Blog

Thé vert ou thé noir : lequel est le plus bénéfique pour la santé ?

Boire du thé est une pratique saine que l’on peut chercher à optimiser. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir le thé le plus sain, les thés verts et noirs se disputent la première place. Comment choisir le plus bénéfique pour la santé ? Quelles sont les différences fondamentales entre du thé vert et du noir ?

Valeur nutritionnelle du thé

Le thé est souvent affaire de goût personnel. Le thé vert à la réputation d’être plus amer, le thé noir plus corsé et le thé blanc plus doux. C’est loin d’être une vérité absolue. Vous pouvez choisir votre thé en vous basant sur de multiples critères. Nous allons nous focaliser sur les bienfaits du thé pour la santé, un critère parmi d’autres mais qui a son importance.

Ce qui caractérise le plus le thé du point de vue santé, ce sont les antioxydants, en particulier les polyphénols. Ce sont des molécules qui bloquent l’oxydation et la production de radicaux libres.

Les radicaux libres sont le produit de la pollution de l’environnement et de la fumée de cigarette. Ils endommagent non seulement l’ADN, mais contribuent également au développement de maladies comme le cancer. La question est donc de savoir lequel des deux – thé vert ou thé noir – possède le plus d’antioxydants.

Antioxydants : thé vert ou thé noir ?

Les thés verts et noirs proviennent tous deux de la même plante Camellia sinensis. Donc, selon les recherches, les deux variétés contiennent des quantités similaires de polyphénols qui bloquent les dommages causés à l’ADN par le tabac et d’autres toxines environnementales.

Le thé noir réduit le risque de certains désagréments

Bien que le thé noir contienne des pourcentages plus faibles de catéchines EGCG, il est riche en polyphénols, théaflavines et térubigines, qui réduisent les risques de complications de santé telles que l’hypercholestérolémie, le diabète, l’ostéoporose.

Le thé vert prévient la maladie d’Alzheimer

Des études de l’Institut national du cancer indiquent que, en ce qui concerne les polyphénols, le thé vert contient une proportion plus élevée de catéchines actives et spécifiques, connues sous le nom d’épigallocatéchine-3-galate (EGCG). Plusieurs études soutiennent les bienfaits du thé vert dans la prévention des pertes de mémoire dues à l’âge.

Thés verts et noirs pour le bien-être général

En fin de compte, les deux types de thé bloquent les dommages causés par les radicaux libres et purifient l’organisme. Cela est dû en partie à la grande quantité de polyphénols présents dans chaque infusion et à un trio d’antioxydants formés par les flavonoïdes, térubigines, catéchines et épicatéchines.

Il a été démontré que les thés verts et noirs activent le métabolisme pour favoriser la perte de poids, améliorer le tonus de la peau et protégent les dents en raison d’une forte teneur en fluor). En outre, ils préviennent le développement de complications de santé telles que les accidents vasculaires cérébraux, les problèmes cardiaques, le diabète et la maladie de Parkinson.

Thé noir, caféine et métabolisme

En ce qui concerne la teneur en caféine, les chercheurs affirment que le thé noir en contient plus (avec 64 à 112 milligrammes de caféine par tasse) alors que le thé vert n’en contient que 24 à 39 milligrammes par tasse.

Le thé noir augmente votre niveau d’énergie, vous rend plus alerte et vous aide à perdre du poids. Ce qui compense les grandes quantités de caféine et de théophylline, des substances qui augmentent votre rythme cardiaque et activent votre métabolisme.

En outre, certaines recherches affirment que le thé noir réduit considérablement les niveaux de lipoprotéines de basse densité ou de cholestérol nocif dans l’organisme et prévient donc le développement de maladies cardiovasculaires.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply