Blog

Quels plats cuisiner en hiver ?

Lorsque l’hiver arrive, votre corps a besoin de consommer un plus grand nombre de calories. Découvrez dans quels aliments et plats les trouver, pour être plus résistant face au froid tout en vous régalant. 

Plus de calories, mais pas n’importe comment 

Si en période hivernale votre corps a besoin de plus de calories qu’en été, il n’a pas besoin que vous mangiez n’importe quoi non plus. Les plats comme la raclette, les tartiflettes et autres spécialités à base de fromage sont particulièrement consommés dans cette période parce qu’elles sont associées aux pommes de terre et à diverses charcuteries. Tout cela vous apporte les graisses dont vous avez besoin pour dévaler les pistes de ski, mais doit rester occasionnel si vous ne vous dépensez pas plus qu’à votre habitude. N’hésitez pas à choisir des fromages de producteurs, vous aurez ainsi la certitude de consommer des produits de qualité, conçus dans le respect des normes et des traditions. 

Des plats en sauces conviviaux 

Les plats en sauces sont eux aussi les stars de l’hiver, car ils apportent de nombreuses calories à votre organisme. Ils ont aussi l’avantage d’être conviviaux et de réunir les familles autour de la table en période de fêtes. Si quelques décennies plus tôt les bœufs bourguignons et autres choucroutes demandaient de longues heures de préparation, cette étape est maintenant simplifiée par les divers autocuiseurs présents dans nos cuisines. Ces derniers sont aussi très utiles pour préparer rapidement des potées ou des soupes de légumes de saison qui vous apporteront les nutriments et les vitamines dont vous avez besoin.

Des gâteaux, mais pas trop 

Confectionner des pâtisseries fait partie intégrante des joies de l’hiver. Sans plonger dans l’excès, vous pouvez choisir de préparer des gâteaux ou des biscuits utilisant les quelques fruits de saison. En Lorraine et en Alsace, les traditionnels Manalas, ou leur version chocolatée, seront les bienvenus dès le mois de novembre pour faire attendre Saint-Nicolas aux enfants. 

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

No Comments

Leave a Reply