Blog

Quelle est la différence entre le champagne et le crémant ?

Le terroir : la première différence entre le Champagne et le Crémant

La région de Champagne offre un terroir unique qui convient à la production de vins mousseux de haute qualité. Le climat est caractérisé par des hivers frais et des étés chauds, ce qui est idéal pour la culture des cépages pinot noir, chardonnay et meunier. En outre, les sols calcaires particuliers emmagasinent bien la chaleur et la restituent progressivement, ce qui favorise la maturation des raisins.

Le crémant peut être fait depuis n’importe quel terroir. Il existe de nombreux crémants merveilleux et variés, mais aucun ne peut rivaliser avec le terroir unique de la Champagne.

Le crémant peut être élaboré à partir de n’importe quel cépage, de sorte qu’il existe une plus grande diversité de profils gustatifs parmi les crémants. Cependant, les cépages les plus populaires utilisés dans la production de crémant sont le chardonnay, le sauvignon blanc, le chenin blanc et le pinot noir.

Les cépages utilisés pour le Crémant et le Champagne

Voici les cépages habituellement utilisés pour ces deux produits vinicoles :

  • Chardonnay : c’est le principal cépage utilisé dans la production de Champagne. Il est également utilisé dans la production du Crémant de Loire, du Crémant de Bourgogne et du Crémant d’Alsace.
  • Pinot noir : c’est le deuxième cépage le plus important utilisé en Champagne. Il est également utilisé pour l’élaboration du Crémant de Bourgogne et du Crémant d’Alsace.
  • Meunier : c’est un cépage typiquement champenois.
  • Sauvignon blanc : c’est un cépage utilisé dans l’élaboration du Crémant de Loire.
  • Chenin blanc : c’est un cépage utilisé dans l’élaboration du Crémant de Loire et du Crémant d’Anjou.

La technique de production

La méthode traditionnelle ou méthode champenoise est utilisée pour la production de champagne. Cette méthode consiste en une seconde fermentation en bouteille, qui donne au vin ses bulles.

La méthode traditionnelle peut également être utilisée pour l’élaboration du Crémant, mais il existe d’autres méthodes comme la méthode Charmat (ou méthode tank) et la méthode de carbonatation.

La méthode Charmat est utilisée pour l’élaboration du Crémant de Loire, du Crémant de Bourgogne, du Crémant d’Alsace et du Crémant du Jura. La méthode de carbonatation est utilisée pour l’élaboration du Crémant de Bordeaux.

Le dosage : une autre différence entre le Champagne et le Crémant

Le dosage est l’ajout de sirop de sucre au vin avant la mise en bouteille. Il détermine le caractère sucré du vin.

En Champagne, le dosage est compris entre 3 et 5 grammes par litre. Les plus courants sont le brut (0 à 6 g/l), l’extra-brut (0 à 2 g/l) et le sec (0 à 4 g/l). En Crémant, le dosage est compris entre 6 et 50 grammes par litre. Les plus courants sont le sec (17 à 32 g/l) et le demi-sec (33 à 50 g/l).

Une question de prix, mais pas de qualité !

Bien qu’un considère souvent que le champagne est plus qualitatif que le crémant, ça n’est pas forcément le cas. Tout dépend des producteurs. Il y a de très bons champagnes et de très bons crémants. En général, le champagne est plus cher car la production est plus compliquée et le rendement à l’hectare est plus faible.

Ces 2 produits ont des caractères différents, mais ils peuvent très bien co-exister, en entrée, en accompagnant un repas ou pour le dessert.

L’appellation d’origine contrôlée permet également d’augmenter les prix. Le champagne AOC est plus connu que les autres crémants et bénéficie donc d’un prix « premium ».

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Souhaitez-vous manger les cookies de ce site ? Accepter