Blog

Latte macchiato : comment bien le préparer ?

Le café reste une des boissons fortement appréciées partout dans le monde. Vous en trouverez différentes variantes suivant les goûts de ses nombreux consommateurs. Ainsi, les types boissons contenants du café et les cafés concertés ou mélangés ne manquent pas, qu’elles soient froides ou chaudes. Parmi eux se trouve le Latte macchiato, connu également comme le lait tacheté qui est un breuvage chaud contenant du café. Si cette latte n’est composée que de deux ingrédients principaux, bien le préparer requiert un peu d’attention de votre part.

Respectez la composition et le dosage

Le latte macchiato est composé de lait et de café, mais il faut connaître la bonne quantité pour une boisson parfaite. Puisque cette boisson est à base de café et n’est pas du café mélangé, la quantité de lait doit être supérieure à celle du café.

Pour le café, il vous faut un expresso qui va donner du goût, mais surtout un fort arôme. Pour cela, il vous suffit d’utiliser une machine à expresso. Si, par contre, vous n’avez pas ce genre d’appareil ou que vous avez des difficultés avec votre machine, trouvez sur le net des tests nespressoPixie pour vous aider. Cela dit, la quantité de café devra, être environ 15% du volume total des ingrédients (entre 25 à 30 ml pour 300 ml de lait utilisé).

A propos du lait, le mieux est d’avoir recours à un lait entier avec une bonne teneur en matière grasse. Muni de ce type de lait, vous aurez un résultat plus savoureux. Néanmoins, notez que pour la mousse, utiliser du lait moins gras le fera rester ferme un peu plus longtemps.

En tout, le résultat final doit être du lait (au fond du verre), suivi d’une couche d’expresso puis d’une couronne de mousse de lait.

Suivez la méthode à la lettre

Puisque c’est une boisson prisée et bien connue des amateurs, il existe une certaine méthode pour le parfaire. Voici donc, les étapes à suivre.

  • Réchauffez votre lait entier pour la couche inférieure.
  • Faites ensuite mousser votre lait en utilisant une machine adaptée ou en le fouettant au dessus d’un feu doux.
  • Laissez reposer le tout dans un verre pendant deux minutes environ pour que la mousse et le lait se sépare.
  • Préparez, puis versez très lentement votre expresso dans le verre pour qu’il ne se mélange pas avec le lait et pour ne pas détruire la mousse.
  • Vous pouvez saupoudrer un peu de chocolats ou de la poudre de café sur la mousse à la fin de la préparation.

Pour un résultat parfait, versez votre lait chaud directement dans le verre et faites-le mousser avec une machine à mousser. D’un autre côté, laisser reposer le lait avant de verser le café leur permet de ne pas se mélanger. Etant plus chaud, l’expresso a moins de chance de descendre. Etant moins dense que celui-ci, la mousse restera évidemment sur la partie supérieure de la boisson. Vous pouvez agrémenter votre Latte avec des macarons au café !

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply