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La vente à emporter écologique : enjeu pour les professionnels la restauration

Dans ce contexte de crise sanitaire que le monde connaît depuis le début du mois de mars 2020, un secteur est fortement impacté dans ses activités. En effet, les restaurateurs sont confrontés à l’impossibilité d’ouvrir leur établissement et doivent, pour la plupart, se reconvertir à la vente à emporter. Se pose pourtant alors le problème de l’écologie des contenants utilisés.

Types d’emballage alimentaire

Fini le cliché des sacs et sachets en plastique et du packaging peu esthétique, il existe désormais une large gamme de produits respectueux des normes environnementales. Nous distinguerons trois catégories d’emballage :

  • Les emballages biodégradables sont ceux qui fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou de déchets agricoles se décomposant en mois de 6 mois dans l’environnement. Il s’agira des assiettes en fibre de canne, des couverts en bambou ou du sac en papier kraft.
  • L’emballage compostable est un emballage qui se dégrade en fertilisant naturel dans certaines conditions (température, humidité) en 3 mois. Les emballages compostables sont des emballages biodégradables mais l’inverse n’est pas forcément vrai. L’utilisateur pourra alors le composter à domicile ou le remettre à une usine de compostage industriel.
  • Un emballage alimentaire recyclable est celui qui, une fois déposé dans la bonne poubelle, sera traitée par une entreprise spécialisée en vue d’une réutilisation : boîtes à hamburger ou à pizza en carton, gobelet personnalisable.

Cela étant, pour permettre au consommateur de facilement se retrouver au milieu de ces différentes formes d’emballages et de savoir quelle poubelle utiliser, il est primordial d’utiliser les logos propres à chaque type d’emballage. La sensibilisation doit être également faite pour qu’ils ne soient pas jetés dans la nature ou dans les océans où ils auront toujours un effet nocif.

Responsabilité écologique du restaurateur face au maintien de la qualité

Dans le contexte de crise actuelle, la vente à l’emporter concerne tous les établissements, du simple fast food au restaurant à sushi, sans oublier le fabricant de biscuits. Certaines professions sont cependant déjà habituées aux emballages alimentaires, on pensera à la boulangerie ou à la baraque à frites.

La priorité du restaurateur est d’assurer le maintien de la qualité de ses mets. Tous les produits contenus dans l’emballage alimentaire recyclable doivent conserver leur qualité.

Pour les professionnels, allier développement durable et produits d emballage pourra être parfois un véritable exercice, mais voici deux conseils élémentaires pour commander le bon modèle auprès de leur grossiste ou d’une entreprise spécialiste de l emballage :

  • Pour les plats chauds (comme une soupe par exemple), il faudra trouver des récipients compatibles avec la plupart des micro-ondes du marché ;
  • Pour conserver la fraicheur des fruits et légumes ou de l’aliment en général, pourquoi ne pas opter pour un conditionnement sous vide.

De plus, il ne faut pas oublier qu’en choisissant un emballage écologique, le restaurateur peut également commander des emballages personnalisés à l’enseigne de son établissement. Les packagings participeront ainsi à développer l’image de marque de l’établissement, en particulier si les logos relatifs aux engagements écologiques sont imprimés sur le papier d’emballage ou le carton d’emballage qui sert à emballer les plats. Vous trouverez de nombreux modèles sur https://www.ecolomique.com/3-emballage-ecologique.

Aller jusqu’à la vente « zero waste »

Certains professionnels de la restauration tentent de (re)lancer le service à emporter « zéro déchet » qui a pour but d’éliminer tout déchet en alliant simplicité et politique éco responsable.

D’abord, les clients peuvent être incités à emmener une barquette alimentaire ou toute boîte alimentaire disponible chez eux. On s’assure ainsi d’éviter tout gaspillage en ayant recours aux emballages jetables.

Une autre alternative qui serait plus pratique pour le consommateur serait le retour aux bocaux avec une consigne.

Le concept : le client commande et paie pour les plats à emporter choisis ainsi que pour la consigne du bocal qu’il récupèrera ou qu’il réutilisera lors de sa prochaine visite.

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