Blog

Tout savoir sur le wset 3

Le Wset ou Wine Spirit Education Trust a été créé en 1969 à Londres. C’est l’un des diplômes les plus importants pour avoir de meilleurs acquis dans le secteur des vins et des spiritueux. Il est adopté dans plus de 60 pays et permet d’accéder à des formations certifiantes. On retrouve le niveau 1 à 4, avec le prestigieux Master of Wine à la clé.

Le wset3 : Une formation avancée pour les particuliers et les professionnels

Le wset3 est une formation diplômante dans un niveau avancé sur les méthodes de dégustation et les facteurs influant sur la qualité des vins. Cela va de pair avec la connaissance des diverses régions viticoles. Un niveau intermédiaire en niveau 2 est indispensable pour pouvoir accéder au niveau 3.

Le wset2 correspond à quoi au juste ?

Cette formation permet d’en savoir plus sur les spiritueux et les liqueurs en faisant une étude des méthodes de production du vin, des matières premières ou encore de leur influence sur le style du vin. Il faudra au moins 26h d’étude, avec 14h en salle.

Les objectifs de cette formation avancée de niveau 3

L’objectif du wset3 c’est de faire de vous un dégustateur hors pair, capable d’expliquer ce qui influe sur la qualité du breuvage et l’analyse des principales régions viticoles au monde. 5 points principaux seront mis en avant :

  • La faculté d’identifier et de décrire les caractéristiques des vins tranquilles qui sont conçus dans les principales régions viticoles en France et dans le reste du monde.
  • L’impact des facteurs humains et naturels sur la production. Ainsi que l’explication des procédés de viticulture, de vinification et tout ce qui attrait à la législation et la distribution.
  • L’identification et les caractéristiques des principaux vins effervescents dans le monde.
  • La description des principaux vins fortifiés dans le monde.
  • La faculté de pouvoir renseigner ses clients en matière de vins.

A qui est destinée cette formation

Le wset 3 est ouvert à tous les professionnels et les amateurs ayant une solide connaissance en vin de niveau intermédiaire. Ils ont frappé à la bonne porte. Ce niveau est aussi ouvert aux personnes devant avoir de solides compétences en vins et pour les divers collaborateurs dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie. Vous retrouverez toutes les informations chez Butler.

En tout 65 dégustations sont prévues. On y goûtera à tous les types de vins et spiritueux français, surtout les Grands Crus et les millésimes.

Une fois la formation effectuée, l’étudiant bénéficiera d’une reconnaissance officielle de France compétences, la seule instance de gouvernance nationale de l’apprentissage et de la formation professionnelle. C’est une reconnaissance qui atteste que vous avez des compétences en la matière.

Les autres niveaux du Wset

Le Wset 1

Il s’agit du tout premier niveau du Wset. Il est surtout recommandé pour les personnes ayant un minimum de connaissances en vin. Pour acquérir les bases du métier le niveau 1 est recommandé. A la fin de la session, vous aurez plus d’informations sur :

  • Les principales étapes de fabrication du vin ;
  • Les types de vin et leurs caractéristiques avec les principaux cépages ;
  • Les principes de conservation du vin et son stockage et bien évidemment son service.

Le Wset 4 : Le niveau le plus avancé

Le wset4 est le niveau le plus avancé. Il est surtout destiné aux personnes désirant avoir une connaissance complète du secteur du vin. Le travail théorique est de 116 heures à peu près. Heures auxquelles vous devez ajouter 370 heures de travail personnel et des évaluations qui vont durer 12 h. A la fin de cette formation vous deviendrez un as du vin. Vous aurez droit à 6 unités d’apprentissage : la production du vin, la vente du vin, les vins du monde, les vins pétillants, les vins mutés, des recherches.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply