Blog

Comment faire une terrine maison aux champignons ?

Si vous avez un peu de temps à consacrer à la cuisine, vous pouvez réaliser une terrine maison aux champignons, un plat savoureux appréciés aussi bien par les petits que par les grands. L’élaboration de cette recette est possible avec de la viande ou du poisson. Mais avec des champignons, la saveur est toute autre. La facilité d’exécution et la rapidité de cuisson font de cette terrine une recette très pratique qui convient à tous.

Ingrédients d’une terrine maison aux champignons

Pour faire une terrine maison aux champignons, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. Il vous faudra évidemment des champignons, et la variété des chanterelles peut bien faire l’affaire. A défaut, c’est une bonne idée de miser sur des champignons de paris rosés dont le parfum aura l’avantage de rehausser le plat. Et si vous avez à cœur de réaliser une terrine raffinée, le choix de cèpes frais est envisageable.

Mais cela ne suffit pas pour faire une terrine aux champignons délicieuse lors d’un repas de fête. Vous aurez également besoin de quelques gousses d’ail hachées, de persil haché, d’œufs entiers, de tranches fines de jambon cru, de la crème fraiche épaisse, de gruyère coupé en de petits cubes, d’huile d’olive, du poivre du moulin et d’une cuillère à soupe de beurre. Aussi, il est bon de prévoir de la salade et de fines herbes en accompagnement.

Phase de préparation

Le premier acte à poser dans le cadre de la préparation de votre terrine maison aux champignons est le préchauffage du four TH 155°C. Ensuite, procédez au nettoyage des champignons sous un filet d’eau. Essuyez-les avec délicatesse.

Mettez la cuillère à soupe de beurre et un filet d’huile d’olive dans une poêle. Après, placez les champignons dans la poêle et faites revenir sur feu vif en remuant souvent. Quand vous êtes sûr que les champignons ont rendu l’eau, ajoutez de l’ail et le persil haché. Faites un mélange de l’ensemble et ajoutez du poivre. Veillez à ne pas y mettre du sel.

C’est à ce niveau de l’opération culinaire que vous devez vous occuper des œufs entiers. Fouettez-les dans un saladier et ensuite ajoutez-y la crème fraiche épaisse. Le gruyère coupé en de petits dés y est incorporé par la suite, de même que les champignons préalablement cuits et parfumés avec de la persillade. Ajoutez du poivre.

Il est temps maintenant de monter la terrine. Pour cela, servez-vous d’un film étirable spécial cuisson puis tapissez votre moule rectangulaire. Le film doit être débordé sur les pourtours, dans le sens de la largeur. Procédez au tapissage de l’intérieur avec les tranches de jambon cru en veillant à ce qu’elles se chevauchent. Vous devez verser l’appareil dans le moule et rabattre les tranches de jambons crus des deux côtés pour fermer la terrine. Grâce au film étirable spécial cuisson, scellez parfaitement le tout et mettez dans le four à une température de 155°C pendant 50 minutes à 1 heure. Une surveillance de la cuisson est conseillée pour l’obtention d’un bon résultat. Après, laissez tiédir pendant quelques minutes et présentez la terrine que vous pouvez agrémenter d’herbes fraiches et de quelques petits champignons laissés de côté pour la décoration.

Dégustation de la terrine aux champignons faite maison

Les possibilités sont nombreuses en ce qui concerne la dégustation de votre terrine aux champignons faite maison. Vous l’apprécierez notamment en accompagnement d’une salade, dans le cadre de la prise d’un repas complet et léger. Vous pouvez également déguster votre terrine sur des toasts ou dans un superbe burger végétarien fait avec un steak, des haricots rouge, des épinards et du guacamole. C’est aussi un plat dont la saveur est bien perçue lorsqu’on le consomme sur une pizza blanche, avec de la burrata et de la roquette.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Découvrez les meilleurs livres de recettes de cuisine Je veux voir