Blog

Comment se démarquer dans le marché très concurrentiel des traiteurs de France

Buffet ou repas assis, plats sucrés ou plats salés, l’organisation d’événements privés et professionnels implique une longue réflexion quant au choix des repas servis aux convives le plus adapté. Pour le traiteur, il sera parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les formules existantes et donc de se faire un nom dans ce milieu. Voici quelques astuces pour se démarquer.

Définir une spécialisation pour créer votre image

Si parfois l’attrait de la diversité des évènements privés nécessitant un service traiteur peut pousser à accepter toutes les demandes, il peut être stratégiquement plus efficace de se faire un nom dans un domaine particulier.

Nous prendrons ici pour exemple une spécialisation dans le milieu très restreint du traiteur de luxe. Il s’agira là de servir une clientèle qui attend des prestations sur mesure plus raffinées qu’une clientèle « ordinaire ».

Peu importe que ce soit pour un repas d’affaires, un repas d’entreprise ou un dîner de gala, il est important de suivre les codes et répondre aux exigences propres à ce monde du haut de gamme. Il s’agit d’un cercle très fermé que très peu peuvent pénétrer ; mais rassurez-vous l’organisation de réceptions privées dans ce domaine du luxe est très lucrative.

En revanche, être un traiteur haut de gamme vous imposera de toujours renouveler vos prestations d’une manière créative et surprenante car votre clientèle et ses invités s’attablent aux banquets les plus selects à travers le monde. Pour se faire un nom dans ce milieu, chacune de vos prestations doit être un moment unique pour des invités qui ont pourtant presque tout vu.

S’implanter dans une région : l’exemple du traiteur en région Rhône-Alpes

Toujours dans cette idée de se créer une identité propre à votre service traiteur, s’implanter dans une région en particulier c’est profiter de l’occasion de mettre en valeur la cuisine du terroir, qui est très appréciée auprès de cette clientèle privilégiée.

Devenir traiteur rhone alpes consistera à apporter un raffinement aux charcuteries et à la volaille de la région. Il faudra apprendre à valoriser la cuisine traditionnelle et le savoir-faire régional, notamment :

  • en s’approvisionnant auprès d’un charcutier local ;
  • en ne servant que des produits frais et de saison récoltés auprès d’agriculteurs situés dans un rayon de moins de 50 km autour de la région ;
  • en se ravitaillant auprès d’une épicerie fine qui propose la meilleure terrine de la région ;
  • ou en proposant un plateau de fromages issus uniquement d’une production artisanale et locale.

Il sera primordial de vous entourer d’une équipe de professionnels qui vous permettra de ravir les papilles et de régaler une clientèle familière de la plus haute gastronomie française et mondiale. Être le meilleur traiteur rhone alpes de luxe implique donc de repenser entièrement le métier afin de s’y adapter. Vous en saurez plus avec Astuce des Chefs.

Choisir une cuisine adaptée

Que ce soit être traiteur pour un mariage de luxe ou être traiteur à domicile, votre carte traiteur doit être la plus raffinée. Il s’agira de présenter une cuisine gastronomique préparée à avec des produits frais et des produits de qualité comme la truffe.

Peu importe la forme choisie par le client – qu’il s’agisse des petits fours ou de bouchées pour un apéritif dînatoire ou des plats cuisinés servis lors de dîners ou de petits-déjeuners – la gourmandise et la finesse doivent être de mise. Vos menus doivent toujours allier savoir-faire, raffinement et gastronomie.

Une attention particulière devra être portée au dressage des assiettes et à l’art de la table de manière générale. Votre rôle est d’organiser une réception et une expérience inoubliables pour les convives de votre client en leur proposant des plats savoureux et une pâtisserie raffinée préparés avec les meilleurs produits de saison – et pourquoi pas en proposant des animations culinaires originales.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply