Blog

Les bienfaits du curcuma

Présentation et applications en médecine Occidentale

Le curcuma c’est quoi ? Il s’agit d’une plante de la famille des Zingibéracées, originaire du Sud/Sud-Est de l’Asie. Cultivé en Inde depuis l’Antiquité, il sera introduit en Europe par les grandes puissances navales (Hollande, Portugal, Royaume-Uni et France) au XVIIIème siècle.

Les bienfaits du curcuma sur la santé ne sont plus à prouver. Même si son usage diffère en fonction de son utilisation en médecine occidentale, ou traditionnelle (indienne ou chinoise par exemple). Si vous souhaitez en consommer via d’originales recettes, Karine & Jeff dispose d’une large gamme de soupes de légumes, utilisant le curcuma.

Sa principale utilisation (en Occident mais aussi en Asie) repose sur son puissant effet anti-inflammatoire. Une consommation régulière de curcuma permet de soulager les inflammations chroniques ou aiguës, que ce soit lié au système nerveux, système digestif, articulations, muscles…

Consommé en infusion avec un léger jus de citron et un peu de miel, le curcuma permet de luter contre l’acidité de l’estomac (les raisons sont diverses : tabac, alcool, sodas, excès de graisses animales etc), mais également contre les diarrhées, ballonnements, nausée, mauvais transit intestinal, ou encore la constipation.

Les recherches en cours sur le curcuma

Par ailleurs, de nombreuses études et recherches sur le curcuma sont en cours pour évaluer la véracité de certaines hypothèses concernant les bénéfices de sa consommation pour soigner ou prévenir certaines maladies.

  • Le cancer : de nombreux essais cliniques sont attendus et les chercheurs pensent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent aider à prévenir les cancers, de plus la curcumine aiderait également à la prolifération des enzymes qui aident à se débarrasser des cellules cancéreuses.
  • Des études sur la maladie d’Alzheimer semblent indiquer que le curcuma aiderait pour la lutte contre la perte des fonctions cognitives, via notamment le fait que la curcumine permet de détruire les plaques de protéines entrainant la dégénérescence de certaines cellules cérébrales.
  • Le diabète : malgré le peu d’études menées sur les corrélations entre le curcuma et le diabète, un expérience menée sur 2 groupes, (l’un recevant un placebo et l’autre 3 capsules de 600 mg de curcuminoïdes par jours) est très encourageante : en effet, après une petite année, 16% des participants de ceux qui ont pris du placebo on contracté un diabète, à l’inverse, aucun de ceux qui avaient pris de la curcuminoïde n’a développé du diabète, de plus leur condition de santé s’étaient améliorés en voyant leur glycémie baisser.
  • Son effet purifiant : consommé régulièrement, il purifie le sang, les organes ainsi que tout le reste de l’organisme. Utilisé en Asie pour soigner affections hépatiques et les calculs biliaires, il sera utile pour luter contre toutes les maladies du foie

Pour terminer, peu de gens le savent mais le curcuma est également efficace contre la pousse des poils (il est utilisé dans la préparation de masque et pâtes épilatoires en Inde), mais aussi pour soigner les inflammations bucco-dentaire ainsi que le blanchiment des dents.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Découvrez les meilleurs livres de recettes de cuisine Je veux voir