Palets de poisson à la suédoise (inspiration Jamie Oliver)

Palets de poisson à la suédoise (inspiration Jamie Oliver)

Nb de personne

4

Cuisson

8 min

Pour les palets de poisson:

Filet de cabillaud sans arête 300 gr
Filet de saumon sans peau et sans arête 300 gr
Steak de thon 200gr
Gousse d'ail 1
Botte de persil plat 1
Citron 1
Chapelure 8 cs
Sel et poivre

Pour la salade de jeunes pousses:

Graines germées 100 gr
Croûtons 1 poignée
Quelques feuilles de menthe fraîche
Citron 1
Avocats mûrs 2
Huile d'olive
Sel et poivre

Pour la salsa:

Tomates bien mûres 4
Piment rouge frais 1
Jeunes oignons 4
Citron vert 1
Botte de basilic frais 1
Poivron rouge 1
Poivron jaune 1
Vinaigre de vin rouge
Sel et poivre

Vous le savez déjà, j’aime beaucoup la cuisine de Jamie Oliver, le concept de la recette avec pas trop d’ingrédients, une cuisine très intuitive et qui suit son inspiration.

Pour cette recette, je me suis inspirée d’une de ses recettes dans son livre ’30 Minutes Chrono’..

Préparation:

  1. Découpez les morceaux de poisson en gros dés et placez-les dans le bol d’un robot hachoir avec le zeste du citron, les feuilles de persil, une bonne pincée de sel et du poivre. Mixez 2-3 fois par à-coups pour obtenir un mélange assez grossier.
  2. Récupérez ce mélange et versez-le dans un saladier. Ajoutez-y la chapelure. Mélangez le tout à la main et partagez le mélange en quatre. Formez des boules à la main et aplatissez-les pour former des palets.
  3. Versez la chapelure dans une assiette creuse et passez-y les palets. Assurez-vous bien que les palets aient la même épaisseur et soient panés de façon uniforme.
  4. Faites ensuite chauffer une grande poêle et faites-y chauffer deux filets d’huile d’olive. Pelez et écrasez la gousse d’ail à la main et ajoutez-la à la poêle. Quand la gousse d’ail grésille, ajoutez-y les palets un à un. Laissez cuire à feu moyen 7-8 minutes du premier côté. Quand les palets sont bien dorés, retournez-les et laissez-les cuire à nouveau 7-8 minutes du second côté.
  5. Pendant la cuison des palets, préparez la salsa et la salade de graines germées.
  6. Pour la salsa: Epépinez le piment et les poivrons. Placez dans le bol du robot hachoir les morceaux de piment, de poivrons, les tomates en gros dés, les jeunes oignons, du sel et du poivre, quelques feuilles de basilic et le jus du citron vert ainsi qu’un trait de vinaigre de vin rouge. Mixez le tout et gouttez l’assaisonnement. Poivrez et salez éventuellement à nouveau.
  7. Pour la salade de jeunes pousses: placez les jeunes pousses dans un saladier et ajoutez-y les dés d’avocat, le jus du citron, quelques feuilles menthe émincées et les croûtons et terminez avec un peu d’huile d’olive. Mélangez le tout. La salade de jeunes pousses doit se préparer minute, pour que le plat soit servi avec les croûtons toujours croustillants.
  8. Dressez dans des assiettes profondes en commançant par la salsa, en déposant ensuite un palet de poisson et en terminant par un peu du mélange à base de jeunes pousses.
  9. Voilà un plat gouteux, équilibré et qui ravira très certainement vos papilles!
  10. La salsa est également délicieuse tout simplement sur une tartine de bon pain bien frais…

Bon appétit! Et merci Jamie! 🙂

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply