Blog

Pourquoi choisir des confitures bios ?

À l’heure actuelle, les aliments bio connaissent un succès sans précédent. En effet, d’après une étude datant de 2017, 90 % des Français ont consommé des aliments bio pendant les 12 mois qui précèdent l’enquête. Les confitures suivent également la tendance du bio et sont désormais très appréciées par le grand public. Au fait, quels sont les avantages des confitures, marmelades et gelées qui portent le label bio ?

Découvrez ma recette de confiture fraises framboises, de confiture mangue rhubarbe ou de confiture de myrtilles

Le bio, pour la préservation de la planète

La confiture biologique comme la marmelade ou la gelée, implique l’utilisation de fruits provenant de l’agriculture biologique. Or, cette dernière exige l’adoption de pratiques de cultures durables qui sont plus favorables pour l’environnement.

Elle permet également de préserver la biodiversité tout en tenant compte du bien-être animal et d’offrir aux consommateurs des aliments de qualité.

Encore plus de goûts et de saveurs

Les ingrédients bio utilisés pour confectionner une confiture, une gelée ou encore une marmelade ne contiennent pas de produits chimiques ni OGM. De plus, les agriculteurs tiennent compte des saisons et ne cueillent les fruits que lorsqu’ils arrivent à maturité.

Cela permet d’obtenir des fruits et légumes avec davantage de goûts et de saveurs. Il faut aussi souligner que la grande majorité des producteurs bio optent pour les circuits de distribution courts. De cette façon, les qualités nutritionnelles des fruits sont préservées.

Un plus pour la santé

D’après de nombreuses recherches, les ingrédients issus de l’agriculture biologique contiennent davantage de composés phénoliques, de micronutriments et d’acides gras polyinsaturés comme les acides gras oméga-3, comparés aux aliments provenant de l’agriculture conventionnelle.

De plus, l’agriculture biologique n’utilise pas de pesticides ni de produits chimiques qui risquent de nuire à la santé des consommateurs.

Traçabilité et certification

Lorsque vous achetez une gelée bio, une confiture ou une marmelade directement chez l’artisan ou sur un site spécialisé, vous pouvez connaître précisément d’où viennent les ingrédients utilisés pour sa préparation.

Ces produits bio bénéficient d’une certification délivrée par un organisme habilité pour le faire. En France, le label AB Agriculture Biologiqueconstitue la preuve que le produit en question répond aux exigences d’un produit bio.

Mais il est aussi possible que le pot de confiture, de gelée ou de marmelade soit orné du logo Européen. Il s’agit d’une norme européenne qui garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM, ainsi que le respect du bien-être des animaux.

Les autres avantages de la confiture bio

La vitamine D ainsi que les minéraux comme le potassium et le magnésium sont présents dans la confiture bio ou classique. Or, ces minéraux sont de précieux alliés pour lutter contre les calculs rénaux et éloigner tout risque de tension artérielle.

Sans oublier que le magnésium est réputé pour réduire sensiblement les risques cardio-vasculaires. Et une carence de cet élément peut engendrer de l’ostéoporose ou des crampes. De plus, le magnésium contenu dans ces confitures lutte contre les états dépressifs.

D’autre part, les confitures bio contiennent encore les pigments des fruits utilisés pour les confectionner. Les couleurs de ces pigments ou anthocyane peuvent varier en fonction des fruits.

Les anthocyanes sont des flavonoïdes qui possèdent de nombreuses vertus. En premier lieu, ils sont anti-inflammatoires et anti-allergiques. De plus, ils renforcent les artères et préservent l’organisme contre le cancer en le protégeant des radicaux libres.

Saveur, respect de l’environnement et de sa santé, les confitures bios offrent de nombreux avantages. Quoi de mieux si l’on peut associer développement durable et bien-être et plaisir ?

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply