Déclinaison de fraises et granité de menthe

Déclinaison de fraises et granité de menthe

Nb de personne

6

Préparation

10 min

Cuisson

15 min

Fruits entiers:

Fraises à garder entières 18 (3 par assiette)
Quelques myrtilles
Quelques framboises
Quelques grappes de groseilles rouges

Fromage blanc aux fraises:

Fraises 250 gr
Fromage blanc 200 gr
Gélatine 3 feuilles
Sucre de canne 4 cs

Compotée de fraises:

Fraises 250 gr
Sucre de canne 1 cs

Granité de menthe:

Eau 500 ml
Sucre de canne 5 cs
Menthe fraîche 4 branches
Biscuits 15 spéculoos

Petits cigares en pâte filo:

Une feuille de pâte filo
Un filet d’huile
Un petit peu de sucre brun ou cassonade

En fin de repas un petit dessert de fraises vous fera toujours plaisir…

Préparation:

  1. Commencez par le granité de menthe qui doit infuser et rester au congélateur au moins 3-4 heures. Versez l’eau dans un poêlon avec le sucre portez à ébullition et retirez du feu. Ajoutez alors les branches de menthe et laissez refroidir. Quand le mélange est bien froid, retirez les feuilles de menthe et versez dans un récipient à placer au congélateur pou  3-4 heures.
  2. Laver toutes les fraises. Équeutez-les et réservez les fraises entières qui seront disposées dans les assiettes telles quelles.
  3. Émincez très finement les fraises pour la compotée, disposez-les dans un petit poêlon avec le sucre et laissez compoter à feu très doux pendant 5 bonnes minutes. Réservez.
  4. Préparez ensuite le fromage blanc aux fraises: faites ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient avec de l’eau froide. Découpez les fraises grossièrement et mixez-les. Faites chauffer avec le sucre à feu doux et intégrez-y les feuilles de gélatine essorées. Laissez refroidir et intégrez-y le fromage blanc. Placez au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
  5. Pendant que tout est en train de prendre au congélateur et au réfrigérateur, préparez les petits cigares en pâte filo. Faites préchauffer le four à 180°C. Découpez ensuite des triangles de pâte filo. A l’aide d’un pinceau répartissez un peu d’huile sur la surface de tous les triangles et saupoudrez de sucre brun. Enfournez pour 15 minutes. Faites entièrement refroidir sur une grille.
  6. Mixez les spéculoos.

Dressez juste au moment de servir sur base de la photo ci-dessus. Et puis si ce n’est pas comme moi, c’est bien aussi…:-)

Personnalisez vos assiettes! :-)

Recipe By

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply