à l’abri.

Vous pouvez demander à un fabricant de boîtes de vous en fournir sous des formes différentes, selon les plats à livrer. Il y a des boîtes :

  • Rondes: pour les pâtisseries, les desserts gourmands
  • Rectangulaires et creuses : pour les pâtes, les petits légumes, les plats contenant de la sauce
  • Carrées et plates: pour les sushis

Des cartons renforcés, à base de carton rigide servent à livrer des produits lourds comme une bouteille de vin ou des pots de compote. Ces boîtes comportent des poignées sur le côté pour mieux les déplacer.

Identifier vos clients cibles

De plus en plus de gens préfèrent se faire livrer leur repas à midi. C’est une option qui offre plus de commodité et qui fait gagner du temps.

Pour ne pas trop disperser vos offres, identifiez d’abord les clients que vous souhaitez cibler sur le marché. Si vous vous implantez dans un quartier professionnel composé de plus de bureaux que d’habitation, c’est sûr que vous allez axer vos produits sur des personnes actives, qui n’ont pas le temps de bien manger entre midi et deux. Proposez des plateaux-repas équilibrés composés d’une entrée froide, d’un plat et d’un dessert assez léger. Vous pourriez être appelé à assurer le repas d’une réunion de travail ou d’autres événements professionnels. Un plateau traiteur en carton kraft marron et à compartiments sera la meilleure solution pour présenter vos plats.

Si vous vous trouvez près d’un campus universitaire, concentrez davantage votre offre sur des repas légers et de petites collations. Des plats qui se mangent sur le pouce et que les étudiants pourront manger n’importe où. Pour les plus petits, proposez des contenants plus petits aussi. Présentez vos plats dans une barquette miniature, des petits pots ou des caissettes cartonnées. Chaque enfant aura sa composition de menu, livrée à son école à midi.

Dans un quartier résidentiel, pensez plutôt à livrer des produits de luxe et de très grande qualité. Privilégiez le dîner ou l’apéro du soir. Les quartiers résidentiels sont souvent désertés dans la journée. Lors des petites soirées entre amis, les habitants souhaitent se faire livrer. Préparez des amuse-bouche pour l’apéritif. Et livrez ensuite des repas du soir faciles à digérer.

Personnaliser pour affiner votre stratégie marketing

Les fabricants de carton disposent d’une large gamme d’emballages cartons personnalisables pour les professionnels des métiers de bouche et de la restauration. Un emballage carton peut servir à la fois de contenant et de support de communication.

Chaque entreprise a toujours besoin d’une stratégie de marketing et votre restaurant ne devrait pas faire exception. Vous devez tout mettre en œuvre pour atteindre vos clients cibles et les fidéliser. Séduisez-les avec des idées écologiques. Les cartons recyclables respectueux de l’environnement attirent beaucoup plus les consommateurs. Optez pour un produit biodégradable à la place des sachets pour montrer que vous vous engagez pour la planète.

Renforcez la personnalisation et affirmez-vous sur le net, surtout si vous envisagez de faire de l’e-commerce. Utilisez les médias sociaux comme support de marketing numérique.

Votre logo doit être bien visible sur la boîte en carton, facile à interpréter et surtout, très élégant.

Imaginer des menus pratiques et créatifs

Même si vous ne démarrez qu’une petite entreprise, un menu qui se démarque des concurrents est indispensable. Proposez des plats sains pour que vos clients retrouvent le plaisir de manger un bon petit plat comme à la maison, mais la contrainte de la préparation en moins.

Par semaine, vous pouvez proposer des menus différents, sans sortir du cadre de votre spécialité. En variant les goûts, vous faites en sorte de surprendre vos clients à chaque fois. Car rien n’est plus désolant que de devoir manger les mêmes plats, de goûter les mêmes saveurs tous les midis.

Tout savoir sur le wset 3

Le Wset ou Wine Spirit Education Trust a été créé en 1969 à Londres. C’est l’un des diplômes les plus importants pour avoir de meilleurs acquis dans le secteur des vins et des spiritueux. Il est adopté dans plus de 60 pays et permet d’accéder à des formations certifiantes. On retrouve le niveau 1 à 4, avec le prestigieux Master of Wine à la clé.

Le wset3 : Une formation avancée pour les particuliers et les professionnels

Le wset3 est une formation diplômante dans un niveau avancé sur les méthodes de dégustation et les facteurs influant sur la qualité des vins. Cela va de pair avec la connaissance des diverses régions viticoles. Un niveau intermédiaire en niveau 2 est indispensable pour pouvoir accéder au niveau 3.

Le wset2 correspond à quoi au juste ?

Cette formation permet d’en savoir plus sur les spiritueux et les liqueurs en faisant une étude des méthodes de production du vin, des matières premières ou encore de leur influence sur le style du vin. Il faudra au moins 26h d’étude, avec 14h en salle.

Les objectifs de cette formation avancée de niveau 3

L’objectif du wset3 c’est de faire de vous un dégustateur hors pair, capable d’expliquer ce qui influe sur la qualité du breuvage et l’analyse des principales régions viticoles au monde. 5 points principaux seront mis en avant :

  • La faculté d’identifier et de décrire les caractéristiques des vins tranquilles qui sont conçus dans les principales régions viticoles en France et dans le reste du monde.
  • L’impact des facteurs humains et naturels sur la production. Ainsi que l’explication des procédés de viticulture, de vinification et tout ce qui attrait à la législation et la distribution.
  • L’identification et les caractéristiques des principaux vins effervescents dans le monde.
  • La description des principaux vins fortifiés dans le monde.
  • La faculté de pouvoir renseigner ses clients en matière de vins.

A qui est destinée cette formation

Le wset 3 est ouvert à tous les professionnels et les amateurs ayant une solide connaissance en vin de niveau intermédiaire. Ils ont frappé à la bonne porte. Ce niveau est aussi ouvert aux personnes devant avoir de solides compétences en vins et pour les divers collaborateurs dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Vous retrouverez toutes les informations chez Butler.

En tout 65 dégustations sont prévues. On y goûtera à tous les types de vins et spiritueux français, surtout les Grands Crus et les millésimes.

Une fois la formation effectuée, l’étudiant bénéficiera d’une reconnaissance officielle de France compétences, la seule instance de gouvernance nationale de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’est une reconnaissance qui atteste que vous avez des compétences en la matière.

Les autres niveaux du Wset

Le Wset 1

Il s’agit du tout premier niveau du Wset. Il est surtout recommandé pour les personnes ayant un minimum de connaissances en vin. Pour acquérir les bases du métier le niveau 1 est recommandé. A la fin de la session, vous aurez plus d’informations sur :

  • Les principales étapes de fabrication du vin ;
  • Les types de vin et leurs caractéristiques avec les principaux cépages ;
  • Les principes de conservation du vin et son stockage et bien évidemment son service.

Le Wset 4 : Le niveau le plus avancé

Le wset4 est le niveau le plus avancé. Il est surtout destiné aux personnes désirant avoir une connaissance complète du secteur du vin. Le travail théorique est de 116 heures à peu près. Heures auxquelles vous devez ajouter 370 heures de travail personnel et des évaluations qui vont durer 12 h. A la fin de cette formation vous deviendrez un as du vin. Vous aurez droit à 6 unités d’apprentissage : la production du vin, la vente du vin, les vins du monde, les vins pétillants, les vins mutés, des recherches.

Latte macchiato : comment bien le préparer ?

Le café reste une des boissons fortement appréciées partout dans le monde. Vous en trouverez différentes variantes suivant les goûts de ses nombreux consommateurs. Ainsi, les types boissons contenants du café et les cafés concertés ou mélangés ne manquent pas, qu’elles soient froides ou chaudes. Parmi eux se trouve le Latte macchiato, connu également comme le lait tacheté qui est un breuvage chaud contenant du café. Si cette latte n’est composée que de deux ingrédients principaux, bien le préparer requiert un peu d’attention de votre part.

Respectez la composition et le dosage

Le latte macchiato est composé de lait et de café, mais il faut connaître la bonne quantité pour une boisson parfaite. Puisque cette boisson est à base de café et n’est pas du café mélangé, la quantité de lait doit être supérieure à celle du café.

Pour le café, il vous faut un expresso qui va donner du goût, mais surtout un fort arôme. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une machine à expresso. Si, par contre, vous n’avez pas ce genre d’appareil ou que vous avez des difficultés avec votre machine, trouvez sur le net des tests nespressoPixie pour vous aider. Cela dit, la quantité de café devra, être environ 15% du volume total des ingrédients (entre 25 à 30 ml pour 300 ml de lait utilisé).

A propos du lait, le mieux est d’avoir recours à un lait entier avec une bonne teneur en matière grasse. Muni de ce type de lait, vous aurez un résultat plus savoureux. Néanmoins, notez que pour la mousse, utiliser du lait moins gras le fera rester ferme un peu plus longtemps.

En tout, le résultat final doit être du lait (au fond du verre), suivi d’une couche d’expresso puis d’une couronne de mousse de lait.

Suivez la méthode à la lettre

Puisque c’est une boisson prisée et bien connue des amateurs, il existe une certaine méthode pour le parfaire. Voici donc, les étapes à suivre.

  • Réchauffez votre lait entier pour la couche inférieure.
  • Faites ensuite mousser votre lait en utilisant une machine adaptée ou en le fouettant au dessus d’un feu doux.
  • Laissez reposer le tout dans un verre pendant deux minutes environ pour que la mousse et le lait se sépare.
  • Préparez, puis versez très lentement votre expresso dans le verre pour qu’il ne se mélange pas avec le lait et pour ne pas détruire la mousse.
  • Vous pouvez saupoudrer un peu de chocolats ou de la poudre de café sur la mousse à la fin de la préparation.

Pour un résultat parfait, versez votre lait chaud directement dans le verre et faites-le mousser avec une machine à mousser. D’un autre côté, laisser reposer le lait avant de verser le café leur permet de ne pas se mélanger. Etant plus chaud, l’expresso a moins de chance de descendre. Etant moins dense que celui-ci, la mousse restera évidemment sur la partie supérieure de la boisson. Vous pouvez agrémenter votre Latte avec des macarons au café !

Bien choisir son grossiste alimentaire de produits frais

Pour les professionnels des métiers de bouche, et le secteur de l’hôtellerie, il est indispensable de bien choisir ses distributeurs de produits. Traiteur, restaurateurs, cantines, pâtisserie, boulangerie… Tous les professionnels de la restauration ont besoin de se fournir en produits alimentaires et emballages pour développer leur activité. Mais quels sont les critères pour choisir son grossiste ?

Le grossiste alimentaire : Un large choix de produits surgelés ou frais à prix compétitif

Lors du choix de leur fournisseur, les métiers de bouche doivent se focaliser sur l’offre de produits de qualité proposée. Il faut que tout soit décortiqué afin que l’on puisse évaluer rapidement le rapport qualité/prix. La proposition de promotions régulières sur les produits est également un atout de taille.

Vous pouvez même choisir un partenaire en fonction de sa capacité à vous approvisionner un produit spécifique : ça peut-être une référence dans les circuits courts, un produit rare pour ravir les convives, ou des produits de la mer reconnus pour leur qualité gustative. Ils peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre chaîne de restauration collective ou votre établissement gastronomique.

Certains professionnels de la distribution de produits n’hésitent pas à donner la possibilité de tester son produit avant de le commander !

Grande distribution : Une transparence totale sur les denrées proposées

Votre futur fournisseur doit afficher le prix, l’origine ainsi que le conditionnement du produit proposé. Cela permettra de mener une petite expertise sur la gamme de produits offerte pour les métiers de bouche.

Dans la grande majorité des cas, il est possible de commander en ligne. Les factures sont dématérialisées et il sera possible d’avoir accès à la totalité de sa commande en quelques clics.

Vous pouvez ainsi compter sur Prestachef pour la restauration si vous recherchez un bon fournisseur.

Une qualité de prestation qui fait toute la différence

Avant de vous engager à acheter des légumes frais, du jambon, des pâtes fraîches, des fruits de mer, du lait, des œufs… il est primordial de se renseigner sur la réputation du fournisseur. Vous pouvez visualiser les avis internet, les recommandations de clients ou vous informer lors d’événements particuliers.

Il faut que le fournisseur puisse respecter la chaîne du froid et les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire. Aussi, il doit offrir de la flexibilité et doit être réactif aux demandes de ses clients.

Une prestation personnalisée en fonction de vos besoins

Proposer une qualité de service c’est « top », mais un service personnalisé, c’est mieux. En fonction de vos exigences ou vos attentes, un bon fournisseur doit s’adapter à vos envies. Cela va se traduire par :

  • Des outils pour simplifier la gestion de votre établissement et pour gagner du temps ;
  • Des recommandations de produits en fonction de la saisonnalité, de la hausse ou de la baisse des prix ;
  • Une équipe à votre disposition à tout moment pour assurer le suivi de votre commande ;
  • Une réponse rapide suite à un besoin en particulier.

Une entreprise ayant des engagements éco-responsables

Aujourd’hui, il existe de nombreuses initiatives respectueuses de l’environnement pour que votre restaurant puisse aller dans ce sens.

Justement, vous pouvez privilégier la livraison au gaz naturel, un engagement zéro papier ou encore le recyclage des produits.

Vous pouvez toujours effectuer une rencontre avec votre futur fournisseur afin de mieux comprendre leur façon de fonctionner.

Une offre étendue au service des professionnels

Plus le fournisseur restaurant propose une large gamme de produits, plus il répondra à vos besoins. En règle général, privilégiez les catalogues avec des produits d’épicerie venant de marques reconnues et recouvrant diverses catégories de produits : produits frais (fromages, produits laitiers), viandes, volailles, fruits et légumes, boissons, viennoiseries, produits halal ou vegan…

Certains groupes ajoutent dans leur offre, une sélection d’emballage alimentaire : sachets, barquettes écologiques, pots, boites à pizza, ou encore couverts jetables.

Utiliser le charbon actif pour une eau potable et saine

L’eau est indispensable à la vie sur Terre. Il existe plusieurs moyens pour la purifier et la nettoyer afin de la rendre potable. Ces techniques sont à réaliser, même avec l’eau du robinet. Le principe semble primaire, mais porte vraiment ses fruits. Un bloc de charbon peut vous changer la vie. Le tout, à moindre coût et sans effet secondaire. De plus, l’eau s’en retrouve plus savoureuse après avoir été purifiée au charbon actif.

Le principe de la filtration d’eau avec du charbon actif

Le charbon actif s’obtient à partir de la carbonisation d’une matière organique riche en carbone. Ce sont les bois résineux et les écorces de bois qui sont utilisés pour sa conception. Ils doivent être chauffés à très haute température avoisinant les 400 °C. Cette procédure lui confère son caractère poreux. Arrivé à ce stade, le charbon développe une capacité de filtration efficace, il devient un purificateur d’eau infaillible. Une eau enrichie en charbon est meilleure pour la santé.

Le but du procédé de filtrage ou de la purification de l’eau avec le charbon est simple. Vous prenez un morceau ou un bâtonnet de charbon. Puis, placez l’eau du robinet dans une carafe ou un pichet. Au bout d’une heure, votre eau est déjà buvable. Mais il faut compter entre 4 et 8 heures pour obtenir les meilleurs résultats.

L’eau qui résulte de ce système de filtre aura moins de chlore et plus de minéraux. Cette méthode de filtration est peu coûteuse et sans danger pour la santé. Votre morceau de charbon peut s’utiliser sur une durée de 6 mois. Si vous l’utilisez en continu, il aura une durée de vie de 3 mois.

Les bénéfices de l’eau enrichie au charbon sur la santé

La consommation de l’eau est nécessaire pour être en bonne santé. Toutefois, l’eau que vous buvez au quotidien n’est pas toujours purifiée intégralement. La qualité de l’eau de robinet s’est dégradée ces dernières années. Il arrive que vous ingériez des impuretés et des composants qui sont nocifs pour votre santé et bien-être. Pour une eau enrichie au charbon, se renseigner ici vous permet d’en connaître tous les vertus.

Une eau enrichie au charbon va éliminer :

  • les produits chimiques
  • les parasites
  • les métaux lourds
  • les pesticides
  • les résidus d’additifs alimentaires qui se trouvent dans l’organisme.

Toutes les bactéries et les produits chimiques qui sont présents dans l’eau vont disparaître grâce aux principes actifs du charbon.

La consommation de cette eau ne nécessite pas l’approbation d’un médecin. Elle peut se boire comme n’importe quelle eau en bouteille.

Ce système de filtre naturel va diminuer considérablement la consommation d’eau minérale distribuée dans des bouteilles en plastique. C’est une belle démarche pour le respect de l’environnement.

Les autres systèmes de purification d’eau

Il existe d’autres purificateurs d’eau comme la carafe filtrante et les systèmes de filtrage par osmose. La désinfection de l’eau passe par plusieurs niveaux de filtrations. L’eau filtrée qui en ressort est une eau potable. Tous les agents polluants et les particules indésirables qui ont été dans l’eau ont intégralement disparu.

Le système de filtre utilisé dans les autres modes de purification d’eau n’est pas comparable avec une eau enrichie au charbon. Il empêche la prolifération des microbes dans l’eau, certes, mais il ne propose pas les mêmes avantages et les bienfaits sur la santé.

Une eau purifiée avec un filtre à charbon est également un antitartre naturel. C’est la raison pour laquelle le charbon en poudre est efficace en tant que méthode de blanchiment naturel des dents. Une eau enrichie en charbon vous permettra aussi d’en venir à bout de votre mauvaise haleine. L’absorption des virus et impuretés par l’eau enrichie au charbon aura également un impact positif sur votre santé intestinale.

En somme, l’eau enrichie au charbon présente tous les caractéristiques qui vous aident à avoir une vie beaucoup plus saine.

Découvrir les bienfaits santé du champagne

Comme chaque année, le mois de septembre marque un tournant. Alors que certaines choses ne changent pas à l’image des hausses des tarifs de l’énergie et des cigarettes d’autres, sont marquées du sceau du coronavirus. C’est le cas notamment du masque obligatoire en entreprise, de la rentrée des classes régulée ou encore de la fin du chômage partiel (à l’exception de Mayotte et de la Guyane). 

Heureusement, le mois de septembre c’est aussi des rendez-vous incontournables. Si les fashionistas apprécient cette période qui fait la part belle aux nouvelles tendances mode pour inscrire les styles dans l’air du temps, les amateurs de grand cru peuvent aussi se réjouir : les foires aux vins vont rythmer la rentrée. Avec modération comme toujours, en Belgique comme en France, la foire aux vins d’automne ou « festival du vin » est l’occasion de remplir la cave d’excellentes bouteilles. Blancs, rouges, rosés … des centaines de provenance de tous les pays sont proposées durant ces événements. Et si cette année vous mettiez du champagne au frais ? Vos papilles en pétillent déjà et vous n’avez pas tort, gros plan sur les bienfaits des bulles. 

Les vertus du champagne

Comme les vins, la grande famille des champagnes Delamotte par exemple desquels ils appartiennent, interpellent les sens, tous les sens sans exception. Nuances de blancs, jaunes ou encore roses, arômes délicats de fruits, d’épices ou de fleurs sans oublier la finesse de leurs bulles, les champagnes sont tantôt subtils, délicats et puissants. Des orchestres de saveurs constitués de cépages sélectionnés avec soin qui n’agressent pas le palais, mais apportent cette profondeur, cette rondeur que vous attendez d’un vin équilibré et élégant. Et cette délicieuse dégustation met vos sens en émois dès que vous entendez ce léger « pop ». Ce retrait du bouchon introduit une cérémonie pour vos sens, mais pas que. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les scientifiques ont mis en avant les bienfaits du champagne. Prenez toutefois garde, si le champagne est un allié santé, en cas d’abus il n’en reste pas moins dangereux pour la santé. 

Le champagne et les calories

Rien de tel que de pétiller et d’avoir la ligne svelte. Alors qu’un verre de vin rouge ou blanc contient jusqu’à 200 calories, la flute de champagne en contient deux fois moins. Rien de tel donc que de troquer votre verre de rouge contre une flûte tout en adoptant les bases d’une alimentation saine, équilibrée et variée pour garder la silhouette. Pour savourer à sa juste valeur le champagne aussi bien à l’apéritif qu’aux côtés d’entremets aux fruits par exemple, utilisez un verre à vin de type tulipe bien propre et exempt de poussière. N’en oubliez pas de privilégier des champagnes faits avec simplicité et audace, de tradition à l’image des champagnes Delamotte. Puissants et aériens, ils sauront combler tous les palais. 

Le champagne et la digestion

Contenant quelque 4 000 composants sous forme de sels minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines et de sucres complexes avec une pointe d’acidité, le champagne est votre allié à la fin des repas. Tel un digestif, le champagne saura apaiser les excès de table. Bien entendu, mieux vaut ne pas aller au-delà de deux flûtes. Et pour cause, vous pourriez avoir les effets inverses en étant constipé notamment. Consommé en début de repas, le gaz carbonique du champagne saura vous ouvrir les papilles à l’image du poivre rose du Brésil. Attention toutefois à ne pas trop consommer ces aliments qui stimulent l’appétit et, qui au contraire doivent être consommé avec prudence. 

Le champagne et bien-être

Riches en magnésium, en potassium et en zinc, les fines bulles des champagnes Delamotte vous procurent un sentiment de joie. Idéal pour être de bonne humeur en marge des astuces pour voir la vie du bon côté chaque jour. Les champagnes présentent aussi des vertus détoxifiantes, antibactériennes, antioxydantes, de quoi remiser au placard tous ces produits de beauté. Au-delà de l’effet « bonne mine », le champagne est bon pour votre cœur. Pour autant, que sa consommation reste très modérée et exclusivement réservée aux adultes. 

Le champagne et la libido

Rien de tel qu’une coupette pour émoustiller vos relations. En effet, il n’est un secret pour personne que l’alcool dissout les inhibitions, le champagne est l’un des moyens de rendre vos ébats plus pétillants. Si manger sain et équilibré et primordial pour rester en bonne santé, une vie sexuelle épanouie l’est tout autant. Continuez à réveiller votre désir en berne en mettant au menu des aliments aphrodisiaques vigoureux.