Mafaldine aux boulettes de merguez, asperges vertes, tomates cerise au four, olives noires et parmesan

Mafaldine aux boulettes de merguez, asperges vertes, tomates cerise au four, olives noires et parmesan

Nb de personne

5

Cuisson

16 min

Ingrédients pour 4-5 personnes:

Mafaldine ou de tagliatelles 500 gr
Merguez 8
Asperges vertes 1 botte
Copeaux de parmesan 1 poignée
Olives noires dénoyautées 4 cs
Tomates cerise en grappe 12
Filet d'huile d'olive 2
Tomates séchées découpées à l'huile 6 cs
Basilic frais 1/2 bouquet

Pour un dîner à la bonne franquette entre potes…

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Placez les tomates cerise dans un plat à four, versez le filet d’huile d’olive par dessus. Salez, poivrez et enfournez pour 25 minutes.
  3. Sortez la chair des merguez et façonnez des petites boulettes. Faites-les cuire dans une poêle anti-adhésive sur toutes les faces, environ 10-12 minutes en tout. Il n’est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse pendant la cuisson, la viande des merguez rejette un peu de matières grasses à la cuisson.
  4. Lavez les asperges et séchez-les. Découpez en tronçons la moitié de la botte et passez l’autre moitié à la mandoline dans le sens de la longueur.
  5. Faites bouillir une casserole d’eau salée et plongez-y les asperges 4 minutes. Egouttez-les et passez-les immédiatement sous l’eau froide pour qu’elles gardent leur belle couleur verte et qu’elles arrêtent de cuire. Si vous avez des glaçons sous la main, placez quelques glaçons dans un saladier avec un peu d’eau froide et placez-y les asperges après égouttage au lieu de les passer uniquement sous l’eau froide.
  6. Faites cuire les mafaldine ou les tagliatelles selon les instructions du fabricant (environ 9 minutes dans mon cas pour une cuisson ‘al dente’). Egouttez.
  7. Placez le tout dans un grand plat de présentation: les pâtes égouttées, les boulettes de merguez, les tomates cerise cuites au four, les tomates séchées à l’huile, les olives noires, le parmesan et terminez par le basilic ciselé.
  8. Juste avant de mettre le tout sur la table, versez un filet d’huile d’olive par dessus le plat.

Bon appétit! 🙂

Recipe By

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply