Gâteau d-anniversaire: quatre-quarts et pâte à sucre version pinky-girly :-)

Gâteau d-anniversaire: quatre-quarts et pâte à sucre version pinky-girly :-)

Nb de personne

10

Préparation

20 min

Cuisson

1 hr 10 min

Pour le quatre-quarts:

Farine 750 gr
Oeuf 12
Sucre fin 750 gr
Beurre 750 gr
Vanille en poudre 1/2 cc
Levure sèche 1 sachet

Pour la crème au beurre:

Beurre 150 gr
Sucre impalpable 300 gr
Eau 3 cs
Quelques gouttes d’arôme fraise
Quelques gouttes de colorant rouge

Pour la pâte à sucre:

Pâte à sucre rose foncée 750 gr
Pâte à sucre rose claire 50 gr
Pâte à sucre blanche 50 gr
Quelques billes de sucre

Pour l’inscription en chocolat:

Chocolat fondant 50 gr
Lait 3 cs

Ça se fête un anniversaire, non? Notre petite filleule a un an…

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 160°C.
  2. Commencez par le quatre-quarts: faites fondre le beurre et mélangez vivement avec le sucre. Ajoutez les oeufs entiers et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine tamisée, la levure et la vanille. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et versez-la dans un moule à manque beurré.
  3. Enfournez pour 1 heure. Vérifiez la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre du gâteau. Si elle ressort propre, le gâteau est cuit, si la pâte accroche encore, enfournez à nouveau pour 10 minutes.
  4. Laissez refroidir entièrement le gâteau. (Idéalement, faites le gâteau la veille et recouvrez-le le lendemain).
  5. Pour la crème au beurre: placez dans le bol du mixer: le beurre en pommade et le reste des ingrédients. Laissez tourner le mixer jusqu’à obtention d’une pâte bien onctueuse tant au niveau de la couleur que de la texture. Goûtez et ajoutez quelques gouttes d’arôme fraise pour un goût plus prononcé si vous le souhaitez.
  6. Tapissez le gâteau de cette crème tout autour et par dessus. Assurez-vous d’étalez une couche d’épaisseur identique partout.
  7. Malaxez la pâte à sucre rose foncée jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Etalez-la au rouleau (idéalement un rouleau en plastique et une planche en plastique pour éviter que la pâte ne colle) pour obtenir une couche de pâte d’environ 2 mm d’épaisseur. Etalez la couche de pâte à sucre sur le gâteau. Lissez la pâte à sucre à l’aide de lisseurs et coupez les bords méticuleusement à l’aide d’un couteau.
  8. Etalez la pâte blanche et la pâte rose claire. Découpez-y des fleurs ou d’autres motifs à l’aide d’un emporte-pièce à poussoir. Posez les fleurs sur le gâteau en humidifiant un peu le dessous des fleurs pour faire coller les deux couches de pâte à sucre. Ajoutez au centre des fleurs des petites billes de sucre.
  9. Faites fondre la barre de chocolat fondant avec le lait. Quand le tout est bien fondu, place le chocolat dans une petite poche à douille et écrivez le nom de votre choix…

A offrir ou à manger :-)

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply