Blog

Le top des 6 plantes aromatiques à avoir chez soi

Si au quotidien, vous avez l’habitude de cuisiner avec de la menthe, du persil ou du basilic, alors il est peut-être temps d’envisager la conception d’un potager. Et pour cela, voici un petit tour du top 6 des plantes aromatiques à avoir chez soi. 

Le basilic 

Dans les pizzas, les pattes ou les salades, il respire le soleil et la Méditerranée. Avec une plantation en avril, vous êtes assurés de pouvoir en profiter tout au long de l’été et jusqu’au retour des mauvais jours. Seul impératif, il adore la lumière et demandera un arrosage fréquent. Quant à ses préférences, vous pouvez le planter à côté des tomates sans problème. 

La menthe 

Indispensable pour le taboulé, le thé ou la sauce, la menthe distille un parfum typique et une véritable sensation de fraîcheur. Pour sa plantation, il faudra préférer une espèce bio que vous pourrez trouver sur le site aromatiques.fr. Légèrement à l’ombre, elle apprécie un sol léger et surtout un arrosage fréquent, notamment durant la saison estivale. 

La mélisse  

Avec une agréable odeur de citron, elle fera la joie de tous les amateurs de tisane. Par ailleurs, en été, ses senteurs viendront éloigner les moustiques et vous pourrez profiter agréablement de votre extérieur. Quant à sa plantation, elle aimera la mi-ombre et un sol léger. 

Le persil 

En cuisine, il sert à une multitude de préparations. Voilà pourquoi, il est quasiment indispensable lorsqu’il s’agit de plantes aromatiques. Dès le mois de février, vous pouvez le planter dans une serre ou un abri avant de le basculer au jardin, au retour des beaux jours. Particulièrement résistant, il ne craint pas le froid ni la sécheresse mais demandera tout de même une bonne humidité pour pouvoir croître dans de bonnes conditions. 

La coriandre 

Parfaite pour des plats indiens ou asiatiques, la coriandre est très simple de culture. Particulièrement résistante au froid, elle adore les sols bien drainés et très humides. Avec une récolte en mai ou en octobre, il ne vous restera plus qu’à la faire sécher ou à la congeler pour pouvoir en profiter toute l’année. 

Le thym 

Typique de la cuisine méditerranéenne, le thym ne s’épanouit qu’au soleil et dans un sol bien drainé. De mai jusqu’à octobre, une délicate floraison viendra peupler l’ensemble et distiller à une agréable senteur. Quant à son utilisation, on l’aime avec les viandes mais également en tisane, au coin du feu.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

No Comments

Leave a Reply