Blog

Réussir un barbecue de bœuf en 4 étapes

Le barbecue reste la méthode de cuisson le plus populaire durant les saisons chaudes. Plusieurs types de viande peuvent être cuisinés au barbecue. Cependant, la viande de bœuf reste incontournable pour sa saveur. Bien entendu, le cuisinier doit respecter certaines règles de cuisson afin d’apporter cette saveur tant attendue. Découvrez les étapes pour réussir à tous les coups une viande de bœuf au barbecue.

Préparez la marinade et la viande

La préparation de la marinade est une étape importante avant la cuisson de la viande de bœuf. La marinade possède deux rôles. D’une part, elle procurera du goût supplémentaire à la viande de bœuf. D’autre part, la marinade servira pour rendre la viande plus tendre. Toutefois, la marinade doit être très acide et agir pendant plusieurs heures sur la viande. Pour mariner, le cuisiner doit principalement utiliser du vinaigre ou citron, de l’huile, des gousses d’ail et du poivre. D’autres ingrédients peuvent être rajoutés à l’exemple de l’herbe de Provence, persil ou un basilic… Tous les ingrédients seront mixés ensemble afin de former la marinade dans un plat. La préparation de la viande est également une étape importante avant de penser à la cuisson.

Il existe plusieurs morceaux du bœuf destinés au barbecue. Exemple, la poire, la basse côte, le filet ou le faux-filet… Cependant, la côte de bœuf reste le plus privilégier puisque cette partie est tendre. Pour un barbecue réussi, l’idéal est de trouver une viande de bœuf maigre. Dans le cas contraire, le cuisinier peut toujours dégraisser la viande de bœuf avec son couteau avant la cuisson. La viande de bœuf doit être découpée en fonction des morceaux choisis. En règle générale, les parties tendres doivent disposer d’une épaisseur de 5 cm. Tandis que, les parties dures seront moins épaisses.

Vous pouvez maintenant incorporer la viande dans le plat avec la marinade. Pour information, les chairs de la viande peuvent être entaillées afin d’aider la marinade à pénétrer à l’intérieur. Ensuite, il faudrait mettre la viande à température ambiante pendant une durée située entre 1 h et 2 h. Pour cela, le plat peut être couvert avec un papier cellophane afin de rendre le plus hermétique possible. Pour information, la température de la viande doit être ambiante avant la cuisson pour apporter de l’homogénéité à l’extérieur et l’intérieur. Dans le cas contraire, les couches internes de la viande ne seront pas bien cuites.

La préparation du feu

Pour cuisiner une viande de bœuf en barbecue, il est possible d’utiliser un barbecue à charbon de bois, gaz ou électrique. Sachant que les barbecues à charbon de bois apporteront une saveur authentique aux viandes. Le barbecue à charbon de bois nécessite d’attendre plusieurs minutes pour disposer des braises. Cette durée d’attente est située aux environs de 45 minutes.

Pour information, les braises permettront de griller la viande sans flamme. À noter que, vous devez mettre le gril en position basse puisqu’il s’agit d’une viande rouge. La cuisson de ce dernier nécessite un feu vif et une cuisson rapide. Petite astuce, vous pouvez préparer le feu après avoir mariné la viande pendant 1 heure. Ainsi, il sera possible de se mettre au four rapidement.

La cuisson de la viande de bœuf

Maintenant, il est l’heure de griller la viande. Pour commencer, vous devez graisser le gril avec un peu d’huiles. Vous éviterez ainsi de coller la viande sur le gril. Un papier absorbant permettra de graisser efficacement le gril.

Les viandes doivent être salées avant leur pose sur le gril. Il est recommandé d’espacer les viandes lors de la cuisson. La viande de bœuf nécessite un temps de cuisson relativement court. Sachant que le temps de cuisson d’un seul côté de la viande ne doit pas dépasser les 4 minutes.

Après ce court laps de temps, vous disposerez d’une viande bleue. Vous pouvez disposer d’une viande saignante sur une seule face en 6 minutes et enfin la viande à point après 8 minutes. Vous devez ensuite tourner la viande afin de cuire l’autre face. Lorsque vous retournez la viande sur le gril, il faudrait éviter de piquer avec une fourchette. Cela peut rejeter de la graisse sur les braises. La meilleure solution est d’utiliser une spatule.

Pour un barbecue, une cuisson saignante sera à privilégier pour disposer d’une viande tendre et moelleuse à l’intérieur. Sachant que le cœur d’une viande saignante est un peu rosé lors de la découpe. Une fois la cuisson terminée, vous devez laisser à nouveau reposer la viande pendant 12 minutes dans le cas d’une viande saignante. Cette étape est primordiale pour faire circuler le jus situé au centre après un contact avec une chaleur extrême vers les bords de la viande. Pour effectuer cette étape, il suffira de couvrir le plat avec les viandes d’un papier aluminium afin de conserver la chaleur.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply