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Préparer son restaurant pour faire de la livraison de repas

Actuellement, les rythmes de travail, les distances, les horaires ont fait qu’à midi, déjeuner est parfois devenu un luxe. Les entreprises qui se sont spécialisées en packaging alimentaire et en livraison de repas s’en sont rendues compte et ont très vite gagné en popularité.

Le carton dans tous ses états

Le carton est omniprésent dans notre vie quotidienne. De la petite boîte à bijoux au carton grand format pour déménager, nous l’utilisons tout le temps. La fabrication d’emballages en carton dispose de plusieurs produits.

Le carton écologique peut être recyclé et transformé en objet du quotidien. Invitez de jeunes enfants, dotez-leur de crayons feutres pour un atelier bricolage. Laissez libre cours à leur imagination. Le carton peut également servir de boîte de rangement ou être transformé en jouet ou en maison de poupées.

Mais ce qui nous intéresse le plus dans cet article est le carton pour conditionner les plats à livrer. Lors d’un service de livraison de repas, le carton d’emballage va servir de contenant.

Vous pouvez avoir des boîtes pliantes. Elles ont l’avantage de ne pas occuper trop de place dans votre magasin de stockage. La boîte est extra plate. Ces boîtes en carton disposent de couvercle, soit indépendant comme la boîte cloche, soit des types de couvercles qui se rabattent pour couvrir la boîte. Dans ce dernier cas, les boîtes peuvent être qualifiées de coffrets à oreilles. Ce sont surtout les boîtes qui servent à emballer  une pizza ou les boîtes du pâtissier qui ont cette forme. Dans cette catégorie se trouve aussi la boîte à fond semi-automatique. C’est un type de boîte dont l’assemblage se forme « tout seul ». Il suffit de suivre les lignes de pliage sans aucun collage. Comme les boîtes à dragées vendues en lot.

Pour des livraisons groupées, on utilise généralement des petites boîtes rassemblées dans des caisses américaines ou cartons de déménagement. Ces cartons d’emballage servent également au traiteur pour transporter le matériel nécessaire vers le lieu de la réception. Ils nécessitent un ruban adhésif pour les refermer.

Les types de boîte en carton pour la livraison

Pour votre projet de livraison des plats, vous devriez faire de la boîte en emballage carton votre allié principal. Disponible en différents formats, le carton est un emballage alimentaire fiable. Très résistante contre les chocs, la boîte en carton met vos aliments à l’abri.

Vous pouvez demander à un fabricant de boîtes de vous en fournir sous des formes différentes, selon les plats à livrer. Il y a des boîtes :

  • Rondes: pour les pâtisseries, les desserts gourmands
  • Rectangulaires et creuses : pour les pâtes, les petits légumes, les plats contenant de la sauce
  • Carrées et plates: pour les sushis

Des cartons renforcés, à base de carton rigide servent à livrer des produits lourds comme une bouteille de vin ou des pots de compote. Ces boîtes comportent des poignées sur le côté pour mieux les déplacer.

Identifier vos clients cibles

De plus en plus de gens préfèrent se faire livrer leur repas à midi. C’est une option qui offre plus de commodité et qui fait gagner du temps.

Pour ne pas trop disperser vos offres, identifiez d’abord les clients que vous souhaitez cibler sur le marché. Si vous vous implantez dans un quartier professionnel composé de plus de bureaux que d’habitation, c’est sûr que vous allez axer vos produits sur des personnes actives, qui n’ont pas le temps de bien manger entre midi et deux. Proposez des plateaux-repas équilibrés composés d’une entrée froide, d’un plat et d’un dessert assez léger. Vous pourriez être appelé à assurer le repas d’une réunion de travail ou d’autres événements professionnels. Un plateau traiteur en carton kraft marron et à compartiments sera la meilleure solution pour présenter vos plats.

Si vous vous trouvez près d’un campus universitaire, concentrez davantage votre offre sur des repas légers et de petites collations. Des plats qui se mangent sur le pouce et que les étudiants pourront manger n’importe où. Pour les plus petits, proposez des contenants plus petits aussi. Présentez vos plats dans une barquette miniature, des petits pots ou des caissettes cartonnées. Chaque enfant aura sa composition de menu, livrée à son école à midi.

Dans un quartier résidentiel, pensez plutôt à livrer des produits de luxe et de très grande qualité. Privilégiez le dîner ou l’apéro du soir. Les quartiers résidentiels sont souvent désertés dans la journée. Lors des petites soirées entre amis, les habitants souhaitent se faire livrer. Préparez des amuse-bouche pour l’apéritif. Et livrez ensuite des repas du soir faciles à digérer.

Personnaliser pour affiner votre stratégie marketing

Les fabricants de carton disposent d’une large gamme d’emballages cartons personnalisables pour les professionnels des métiers de bouche et de la restauration. Un emballage carton peut servir à la fois de contenant et de support de communication.

Chaque entreprise a toujours besoin d’une stratégie de marketing et votre restaurant ne devrait pas faire exception. Vous devez tout mettre en œuvre pour atteindre vos clients cibles et les fidéliser. Séduisez-les avec des idées écologiques. Les cartons recyclables respectueux de l’environnement attirent beaucoup plus les consommateurs. Optez pour un produit biodégradable à la place des sachets pour montrer que vous vous engagez pour la planète.

Renforcez la personnalisation et affirmez-vous sur le net, surtout si vous envisagez de faire de l’e-commerce. Utilisez les médias sociaux comme support de marketing numérique.

Votre logo doit être bien visible sur la boîte en carton, facile à interpréter et surtout, très élégant.

Imaginer des menus pratiques et créatifs

Même si vous ne démarrez qu’une petite entreprise, un menu qui se démarque des concurrents est indispensable. Proposez des plats sains pour que vos clients retrouvent le plaisir de manger un bon petit plat comme à la maison, mais la contrainte de la préparation en moins.

Par semaine, vous pouvez proposer des menus différents, sans sortir du cadre de votre spécialité. En variant les goûts, vous faites en sorte de surprendre vos clients à chaque fois. Car rien n’est plus désolant que de devoir manger les mêmes plats, de goûter les mêmes saveurs tous les midis.

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