Blog

Pourquoi et comment utiliser une cellule de refroidissement ou de congélation ?

Au cours des dernières années, les cellules de refroidissement ou de congélation sont progressivement entrées dans le secteur de l’alimentation et de la restauration. Que ce soit pour se conformer à certaines règles d’hygiène, ces unités de refroidissement sont devenues vitales. Si vous êtes encore réticent à l’idée d’acheter cet équipement, voici quelques raisons qui pourront vous faire changer d’avis. 

Pour éviter la multiplication des bactéries

La cellule de refroidissement permet de lutter contre la prolifération bactérienne. Ainsi, elle empêche la contamination des denrées. L’utilisation de cet équipement vous offre la possibilité de réduire rapidement la température des aliments chauds. Il est principalement destiné aux professionnels du milieu de la restauration qui possède un service traiteur, de livraison et des cuisines d’une certaine trame. C’est pourquoi cet outil est la machine professionnelle par excellence. Elle limite tout type de risque et vous permet de vous conformer aux normes HACCP. Alors, si vous possédez un restaurant, au besoin, commandez votre cellule de refroidissement ici.

Pour conserver les plats à la bonne température

D’un point de vue hygiénique, une cellule de refroidissement permet aussi de garder vos aliments au frais. Ainsi, ils ne perdront pas leurs valeurs nutritionnelles. Lors de votre achat, n’hésitez pas à opter pour un outil résistant muni de contenants hermétiques pour une conservation optimale. Plus votre équipement est robuste, plus la texture et la saveur de vos plats seront préservées. Si vous disposez d’une pâtisserie, il est vivement conseillé d’utiliser une cellule de refroidissement afin de bénéficier d’une prise plus rapide des mousses, préparations gélifiantes et glaçages. Pour cela, veuillez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Au préalable, pensez à rechercher tout sur l’actualité d’une cellule de congélation.

Comment utiliser une cellule de refroidissement ?

Le secteur de l’alimentation impose à l’industrie de la restauration et de l’agroalimentaire le respect de certaines normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi, vous êtes tenu d’utiliser votre cellule de congélation rapide en toute conformité. Ces réglementations ont pour but de réduire au maximum les risques microbiologiques lors du refroidissement des aliments après la cuisson. La plupart des bactéries pathogènes sont éliminées à une température à +63°C et bloquées à une température inférieure à +10°C. La zone critique située entre +10°C et +63°C favorise la prolifération des microbes et la contamination du matériel et personnel. C’est pourquoi, lors de l’utilisation d’une cellule de congélation, il est crucial de veiller à ce que cette zone de température soit franchie le plus vite possible afin de limiter la multiplication microbienne.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Découvrez les meilleurs livres de recettes de cuisine Je veux voir