Blog

Passer à la bière artisanale pour retrouver un goût plus pur

Les bières industrielles présentent cet avantage d’être moins chères à l’achat que les bières artisanales réalisées selon un savoir-faire local. Mais, la bière artisanale traduit avant tout les goûts et la passion du brasseur dans une bouteille. Elle séduit donc généralement un public connaisseur et puriste, mais de plus en plus d’amateurs de cette boisson alcoolisée se laissent généralement tenter par l’expérience.

Un savoir-faire particulier

La production de bière – qu’elle soit artisanale ou industrielle – se fonde sur quatre ingrédients principaux : l’eau, le malt de céréales, le houblon et de la levure. Après, de cette recette de base il peut y a voir des variations, comme le choix de la céréale. On retrouve principalement des bières à base de malt d’orge, de blé ou encore de froment. Par ailleurs, la mode des bières fruitées s’est également fortement développée ses dernières années pour un public en recherche d’une rondeur.

Si toutes les bières se basent sur la même liste d’ingrédient, la bière artisanale, elle, se distingue par son procédé de fabrication qui est fondé sur un savoir-faire traditionnel. De par ce souci de préservation de techniques et de recettes ancestrales, elle est généralement produite par des petits brasseurs ou dans des microbrasseries.

Une autre distinction concerne le processus à proprement parler. Qui dit bière, dit nécessairement fermentation. Et la bière artisanale se caractérise par une deuxième fermentation absente de la fabrication de la bière commerciale. C’est grâce à cette deuxième période de fermentation que les brasseries artisanales arrivent à donner un goût plus fort et plus prononcé à leurs bières.

Faire confiance à votre magasin de bières sur Lyon pour trouver toutes sortes de bières locales et artisanales

La spécificité d’une micro-brasserie et d’une brasserie artisanale est la faible quantité de bière produite (n’excédant pas 1000 hectolitres par an pour la micro et 10 000 pour l’artisanale). Ce qui fait qu’elle a généralement un circuit de distribution court. Elles s’acquièrent en générales soit auprès des brasseurs locaux directement ou alors dans votre magasin biere lyon. Ce spécialiste, bien qu’ayant une cave à bières bien fournie avec des bières du monde entier, aura un assortiment de bière locale à vous proposer.

Au milieu des bières belges et des bières anglaises, votre magasin biere lyon aura toujours des bières originales à vous proposer, provenant des nombreuses brasseries artisanales de la région. Pour les collectionneurs – parce que oui, au même titre que le whisky ou le vin, certains collectionnent la bière – c’est le lieu rêvé pour déguster une bière locale et en acquérir quelques-unes pour sa collection mais aussi pour des moments entre amis ou en famille autour d’une bonne bière.

Dans une cave à vin, vous retrouverez un large choix biere artisanale à lyon

Une grande variété de bières artisanales classées selon différents critères

Bien qu’une microbrasserie ou une brasserie artisanale ne dispose pas forcément des mêmes moyens qu’un brasseur de bière industrielle, elles n’hésitent pas à produire tout type de bière. Bien qu’un seul brasseur ne puisse pas produire tous les types de bières, il n’est pas rare de trouver des futs de différentes catégories de bières dans leur brasserie. Les bières produites se classent généralement par différentes catégories :

  • Par couleur: elle dépend principalement du malt utilisé et permet de distinguer notamment la bière blanche, la bière blonde, la bière ambrée et les bières brunes (la plus intense étant la bière noire) ;
  • Par fermentation: la classification se base sur la température d’activation des levures, on parle de fermentation haute quand elles s’activent à 20° et de fermentation basse quand elles s’activent autour de 10° ;
  • Par style de bière: le style peut représenter une origine géographique (bière de garde par exemple), une recette (la bière d’abbaye, entre autres) ou alors des ingrédients particuliers.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply