Blog

Manger mieux au quotidien : le défi à relever !

Cuisiner demande souvent du temps, beaucoup de temps. Préparer de bons petits plats et les faire mijoter est un rêve partagé par de nombreuses personnes. Mais bien souvent, il est difficile de le réaliser à cause des contraintes quotidiennes (s’occuper des enfants, horaires de travail qui s’allongent…).

Heureusement, il existe des astuces pour améliorer la qualité de vos repas, préparer du fait-maison en un rien de temps et le tout sans se prendre la tête. Comment ? En suivant ces quelques astuces à la portée de tous et faciles à mettre en oeuvre.

Le « batch cooking » : la fausse bonne idée ?

Vous en avez sûrement entendu parler, le Batch cooking c’est une méthode qui a la côte en ce moment et qui consiste à cuisiner en quelques heures l’ensemble de vos repas pour la semaine. Si l’idée est attrayante, la réalité est souvent différente : les quelques heures se transforment rapidement en une journée complète de cuisine et l’envie nous passe après l’avoir fait une ou deux fois. Car bien souvent, on manquera de vaisselle, de boîtes ou tout simplement d’espaces de cuisson pour tout préparer efficacement.

Notre conseil, c’est plutôt de préparer vos repas au jour le jour, mais dans des quantités plus importantes. On le sait, les restes sont toujours meilleurs le lendemain et vous aurez ainsi la possibilité de vous faire plaisir deux fois de suite avec le même repas !

Toujours est-il qu’il peut s’agir d’une bonne solution si vous n’avez vraiment pas suffisamment de temps pour cuisiner chaque soir. Il faut cependant être à l’aise en cuisine et aimer préparer de bons petits plats, sinon la motivation retombera vite.

Privilégier des produits frais et de saison

On ne cesse de le répéter : les produits frais doivent toujours être utilisés en priorité des aliments surgelés ou en conserves. Pourquoi ? Car leurs qualités nutritionnelles et le goûts sont bien meilleurs. Surtout, cuisiner des produits frais ne demande pas davantage de temps, bien au contraire : il n’est par exemple pas nécessaire de les faire décongeler plusieurs heures avant.

Pour parvenir à cuisiner ces ingrédients, la meilleure solution reste de consulter régulièrement des blogs de cuisine, comme celui de La Cuisine Ensemble qui publie régulièrement de nouvelles recettes et conseils. Avec ces éléments en main, vous êtes assuré de réussir vos plats à tous les coups.

Autre point important, il est nécessaire de s’assurer que les aliments que vous achetez sont de saison. Sinon, il y a de fortes chances qu’ils soient arrivés dans votre supermarché après un très long voyage.

S’entourer des bons équipements

Aujourd’hui, il existe une quantité énorme d’appareils de petit électroménager. On en trouve absolument pour tout et ils peuvent contribuer à préparer plus facilement des repas. C’est par exemple le cas des petits auto-cuiseurs comme le Cookeo qui sont à la fois simples et efficaces : on place tous les ingrédients dans une cuve et il se charge du reste. Pas besoin de rester à proximité pour surveiller.

Si vous vous sentez l’âme d’un chef, vous pouvez aussi opter pour des appareils plus spécifiques : le hachoir à viande pour réaliser vous-même des préparations (saucisses, farces…), un blender chauffant pour la partie soupes et compotes ou encore un extracteur de jus pour remplacer le jus de fruit en brique du matin par des fruits pressés à la minute.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply