Blog

Les meilleures techniques pour cuire la viande

La cuisson des viandes est toujours un moment délicat. Il est important de préserver leur tendreté. Que vous souhaitiez réaliser une cuisson au four, à la cocotte, à la plancha, il est impératif que votre viande soit à température avant la cuisson. Celle-ci repose sur plusieurs principes simples et vous ne pourrez pas manquer votre repas en misant sur les conseils du blog SuperMarmite.

Comment bien cuire son morceau de viande ?

Lorsque la chair est soumise à la chaleur, elle va peu à peu se transformer. Les protéines vont coaguler progressivement, l’eau va se vaporiser. Les vitamines vont être détruites. Les sels minéraux ne vont que très peu changer. Certaines viandes supportent une cuisson très longue comme le bourguignon, le pot-au-feu, la blanquette de veau, l’osso bucco. La viande au bout de quelques heures va s’attendrir et s’effilocher et cela est dû à la fonte du collagène. Une fois la viande remise à température, il faut impérativement la cuire. On ne la remet pas au réfrigérateur. Au bout de plusieurs heures à l’air libre, la multiplication bactérienne est enclenchée, il faut donc rester prudent en été.

Quelle cuisson pour votre viande ?

Vous avez sans doute entendu cette phrase un jour au restaurant. Bleue, saignante, à point, cuite, bien cuite… Les amateurs de viande vous diront qu’elle doit se manger saignante ou presque crue, mais cela dépend des goûts de chacun et la viande. Aujourd’hui, on a tendance à moins cuire la viande. Tout carnivore que nous sommes, nous ne maîtrisons pas toujours les modes de cuisson. Poêlée, grillée, rôtie, en papillote, à la vapeur, à la plancha, à l’étuvée, il existe de multiples façons de cuire une viande. Pour tous ceux qui l’aiment grillée, il existe des appareils très performants. Vous obtiendrez une cuisson parfaite selon vos goûts. Un bon morceau de viande rigoureusement sélectionné ne fait pas tout, encore faut-il savoir le cuire correctement.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Découvrez les meilleurs livres de recettes de cuisine Je veux voir