Pourquoi boire du thé vert ?
Connu depuis des millénaires par les civilisations asiatiques, le thé vert est à la fois un breuvage et un remède naturel. En effet, les médecines traditionnelles asiatiques lui prêtent de grandes vertus. Elles ne sont cependant pas les seules, les scientifiques occidentaux, aussi, mettent en avant les bienfaits du thé vert sur la santé.
Le thé vert, un peu de chimie
C’est la composition biochimique exceptionnelle du thé vert qui lui donne tant de vertus sur la santé. En effet, il contient un élément nutritif connu sous le nom scientifique de gallate d’épigallocatéchine (EGCG). Sous cette appellation barbare, se cache en réalité une catéchine, c’est-à-dire une sorte de polyphénol. Ce polyphénol est présent à plus de 50 % dans le thé vert. Il lui donne d’importantes vertus qui diminuent ou empêchent l’oxydation des cellules.
Les bienfaits internes du thé vert
La présence massive d’EGCG est responsable des vertus du thé vert sur l’organisme. De nombreuses études scientifiques ont été menées et démontrent que le thé vert a pour bienfaits :
- de stimuler le métabolisme, notamment le métabolisme des graisses ;
- de réduire la glycémie ;
- de prévenir les complications du diabète ;
- de stimuler l’évacuation des graisses de l’abdomen ;
- d’inhiber la multiplication de certaines cellules cancéreuses ;
- de réguler l’équilibre lipidique, notamment au niveau du cholestérol ;
- de favoriser la digestion.
Les bienfaits externes du thé vert
En application externe, le thé vert a également des vertus pour l’organisme. Les spécialistes de la cosmétique biologique mettent régulièrement en avant des bienfaits pour :
- déloger les points noirs ;
- réduire les rides et les ridules ;
- combattre les boutons ;
- réduire les cernes ;
- nourrir le cuir chevelu.
Le thé vert dans la gastronomie
Si le thé vert est un breuvage délicieux, il est également un ingrédient de grande qualité pour certains plats gastronomiques.
Coté sucré, c’est bien souvent le thé matcha qui parfume les pâtisseries, du cake aux financiers en passant par les biscuits.
Côté salé, le thé se marie parfaitement avec les sauces ou avec les mets raffinés. De plus en plus de grands restaurants présentent notamment du magret de canard à la sauce au thé fumé, du bar fumé au thé rouge ou encore du riz au lait au thé oolong.
Loin du célèbre breuvage du Tea Time, le thé vert se pare aujourd’hui de nouvelles couleurs. Il devient à la fois un élément gastronomique et un allié de la santé. De quoi vous donner envie de découvrir ou de redécouvrir ses saveurs.
No Comments