Porc à l’effilochée ou ‘Pulled Pork’ en gratin de patates douces et petits pois

Porc à l’effilochée ou ‘Pulled Pork’ en gratin de patates douces et petits pois

Nb de personne

8

Cuisson

6 hr 20 min

Pour le pulled porc:

Un rôti de porc 1,2kg
Gros sel 1 cs
Sucre fin 2 cs
Poivre du moulin 1 cc

Pour la purée de patate douce:

Belles patates douces 6
Pommes de terre de taille moyenne 2
Crème liquide 100 ml
Noix de beurre 1
Sel et poivre

Pour terminer avant d’enfourner:

Petits pois surgelés 1 bol
Bouillon de viande 1 cube
Chapelure 2 cs
Un peu de gruyère râpé

Aujourd’hui j’ai été piocher cette délicieuse recette de porc à l’effilochée sur le blog de Greg Cook’nRoll: simplissime et délicieuse, cette recette de porc cuit à basse température ravira vos papilles…Merci Greg pour la recette! :-)

Dans un pain pitta, dans une baguette avec des crudités ou tout simplement dans l’assiette avec un accompagnement de légumes, vous m’en direz des nouvelles.

Ce qui rend la viande vraiment savoureuse, c’est le fait de l’enduire avec un mélange de sucre fin, de gros sel et de poivre du moulin et de la cuire à basse température pendant longtemps, longtemps, longtemps. Le résultat? Une viande tendre à souhait et épicée juste ce qu’il faut.

Préparation:

  1. La cuisson du rôti de porc se fait à basse température. Qui dit basse température dit temps de cuisson plus élevé. Placez le rôti de porc dans un plat à four. Dans un bol, mélangez le sucre, le sel et le poivre et massez a viande sur toutes les faces avec ce mélange. Enfournez à 120°C pour 6 heures.
  2. Quand il reste 1 heure de cuisson environ, pelez les patates douces et les pommes de terre, découpez-les en gros dés et faites les cuire à la vapeur 20 minutes. Placez le tout dans un grand plat et passez au presse-purée. Ajoutez une noix de beurre et la crème, du sel et du poivre en abondance pour relever. Mélangez.
  3. Sortez les petits pois du surgélateur et passez-les sous l’eau bouillante et égouttez.
  4. Quand la viande est cuite, sortez-la du four et effilochez-la à l’aide de deux fourchettes. Répartissez cette viande effilochée au fond du plat à four. Diluez le cube de bouillon dans 150 ml d’eau bouillante et versez le bouillon sur la viande. Répartissez ensuite les petits pois par dessus et terminez par la purée de patates douces.
  5. Répartissez ensuite le gruyère râpé et la chapelure par dessus et passez quelques minutes sous le gril.

Servez bien chaud! Bon appétit! :-)

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply