Blog

Comment bien choisir son café

Pour réussir la préparation d’un plat, la sélection des différents ingrédients qui interviennent dans la cuisson, reste essentielle. De la même manière, le goût d’un café, dépend du choix du grain de café. Pour donner plus de saveur à votre tasse du matin, intéressez-vous donc aux critères à prendre en compte pour bien choisir son café.

La provenance du café

Le grain de café provient principalement des régions du continent africain et celles de l’Amérique latine. Le caféier d’origine africaine offre des saveurs aromatiques, qui rappellent les notes fruitées de la baie rouge mûrie. Concernant les profils de dégustation du grain de café d’Afrique ou arabica, ils sont généralement délicats.

Les amateurs de cafés, aux goûts légèrement acides devront plutôt s’orienter vers le café d’origine américaine. Il en est de même pour ceux qui apprécient les arômes chocolatés ou la saveur noisette, dans leurs tasses. En vous informant auprès du maître torréfacteur, il sera plus simple d’avoir une idée sur les notes d’un café spécifique. Pour retrouver vos saveurs préférées dans du café, venez découvrir les Capsules Lavazza Espresso Point à petit prix.

La torréfaction

La torréfaction est pour le café, ce que le vieillissement est pour le vin. En effet, le grain de café, dans son état naturel est vert. C’est au cours de l’opération de torréfaction que celle-ci change de couleur et devient plus léger. Pour retrouver les notes recherchées, il faudra s’intéresser à la technique de transformation utilisée. Si certains sont à la quête d’un goût corsé, d’autres privilégient plutôt les saveurs fruitées. Le rond en bouche, le goût épicé, floral, boisé ou équilibré, sont également des types de notes qu’on retrouve dans les cafés.

Les grains qui font l’objet d’une torréfaction légère, vous permettent de sentir plus nettement les arômes du produit d’origine. Les amateurs des notes apportées par la fumée, auront une préférence pour du café torréfié plus longuement. Il faut toutefois noter que certains professionnels de la torréfaction s’assurent de trouver le juste-milieu entre ces deux techniques. Ce qui leur permet de proposer du café, dont vous sentez le parfait point de cuisson, lors de la dégustation.

La fraîcheur

La fraîcheur du café est reconnaissable à sa texture et à son ton. Avec une coloration mate et uniforme, la fraîcheur du café est incontestable. Les huiles qui permettent une conservation des notes du grain de café sont toujours présentes.

Lorsque le café se présente sous une texture plus foncée et assez huilée, cela signifie souvent que le produit date. Il est d’ailleurs possible d’en savoir plus sur la date de torréfaction d’un café, en consultant son emballage.

La mouture

La mouture est également un critère déterminant sur le goût qu’aura votre tasse de café. Elle détermine la durée d’infusion du produit. Lorsque celle-ci est lente, le café risque d’être amer en bouche. Une infusion très rapide, en revanche, ne vous permet pas de vraiment sentir les notes du café.

Il faudra faire votre choix de mouture, selon le type de cafetière que vous utilisez. La plupart ces équipements (robots électriques, cafetière italienne, Cona, etc) sont appropriés pour un café à la mouture fine. Avec une cafetière à piston en revanche, il faudra opter pour une mouture plus grossière.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply