Blog

Les avantages de la cuisson au four à pain

Le four à pain est l’élément indispensable du boulanger. Il sert à réaliser des viennoiseries, des pains de toute sorte et des pâtisseries. Les fours sont aujourd’hui de plus en plus polyvalents et répondent à des attentes précises. Les fours à bois sont de plus en plus rares. Ils ont été remplacés par des fours nouvelle génération ce qui facilite la tâche du boulanger. Vous pourrez alors acheter un four à pain professionnel grâce à Internet. 

Pour la cuisson du pain

Élément caractéristique du patrimoine rural, le four à pain à bois a évolué au fil du temps. Seules certaines petites communes l’ont conservé. Il est utilisé pour cuire les viandes rôties, les gâteaux, les biscuits, les plats traditionnels lors de fêtes de village. Les pains rustiques ou de tradition se cuisent à même la sole alors qu’une multitude de spécialités boulangères nécessitent un autre support plus adapté. C’est le cas des baguettes moulées, viennoises et des pains spéciaux, ciabatta, pavé, panini. Aujourd’hui les boulangers optent pour les fours à chariot de grande capacité afin de sortir du volume et ainsi optimiser leur productivité. Le chariot fixe et rotatif se partage le marché.

Enfournement rapide

Certains fabricants ont conçu des fours ventilés de moyenne capacité. On peut ainsi enfourner plusieurs plaques, ce qui procure un gain de temps, de sécurité, d’ergonomie. Qu’ils soient à l’électricité, au gaz, au fuel, les fours récents offrent une consommation réduite comparée aux modèles des années 80. Le four à pain est essentiel pour le boulanger. Il permet une cuisson optimisée du pain et cela à chaque fournée. Équipé d’un foyer particulièrement performant, chaque modèle de four de boulangerie professionnel dispose d’une porte basculante pour faciliter le travail des artisans. Le four à pain doit être suffisamment puissant, fiable afin d’offrir des pains de qualité et cela tout au long de l’année.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

No Comments

Leave a Reply