Blog

Où acheter son vin ?

Considéré depuis l’antiquité comme l’élixir des dieux, le vin est l’une des boissons les plus consommées au monde. Il faut savoir que si le vin est si populaire, ce n’est pas uniquement grâce à son aptitude à réjouir les cœurs. En réalité, il disposerait de bien d’autres vertus que son bon goût. Si vous êtes amateur de bon vin et souhaitez en acquérir, n’ayez plus d’inquiétude à ce sujet. En réalité, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Tour d’horizon sur les lieux d’achat d’un bon vin.

Les grandes surfaces

Comme vous pouvez vous en douter, vous pouvez trouver du vin dans la plupart des grandes surfaces. L’avantage d’y faire son achat est que vous bénéficierez d’une large gamme d’offres. En effet, les grandes surfaces s’approvisionnent auprès de différents producteurs. Ces derniers peuvent être aussi bien régionaux qu’internationaux. Ainsi, vous trouverez des vins provenant de divers horizons.

Outre cette variété de produits, les grandes surfaces proposent souvent des prix assez concurrentiels. Vous serez donc assuré d’y trouver du bon vin, quelle que soit votre bourse. De plus, des promotions ou encore des foires sont régulièrement organisées par les supermarchés. À ces occasions, vous pouvez certainement y dénicher de très bons millésimes à un excellent prix.

Soyez tout de même vigilant lors de vos achats de vin dans une grande surface. En effet, certains supermarchés exposent les bouteilles de vin à une trop forte luminosité. Certes, cela est fait dans le but d’accrocher le regard des clients. Cependant, il n’en demeure pas moins que la qualité du produit peut en être altérée.

L’achat en ligne

En dehors des grandes surfaces, vous pouvez également vous procurer de bons vins en ligne. Encore plus que les supermarchés, internet offre une multitude de choix en termes de vin. En effet, outre les boutiques en ligne, vous y trouverez des offres émanant directement des producteurs. Il faut dire que beaucoup de cavistes disposent également de leur propre site de vente en ligne.

En outre, l’achat en ligne est la meilleure option en termes de confort. Comme vous le savez, vous pouvez effectuer votre choix en étant confortablement installé dans votre canapé. De plus, vous pouvez parcourir en détail les informations liées à un produit avant de l’acheter. Vous êtes absolument libre de toute pression.

L’un des avantages non négligeables de l’achat sur internet est également le partage des avis. En effet, les clients ont la possibilité de commenter un vin. Ainsi, vous pourrez vous baser sur ces diverses expériences pour mieux orienter votre choix. En dehors des commentaires, les notes attribuées par les internautes sont autant d’indicateurs pertinents pour votre décision d’achat.

Par ailleurs, en optant pour l’achat en ligne, vous pouvez bénéficier de nombreuses réductions. Il faut dire que les bons plans et les codes promos sont très fréquent dans les boutiques en ligne. De façon plus générale, les boutiques en ligne proposent justement des tarifs plus abordables que celles physiques. Il est aussi possible d’acheter des box de vins.

D’autre part, internet ne connait aucune limite géographique. Ainsi, vous pouvez tout aussi bien habiter dans une région de la France et commander votre produit dans une autre région. Étant donné que la plupart des sites en ligne proposent un service de livraison, la distance n’est alors plus un problème.

Cependant, l’achat en ligne n’est pas sans quelques désagréments. En effet, vous n’avez pas la possibilité de déguster un cru avant de l’acheter. Certes, vous avez accès aux avis d’autres internautes, mais votre opinion demeure la plus importante. Par ailleurs, assurez-vous également de passer votre commande auprès d’une boutique agréée. Cela vous évitera d’être victime d’une arnaque.

L’option du caviste

Sans doute la meilleure option, cette solution regorge de multiples avantages. En effet, en choisissant votre cuvée directement chez le caviste, vous avez la possibilité de passer par la case dégustation. Ainsi, vous pourrez vous faire une opinion très précise de ce que vous souhaitez. De plus, vous bénéficierez des commentaires et conseils du vigneron.

Par ailleurs, l’achat chez le caviste est également une garantie de qualité. En effet, ce dernier peut vous faire visiter son exploitation, ainsi que les diverses étapes de production. De ce fait, vous serez mieux convaincu de la valeur du produit que vous achetez. Néanmoins, il faut dire que ce privilège n’est pas systématique. Certains producteurs tiennent à conserver leurs secrets de fabrication.

En outre, l’option du caviste est également profitable en termes de coût. Hormis l’œnotourisme dont vous fera bénéficier le viticulteur, vous découvrirez des cuvées spéciales (certains vin de bordeaux) et des millésimes à de très bons prix. Si vous êtes plutôt un revendeur, c’est encore plus avantageux. D’abord, vous effectuerez votre transaction sans intermédiaire. Cela vous évite donc de supporter des frais supplémentaires. Ensuite, vous pourrez bénéficier d’un tarif de grossiste si vous passez de grosses commandes.

L’achat chez un particulier

Outre l’option du caviste, acheter du vin auprès d’un particulier peut également être une alternative. En réalité, vous pouvez y trouver d’excellents millésimes bien conservés. Toutefois, en ce qui concerne le prix, il ne sera pas forcément négociable. Il faut savoir que l’objectif du vendeur est d’abord de faire des profits.

Par ailleurs, l’achat de vin chez un particulier est rarement subordonné à une dégustation. Il faut dire que celle-ci serait difficile s’il n’y a qu’une ou deux bouteilles à vendre. Par conséquent, vous risquez d’acheter un vin dont le goût ne vous conviendra peut-être pas. Soyez donc vigilant.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Découvrez les meilleurs livres de recettes de cuisine Je veux voir