Banh bao (au poulet)

Banh bao (au poulet)

Nb de personne

12

Préparation

4 min

Cuisson

15 min

Pour la pâte:

Farine 400 gr
Levure fraîche 15 gr
Sucre fin 1 cs
Huile de tournesol 1 cs
Eau tiède 250 ml

Pour la farce:

Filet de poulet 500 gr
Huile de tournesol 1 cs
Ciboules 2
Racine de gingembre 3 cm
Sauce poisson (fish sauce) 2 cs
Huile de sésame 2 cs
Sauce soja 2 cs

Banh bao: de délicieuses petites bouchées vietnamiennes à la viande. La version originale se réalise avec du filet de porc, ma version est au poulet!

Préparation:

  1. Commencez par préparer la pâte: mélangez dans un grand saladier la farine et le sucre. Versez au centre le mélange d’eau tiède avec l’huile et la levure dissoute. Pétrissez le tout jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte homogène qui ne colle plus aux doigts. Si elle accroche, ajoutez un petit peu de farine. Si par contre elle ne s’amalgamme pas, ajoutez un peu d’eau tiède.
  2. Laissez reposer la pâte dans le saladier avec un linge propre par dessus une bonne heure.
  3. Pendant ce temps, préparez la farce: Découpez les filets de poulet en petits morceaux. Versez l’huile de tournesol dans une poêle et faites-y cuire pendant 5 minutes les dés de poulet. Ajoutez le gingembre râpé, les ciboules émincées, l’huile de sésame, la sauce poisson et la sauce soja. Mélangez bien le tout et laissez mijoter 3-4 minutes. Laissez reposer.
  4. Repétrissez ensuite la pâte et façonnez 12 petites boules de pâte de taille identique. Etalez chacune des petites boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à avoir une épaisseur d’1 cm. Placez le disque de pâte dans le creux de la main et placez-y une cuillère à soupe de farce. Refermez la boule de pâte en enfermant la farce. Prennez bien soin de sceller la pâte.
  5. Faites cuire soit dans un cuit-vapeur soit dans un panier en bambou dans une casserole avec un fond d’eau bouillante environ 15  minutes.
  6. Servez bien chaud avec de la sauce soja, de la sauce aigre-douce ou de la sauce pimentée.

Bon appétit!

 

Partager & Imprimer

Favoris

No Comments

Leave a Reply