Blog

Recette des spritzbredeles

La gastronomie alsacienne regorge de nombreux délices capables de satisfaire toutes vos envies gourmandes (ou presque). On y retrouve notamment les fameuses spritz bredeles. Consommer ce repas est une véritable tradition dans cette partie du territoire.

Vous souhaitez vous aussi profiter des saveurs gustatives alsaciennes ? On vous montre étape par étape comment réaliser de délicieux spritzbredeles. Mais avant :

C’est quoi les spritzbredeles ?

Les spritz bredeles sont de petits gâteaux alsaciens que l’on consomme majoritairement dans en période de l’Avent. Véritable tradition culinaire locale, les spritz bredeles procurent une expérience gustative unique.

En territoire Alsacien, on retrouve de multiples variétés de petits gâteaux. Mais c’est certains les « spritz » qui ont séduit les papilles des populations locales. Les spritz bredeles désignent en réalités des « bredeles » confectionnés en forme de « S » et cannelés au niveau de l’embout.

Certes ils se consomment le plus souvent pendant la fête de Noël,  cela n’exclut pas que vous mettiez la main dans la pâte pour réaliser à n’importe quelle période de l’année.

Qu’ils soient enrobés au chocolat, avec de l’amande ou encore de la vanille, les spritzbredeles vous offriront une expérience gustative unique.

Les spritz bredeles ne sont pas la seule recette de ces petits gâteaux alsaciens. Découvrez aussi la recette des butterbredeles pour régaler petit et grands en attendant la venue du Père Noël !

Comment réaliser les spritzbredeles ?

Pour réussir la recette de spritzbredeles il faut se munir de certains ingrédients et respecter les étapes de préparation.

Les ingrédients pour réaliser les spritzbredeles

Voici ce dont vous avez besoin pour vos spritzbredeles faits maison :

  • 500 g de farine
  • 300 g de beurre à température ambiante
  • 2 paquets de sucre vanillé
  • 250 g de sucre
  • 200 g d’amandes en poudre
  • 1 oeuf

Les étapes de préparation

Pour la préparation, respectez les étapes ci-après :

  1. Malaxer le beurre en mousse dans le bol d’un robot, ajouter le sucre puis mélanger
  2. Ajouter l’œuf, mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’un mélange homogène
  3. Ajouter dans l’ordre, le sucre vanillé, la farine, les amandes en poudre
  4. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène
  5. Placer la pâte dans un réfrigérateur durant environ une heure
  6. Chauffer le four à 180°
  7. Pour former les spritzbredeles, utiliser un hachoir manuel. Ce dernier doit cependant être équipé d’une lame avec une forme cannelée.
  8. Déposer les spritzbredeles sur un tapis en silicone ou sur du papier sulfurisé
  9. Faire cuire les gâteaux durant 10 minutes et laisser refroidir sur une grille
  10.  Dégustez vos spritzbredeles !!

Ce qu’il faut retenir

Les spritzbredeles sont de petits gâteaux faciles à réaliser chez soi. Pas besoin d’être un as de la pâtisserie pour les réussir. Alors, envie de faire un tour en Alsace sans vous déplacer ? Enfilez votre toque de pâtissier et faites des  spritzbredeles !!

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Souhaitez-vous manger les cookies de ce site ? Accepter