Blog

Bien choisir son grossiste alimentaire de produits frais

Pour les professionnels des métiers de bouche, et le secteur de l’hôtellerie, il est indispensable de bien choisir ses distributeurs de produits. Traiteur, restaurateurs, cantines, pâtisserie, boulangerie… Tous les professionnels de la restauration ont besoin de se fournir en produits alimentaires et emballages pour développer leur activité. Mais quels sont les critères pour choisir son grossiste ?

Le grossiste alimentaire : Un large choix de produits surgelés ou frais à prix compétitif

Lors du choix de leur fournisseur, les métiers de bouche doivent se focaliser sur l’offre de produits de qualité proposée. Il faut que tout soit décortiqué afin que l’on puisse évaluer rapidement le rapport qualité/prix. La proposition de promotions régulières sur les produits est également un atout de taille.

Vous pouvez même choisir un partenaire en fonction de sa capacité à vous approvisionner un produit spécifique : ça peut-être une référence dans les circuits courts, un produit rare pour ravir les convives, ou des produits de la mer reconnus pour leur qualité gustative. Ils peuvent apporter de la valeur ajoutée à votre chaîne de restauration collective ou votre établissement gastronomique.

Certains professionnels de la distribution de produits n’hésitent pas à donner la possibilité de tester son produit avant de le commander !

Grande distribution : Une transparence totale sur les denrées proposées

Votre futur fournisseur doit afficher le prix, l’origine ainsi que le conditionnement du produit proposé. Cela permettra de mener une petite expertise sur la gamme de produits offerte pour les métiers de bouche.

Dans la grande majorité des cas, il est possible de commander en ligne. Les factures sont dématérialisées et il sera possible d’avoir accès à la totalité de sa commande en quelques clics.

Vous pouvez ainsi compter sur Prestachef pour la restauration si vous recherchez un bon fournisseur.

Une qualité de prestation qui fait toute la différence

Avant de vous engager à acheter des légumes frais, du jambon, des pâtes fraîches, des fruits de mer, du lait, des œufs… il est primordial de se renseigner sur la réputation du fournisseur. Vous pouvez visualiser les avis internet, les recommandations de clients ou vous informer lors d’événements particuliers.

Il faut que le fournisseur puisse respecter la chaîne du froid et les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire. Aussi, il doit offrir de la flexibilité et doit être réactif aux demandes de ses clients.

Une prestation personnalisée en fonction de vos besoins

Proposer une qualité de service c’est « top », mais un service personnalisé, c’est mieux. En fonction de vos exigences ou vos attentes, un bon fournisseur doit s’adapter à vos envies. Cela va se traduire par :

  • Des outils pour simplifier la gestion de votre établissement et pour gagner du temps ;
  • Des recommandations de produits en fonction de la saisonnalité, de la hausse ou de la baisse des prix ;
  • Une équipe à votre disposition à tout moment pour assurer le suivi de votre commande ;
  • Une réponse rapide suite à un besoin en particulier.

Une entreprise ayant des engagements éco-responsables

Aujourd’hui, il existe de nombreuses initiatives respectueuses de l’environnement pour que votre restaurant puisse aller dans ce sens.

Justement, vous pouvez privilégier la livraison au gaz naturel, un engagement zéro papier ou encore le recyclage des produits.

Vous pouvez toujours effectuer une rencontre avec votre futur fournisseur afin de mieux comprendre leur façon de fonctionner.

Une offre étendue au service des professionnels

Plus le fournisseur restaurant propose une large gamme de produits, plus il répondra à vos besoins. En règle général, privilégiez les catalogues avec des produits d’épicerie venant de marques reconnues et recouvrant diverses catégories de produits : produits frais (fromages, produits laitiers), viandes, volailles, fruits et légumes, boissons, viennoiseries, produits halal ou vegan…

Certains groupes ajoutent dans leur offre, une sélection d’emballage alimentaire : sachets, barquettes écologiques, pots, boites à pizza, ou encore couverts jetables.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply