Blog

Les plats emblématique du Sud-Ouest

La cuisine du Sud-ouest est une cuisine riche, généreuse et délicieuse. Si le cassoulet est probablement le plat le plus emblématique de la région, en réalité ce terroir regorge de mets savoureux.

Garbure, Magret, Confit de canard et bien plus encore, vous allez découvrir que le Sud-ouest réserve de nombreuses surprises.

La plupart des plats du sud-ouest sont des plats rustiques qui peuvent être facilement reproduits à la maison. D’autant plus que certaines marques de qualité proposent des plats cuisinés suivant un savoir-faire traditionnel et authentique. C’est notamment le cas de la Maison Delpeyrat (https://www.delpeyrat.com/).

Découvrons dès maintenant quelques uns des 10 plats les plus réputés de la cuisine du sud-ouest.

Le magret de canard

Le magret de canard est une pièce de viande noble qui peut se déguster de plusieurs façons. Délicieux et au goût unique, le magret est un véritable emblème.

Pour choisir un bon magret il est préférable d’en vérifier l’origine, sud-ouest bien évidemment. Plusieurs labels contribuent également à orienter votre choix : Bleu Blanc Cœur, AB Biologique ou encore Label Rouge.

Le Confit de canard

Le confit de Canard est l’un des plats les plus exquis de la cuisine du sud-ouest. Il s’agit d’un plat où la viande cuit pendant plusieurs heures dans de la graisse de canard.

Le résultat est des plus savoureux avec une viande tendre, moelleuse et qui fond sous la dent.

Le Cassoulet

Emblème de la ville de Castelnaudary, le Cassoulet est un plat d’hiver, riche et copieux.

Composé de haricots blancs, de viande et de saucisse, le cassoulet est traditionnellement cuit dans une cassole (plat en terre cuite émaillée).

Aujourd’hui il est tout à fait possible de déguster un bon cassoulet sans se rendre obligatoirement à Castelnaudary ou même en passant des heures aux fourneaux en optant pour des plats cuisinés comme ceux proposés par la Maison Delpeyrat.

Le poulet basquaise

Le poulet basquaise est un plat en sauce qui se prépare généralement en été avec de beaux légumes gorgés de soleil.

En effet, la tomate et le poivron sont les deux composants principaux de ce plat qui sublime le poulet.

Un pur délice !

La salade landaise

La salade landaise est une salade riche et non moins copieuse qui se compose de crudités, mais surtout de canard sous toutes ses formes : gésier, foie gras et même tranches de magret.

Accompagné d’un bon assaisonnement, cette salade révèle des goûts exquis que vous ne serez pas prêt d’oublier ! Pas étonnant qu’elle figure dans ce top.

La Lamproie à la Bordelaise

La lamproie à la bordelaise est un plat de poisson typique du sud-ouest de la France.

Toutefois, gare à celui que n’a jamais vu ce poisson de le rechercher sur Google, vous pourriez tout simplement prendre vos jambes à votre cou tant ce poisson est effrayant.

La recette non plus ne fait pas très envie de prime abord et pourtant ! Qu’est ce que ce plat est bon !

Pêchée, puis saignée, la lamproie est ensuite cuite dans un bouillon constitué de son sang et de vin pendant environ 2 heures. En résulte un plat succulent avec une sauce pleine de saveurs et un poisson tendre.

La garbure landaise

La garbure landaise est un plat béarnais et bigourdan très célèbre dans l’hexagone et au-delà.  Cette potée de chou, de légume, de canard et de jambon est un vrai classique qui se déguste sans modération.

Passionné de garbure ? Ce plat est l’un des plus célèbres de la région et dispose même de son propre concours.

La piperade

La Piperade est une plat simple mais délicieux que l’on sert en accompagnement de viande, de poulet ou de poisson.

Il s’agit plutôt d’un plat estival étant donné qu’il est principalement composé de tomate et de poivron auquel on ajoute de l’oignon  et du piment d’Espelette.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply