Petites charlottes au chocolat noir et café

Petites charlottes au chocolat noir et café

Nb de personne

4

Préparation

15 min

Ingrédients pour 4 personnes:

Chocolat noir 100 gr
Oeufs 5
Longs boudoirs 24
Café fort 1 tasse

Envie de chocolat? Lancez-vous! Le thème de Culino Versions du mois d’octobre: les charlottes!

Préparation:

  1. Placez du film alimentaire dans quatre petits moules à charlottes ou dans 4 petits bols en verres aux parois droites.
  2. Coupez les boudoirs en deux et placez six demi boudoirs dans chacun des moules de telle sorte qu’ils tiennent tous seuls contre les bords et qu’ils ne tombent pas. Au besoin, trichez un petit peu en raclant quelques millimètres de certaines faces de boudoirs pour qu’ils prennent vraiment tout juste dans le moule.
  3. Coupez le chocolat et placez-le dans un grand bol. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand vous obtenez un chocolat fondu bien homogène, retirez-le de la source de chaleur.
  4. Séparez les jaunes et les blancs d’oeufs. Ajoutez un à un les oeufs au chocolat fondu. Mélangez.
  5. Montez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement au mélange précédant.
  6. Répartissez la mousse au chocolat ainsi obtenue dans les moules et placez le tout au réfrigérateur au moins deux heures.
  7. Juste avant de servir, démoulez délicatement et placez les charlottes sur les assiettes. Versez quelques gouttes de café fort sur le boudoirs à l’aide d’une cuillère sans les imbiber entièrement.
  8. Si vous aimez l’alcool dans ce genre de dessert, vous pouvez ajouter quelques gouttes de rhum, de calvados, de pommeau, d’amaretto soit dans la mousse au chocolat soit dans le café à verser sur les boudoirs…

Bon appétit! 🙂

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply