Vacherin glacé – Glace vanille et café

Vacherin glacé – Glace vanille et café

Nb de personne

10

Préparation

4 hr

Pour la couche de glace vanille:

Oeufs 5
Lait entier 500 ml
Crème liquide 350 ml
Sucre 200 gr
Vanille Bourbon 2 gousses

Pour la couche de glace au café:

Jaunes d'oeufs 5
Lait entier 500 ml
Crème liquide 350 ml
Sucre 200 gr
Café moulu 1 cs

Pour la couche de meringue au milieu du gâteau:

Meringue 200 gr

Pour le dessus:

Crème liquide 200 ml
Meringue 100 gr

Voici une idée de dessert pour toutes les occasion, je l’ai utilisée à Noel cette année, mais pourquoi pas juste quand on en a envie? :-p

Préparation:

  1. La glace vanille: La veille, versez le lait dans une première casserole et ajoutez les gousses de vanille fendues et grattées. Portez à ébullition et laissez totalement refroidir. Placez au réfrigérateur pour environ 24 heures.
  2. La glace café: Toujours la veille, dans une seconde casserole, versez le lait et ajoutez le café moulu. Portez à ébullition et laissez totalement refroidir. Placez également au réfrigérateur pour environ 24 heures.
  3. Retirez les gousses de vanille dans la première casserole et remettez le lait à chauffer dans les deux casseroles.
  4. Dans deux bols différents (un pour chaque mélange), battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ajoutez ce mélange à chacune des deux casseroles de lait petit à petit hors du feu.
  5. Refaites chauffer en remuant sans cesse jusqu’à ce que les deux mélanges nappent le dos de la cuillère en bois. Stoppez alors la cuisson.
    Incorporez la crème liquide dans les deux récipients et filtrez les deux mélanges.
    Laissez refroidir entièrement.
  6. Faites ensuite prendre les deux glaces à la sorbetière (environ une demi heure).
  7. Dans un moule à manque dont vous aurez tapissé le dessous de film alimentaire, versez tout d’abord la glace vanille et égalisez le dessus pour avoir une surface de glace plane par dessus. Placez au surgélateur pendant une demi heure.
  8. Pendant ce temps, écrasez grossièrement à la main les meringues.
  9. Après une demi heure, resortez le moule à manque du surgélateur et saupoudrez les morceaux de meringues. Versez ensuite par dessus la glace café et égalisez également le dessus. Replacez au surgélateur pour que le tout prenne au moins 2 bonnes heures.
  10. Mixez la meringue jusqu’à obtenir de la poudre. Montez ensuite la crème liquide en chantilly avec la meringue en poudre. Quand la chantilly est bien ferme, placez-la dans une poche à douille et terminez le dessus du vacherin à la poche à douille.
  11. Replacez au surgélateur à nouveau 3-4 heures avant de manger le vacherin…

    Bon appétit!:-)

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply