Quels sont les bienfaits de la farine de châtaigne ?
Consommée depuis les périodes antiques, la farine de châtaigne est un produit traditionnel de la Corse. Elle est obtenue essentiellement à partir du broyage à la meule des châtaignes séchées ou déshydratées. Elle entre dans la préparation de nombreux plats traditionnels et présente de nombreux avantages pour la santé humaine. La farine de châtaigne est créditée de nombreuses vertus nutritionnelles. Elle est très riche en fibres alimentaires et constitue une excellente source d’énergie. Par-dessus tout, elle est savoureuse. Nous abordons ici plus profondément ses bienfaits.
La farine de châtaigne très riche en nutriments
L’un des avantages de la farine de châtaigne est sa richesse en vitamines et en minéraux. On retrouve par exemple dans 100 g de ce produit :
- 68 mg de magnésium soit 20 % des apports journaliers recommandés (AJR) ;
- 847 mg de potassium soit 43 % des AJR ;
- 3 mg de manganèse soit 160 % des AJR ;
- 215 μg de vitamine B9 soit 108 % des AJR ;
- 164 mg de phosphore soit 23 % des AJR ;
- 0,5 mg de cuivre soit 50 % des AJR…
Il faut rappeler que ces différents minéraux boostent la santé des os et des dents.
Une source par excellence de fibres alimentaires
La farine de châtaigne contient également des fibres alimentaires. Pour 100 g, elle en contient près de 12,6 mg, soit 50 % des apports journaliers recommandés. Ces dernières résistent facilement à la digestion et sont responsables d’un bon transit intestinal. En effet, elles facilitent le déplacement des aliments dans le tube digestif et ont un effet coupe-faim. De plus, elles luttent efficacement contre la constipation et la diarrhée. En dehors de ces points positifs, les fibres alimentaires veillent à la stabilité de la glycémie qui est régulée grâce au flux d’énergie lent qu’apportent les glucides présents dans la farine de châtaigne. Pour finir, les fibres alimentaires alimentent les bactéries favorables qui sont présentes dans l’intestin.
Une farine sans gluten avec une propriété antioxydante
La farine de châtaigne, à l’opposé de la farine de blé, est dépourvue de gluten et c’est sans aucun doute son plus grand atout. Cela constitue un bienfait pour les personnes qui sont allergiques au gluten ou qui souffrent d’hypersensibilité ou d’intolérance au gluten. Par ailleurs, la farine de châtaigne comporte naturellement une grande quantité de substances antioxydantes. Ces dernières permettent de lutter contre les radicaux libres. Ceux-ci, lorsqu’ils atteignent des niveaux excessifs dans l’organisme, peuvent engendrer le vieillissement précoce de l’organisme et le stress oxydatif.
Une farine savoureuse avec d’excellentes fonctions cérébrales
Parmi les vitamines dont est riche la farine de châtaigne, il y a les vitamines du groupe B. Ces dernières permettent de maintenir le cerveau en bonne santé et de lutter contre les dégénérescences nerveuses. De même, elles veillent au bon fonctionnement du métabolisme humain et assurent le maintien au quotidien d’un bon niveau de vitalité. Un bon apport en vitamine B améliore la fonction cognitive chez les personnes âgées ou souffrantes d’Alzheimer. Par ailleurs, la farine de châtaigne a une bonne saveur. À l’inverse de la farine de blé qui ne possède aucune saveur, la farine de châtaigne a un goût légèrement sucré et intéressant. Cliquez ici pour en savoir plus sur la farine de châtaigne.
No Comments