Blog

Les différentes cuissons de l’œuf

L’œuf est l’un des aliments les plus basiques de la cuisine. Tout le monde a ses propres techniques et recettes pour le mettre en valeur. Comme vous avez souvent besoin de l’œuf pour concocter une telle ou telle recette, il convient de connaître les différents modes de cuisson de cet aliment riche en protéines.

Les différentes qualités nutritionnelles des œufs

Aliment bon marché, l’œuf est très populaire dans toutes les spécialités culinaires du monde entier. L’œuf de la poule est celui qui est le plus utilisé. En quantité comme en qualité, il est riche en protéines. Ces dernières favorisent la formation, le maintien et la réparation des tissus au niveau des muscles, des os et de la peau.

Présente en abondance dans l’œuf, la choline est très indispensable pour le bon fonctionnement et le développement du cerveau, particulièrement au centre de la mémoire. Pour le développement à terme de leurs cerveaux, les nourrissons et l’embryon ont suffisamment besoin d’un apport en choline. Par ailleurs, l’œuf est aussi une excellente source de phosphore qui est essentielle dans le maintien et le renforcement des dents.

Les différents modes de cuisson d’un œuf

Œuf poché

Pour certaines personnes, l’oeuf poché est la perfection ultime. Tandis que pour d’autres, c’est la difficulté suprême. Casser un œuf dans de l’eau qui tourbillonne n’est pas du tout facile. Toutefois, il suffit d’un petit coup de main pour avoir la forme parfaite. Au final, peu importe si l’œuf soit parfait ou un peu ébouriffé, le goût y sera toujours.

Œuf mollet

Plongé pendant six minutes dans de l’eau bouillante puis décortiqué, l’oeuf mollet est délicieux avec un cœur fondant dont le blanc est saisi par la chaleur. Sans ajouter de matière grasse, il est bon pour la santé. Il n’a pas du mal à s’adapter à tous les accompagnements comme la polenta crémeuse, la pomme de terre…

Œuf dur

Afin d’obtenir un oeuf dur, il faudra seulement mettre dans une casserole contenant de l’eau bouillante durant neuf minutes environ. De la même manière, vous pouvez aussi obtenir un oeuf à la coque. Une fois cuit, l’œuf dur devrait être immergé dans un bol contenant de l’eau. Servi chaud ou froid et mélangé avec de la mayonnaise maison, il sera tout simplement succulent.

Œuf brouillé

Avec sa texture généreuse et crémeuse, l’oeuf brouillé est un grand classique du brunch du dimanche. Si vous voulez le réussir à la perfection, faites chauffer une poêle à l’aide d’une matière grasse, puis ajoutez-y l’œuf battu. Après quelques instants, ramenez les bords vers le centre jusqu’à ce que vous obteniez le résultat recherché.

A près la lecture de nos conseils, à vous maintenant de trouver la bonne cuisson des oeufs que vous souhaitez déguster.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Découvrez les meilleurs livres de recettes de cuisine Je veux voir