Le livre de recette pour gagner du temps en cuisine !
Nb de personne
4Préparation
20 minCuisson
24 hrIngrédients pour le kéfir de lait :
Grains de kéfir | 500 gr | |
lait | 50 cl | |
Cannelle | 1 cuillère à café |
Le kéfir est La boisson tendance. Elle est plébiscitée tant ses bienfaits sont nombreux. La consommation d’aliments lacto-fermentés est important pour le micro-biote. Voilà notre recette.
La recette du kéfir de lait
- Ajoutez du lait à vos grains de kéfir. Il est très important qu’il soit à température ambiante. Il peut être entier, demi-écrémé ou de soja, comme vous le souhaitez, mais nous recommandons d’éviter l’usage de lait écrémé.
- Selon la quantité de grains de kéfir que vous avez ajoutée, vous devez ajouter plus ou moins de lait, mais en général, vous devez remplir jusqu’à la moitié ou les 3/4 du pot.
- Lorsque vous avez ajouté le lait, vous devez couvrir le pot avec un chiffon propre et non avec son couvercle respectif. Pourquoi un chiffon ? Car le couvercle ne laisserait pas passer l’air et rendrait le kéfir de lait encore plus aigre. Gardez-le dans un endroit sombre et laissez-le reposer pendant 24 heures. Ne la conservez pas au réfrigérateur, car le processus de fermentation ne se déroule pas à froid.
- Au bout de 24 heures, prenez le bocal et filtrez le lait. N’oubliez pas que le tamis ne peut pas être en métal. À l’aide d’une spatule (en plastique ou similaire), retirez le champignon afin qu’il puisse bien filtrer et extraire tout le liquide. Le liquide qui est extrait est le kéfir de lait, vous devrez donc le mettre dans un autre bocal en verre.
- Quand vous aurez tout filtré, vous aurez votre boisson lactée au kéfir. Il est similaire à un yaourt liquide mais vous pouvez le trouver un peu aigre, vous pouvez donc y ajouter quelques cuillères à café de cannelle. Si vous voulez qu’il soit un peu plus consistant, vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant quelques heures.
Qu’est ce que le kéfir ?
C’est un champignon d’apparence similaire au chou-fleur, avec des granulés, mais il est plus mou et provient de la région du Caucase depuis l’Antiquité.
Il en existe deux types :
- le kéfir de lait
- le kéfir de fruits
les champignons se sont adaptés à des environnements différents.
Les grains de kéfir produisent une réaction de fermentation grâce à leurs bactéries probiotiques (Lactobacillus acidophilus) et à la levure, donnant naissance à un produit dérivé du lait, similaire au yaourt liquide, qui est le kéfir lui-même. Ce yaourt contient des minéraux (tels que le calcium ou le phosphore), des vitamines du groupe B (B1, B5, B9 et B12, biotine) et K et des protéines facilement digestibles, et contient également moins de lactose, il est donc particulièrement recommandé en cas d’intolérance au lactose.
Le kéfir est capable de régénérer les bifidobactéries dans notre corps, c’est-à-dire les bactéries présentes dans notre intestin. Il est précieux pour améliorer et réguler notre digestion, pour traiter les problèmes de gastrite, de constipation ou les affections du côlon.
Se procurer des grains de kéfir
Pour préparer le kéfir de lait fait maison, vous devrez vous procurer des grains de kéfir, quelle que soit leur quantité, car si vous les conservez correctement, ils se développeront. Mettez-les dans un bocal en verre ou en plastique. Il est très important que les ustensiles de cuisine que vous utilisez ne soient pas en métal ou en aluminium, car ils endommageraient les propriétés du champignon.
Conservation de vos grains de kéfir
Quant au reste des grains de kéfir, il faut les mettre dans un bocal en verre et les conserver au réfrigérateur. Ainsi, nous les préserverons et les ferons se multiplier.
Conclusion
Le kéfir de lait qu’il ne faut pas confondre avec le kéfir de fruits est une boisson saine, facile à préparer et très bonne pour la santé. L’idéal pour remplacer les yoghourts industriels !
No Comments