Macarons au café

Macarons au café

Nb de personne

15

Préparation

1 hr

Cuisson

12 min

Pour les coques:

Blancs d'oeufs 60 gr
Poudre d'amandes 60 gr
Sucre glace 110 gr
Sucre fin 20 gr
Quelques gouttes d'extrait de café

Pour la ganache au café:

Oeufs 2
Sucre fin 135 gr
Beurre ramoli 180 gr
Café lyophilisé 1 cs

Préparation:

  1. La veille, cassez les oeufs et réservez les blancs au frais.
  2. Préparez la ganache au café: dans un bol, cassez les oeufs et détendez-les à l’aide d’une fourchette. Dans une casserole; mélangez le sucre fin avec 3 cs d’eau et portez le tout à 121 °c (utilisez un thermomètre de confiseur). Versez le sirop sur les oeufs et mélangez bien. Résevez au frais jusqu’au lendemain.
  3. Le lendemain, ajoutez le beurre et le café lyophilisé dans le sirop, puis montez le tout au batteur électrique. Réservez.
  4. Préparez les coques: Préchauffez le four à 150 °c. Mixez très finement les amandes en poudre et le sucre glace. Tamisez le mélange directement sur la plaque du four, puis enfournez pour 5-7 minutes. Laissez refroidir.
  5. Dans un saladier, fouettez en neige les blancs d’oeufs réservés la veille. Lorsqu’ils commencent à être fermes, ajoutez le sucre en poudre petit à petit, tout en continuant de battre. Versez l’extrait de café et lissez bien le tout au batteur. Tamisez le mélange amandes-sucre glace sur les blancs d’oeufs et incorporez-le à l’aide d’une spatule en silicone.
  6. Garnissez une poche à douille lisse de cette préparation, puis dressez environ 30 petites boules régulières sur du papier sulfurisé posé sur la plaque du four. Laissez les coques reposer au moins 1 heure dans un endroit sec jusqu’à ce qu’elles forment une petite croûte en surface, puis enfournez-les de 10 à 12 minutes. Décollez-les de la plaque et laissez-les refroidir.
  7. Garnissez la moitié des coques de ganache au café, puis recouvrez-les avec les autres coques pour former les macarons. Réservez ceux-ci au frais pendant 1 heure avant de les déguster.

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply