Risotto crémeux aux asperges

Risotto crémeux aux asperges

Nb de personne

4

Préparation

23 min

Ingrédients pour 4 personnes:

Asperges vertes 1 botte
Riz à risotto 350 gr
Bouillon de légumes 1,6 L
Parmesan râpé 120 gr
Noix de beurre 2
Mascarpone 2 cs
Echalotte 1
Huile d'olive
Sel et poivre

Grand classique de la cuisine italienne, le risotto plaît à tout le monde! A vous de choisir avec quoi vous souhaitez le marier…Les asperges, c’est de saison!

Préparation:

  1. Coupez les têtes des asperges et faites-les cuire à l’eau. Laissez-les sécher.
  2. Portez le bouillon à ébullition en le maintenant à petits frémissements, à couvert et à feu doux.
  3. Emincez finement l’échalote. Dans une sauteuse à fond épais contenant de l’huile d’olive chaude, faites-le revenir 2 minutes sur feu moyen, il doit à peine blondir.
  4. Ajoutez le riz en pluie et remuez immédiatement pendant 1 minute de telle sorte que chaque grain devienne nacré et translucide, sans roussir. Baissez le feu.
  5. Mouillez avec trois louches de bouillon poru commencer et laissez réduire 5 minutes.
  6. Ajoutez petit à petit le bouillon et cuisez le risotto: mouillez avec une louche de bouillon bien chaud et remuez à la spatule en bois. Dès que le bouillon est absorbé, versez une deuxième louche et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit moelleux et cuit, mais encore croquant. Cette opération prend entre 15 et 18 minutes.
  7. Quand le risotto est presque cuit, faites rissoler les têtes d’asperges dans une noix de beurre fondu. Salez et poivrez.
  8. Eteignez le feu et ajoutez les dés de beurre bien froids et le mascarpone. Saupoudrez du parmesan râpé, ajoutez un peu de sel et du poivre du moulin. Couvrez.
  9. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette après 2 minutes d’attente.
  10. Servez immédiatement. Un risotto ne se prépare pas à l’avance, la préparation doit se faire ‘minute’, sinon, le côté moëlleux disparaît et il s’asèche.

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply