Epiphanie: Et si les couronnes se mangeaient???

Epiphanie: Et si les couronnes se mangeaient???

Nb de personne

1

Préparation

3 hr

Cuisson

20 min

Pour les biscuits:

Farine 180 gr
Oeuf 1
Beurre 60 gr
Sucre 60 gr
Sucre vanillé 1 sachet
Un peu de farine pour le plan de travail

Pour le glaçage:

Blanc d'oeuf 1/2
Sucre glace 100 gr
Une pointe de colorant alimentaire rouge

Pour la fixation sur l'assiette:

Massepain 100 gr

L’idée de mes enfants cette année: avoir une couronne qui se mange…Encore faut-il trouver la fève! 🙂

Préparation:

  1. Commencez par mélanger tous les ingrédients pour les biscuits, soit au robot mélangeur, soit à la main.
  2. Quand vous avez obtenu une pâte bien homogène, faites-en une boule et filmez-la. Laissez reposer une heure environ au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 160°C.
  4. Après ce temps, farinez légèrement votre plan de travail et retraillez un peu la pâte pour lui donner un peu d’élasticité. Etalez-la sur le plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  5. Découpez huit formes à l’aide d’un gabarit que vous aurez au préalablement découpé dans une feuille. Déposez chaque morceau de pâte sur une feuille de papier cuisson.
  6. Si vous avez un tout petit emporte-pièce, vous pouvez découper une petite forme vers le bas du biscuit (étoile, trèfle,…) pour décorer les biscuits.
  7. Enfournez pour 20 minutes.
  8. Sortez du four et laissez refroidir entièrement.
  9. Préparez le glaçage: dans un récipient, mélangez au batteur électrique le 1/2 blanc d’oeuf avec le sucre glace et le colorant jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène et formant des rubans. Commencez par mettre un tout petit peu de colorant, si vous souhaitez une couleur plus intense, rajoutez-en par la suite et mélangez à nouveau. L’inverse n’est pas possible, ayez la main légère avec le colorant…
  10. A l’aide d’un couteau, tartinez uniformément le glaçage sur une des faces des biscuits et placez à nouveau sur une grille. Décorez de petites billes en sucre deux biscuits à la fois. Le glaçage risque d’avoir trop pris si vous attendez d’avoir tartiné tous vos biscuits avant de les décorer.
  11. Laissez prendre environ 2-3 heures.
  12. Malaxez le massepain et formez huit petits boudins. Placez-les sur une assiette de façon à former un octogone et dressez-y les huit biscuits les uns contre les autresb de telle sorte à former une couronne…

.C’est fait! 🙂

Reste plus qu’à la déguster!

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply