Blog

L’Occitanie, région au carrefour des cuisines

Entre les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’est et la Nouvelle-Aquitaine à l’ouest, l’Occitanie constitue un territoire résolument tourné vers le sud, partageant une frontière pyrénéenne avec l’Espagne et bénéficiant d’une façade maritime sur la Méditerranée. Ainsi, ce territoire dont les villes les plus importantes sont Toulouse et Montpellier est-il soumis à des influences gastronomiques méditerranéennes des pays voisins, en particulier venant d’Italie et d’Espagne. Cela explique l’excellence qualité de la nourriture et des plats que l’on peut déguster dans les restaurants en Occitanie, région de terroirs et de fines bouches. Voici donc quelques suggestions culinaires pour ceux qui seraient amenés à se rendre en territoire occitan prochainement.

Une vraie tradition de cuisine italienne à Montpellier

D’un point de vue géographique et culturel, la ville de Montpellier se trouve exactement au carrefour de l’Espagne et de l’Italie. Ville méditerranéenne par excellence, elle offre une qualité culinaire reconnue, avec des restaurants qui mélangent allègrement les saveurs et les influences du Sud. On ne saurait que trop recommander d’aller manger une pizza à Montpellier, du fait de l’importance de la communauté italienne locale et de son brio en matière gastronomique. En accompagnant le tout avec un petit vin de Languedoc, vous aurez la combinaison idéale pour un bon dîner.

Tapas et jambon de pays à Toulouse

Lorsque l’on arrive du Nord, Toulouse exhale les premiers relents d’Espagne, nettement perceptibles dans les plats proposés par les restaurants de la ville. Non loin des premiers contreforts des Pyrénées, on y trouve des établissements pittoresques qui proposent des tapas faisant la part belle à la gastronomie du pays de Cervantes : chorizos, tortillas et autres patatas bravas y sont allègrement servis, à grand renfort d’une sangria de la meilleure qualité. De plus, il est possible de trouver dans le commerce du jambon de pays serrano d’une qualité inégalable en France.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

No Comments

Leave a Reply