Blog

La découpe des légumes

Les découpes différentes en cuisine ne sont pas toujours connues et maîtrisées. Il est donc nécessaire de savoir de quoi on parle quand on aborde la découpe de légumes. En lamelles ou en rondelles, en bâtonnets, chaque technique dispose de son nom, et pour en savoir plus, suivez le guide ! A la main où à l’aide d’accessoires qui facilitent les tâches, vous allez tout connaître de la découpe de légumes…

Le savoir-faire et la connaissance de la découpe de légumes

Pour connaître toutes les techniques de découpe de légumes, nous vous invitons à prendre connaissance des noms donnés à ces procédés. Bien sûr et pour vous faciliter la tâche on trouve sur le marché du matériel pour couper les légumes comme un pro.

  • A la main, on peut donc commencer par la technique de la découpe en bâtonnets, cela consiste à faire des petits bâtons ou tronçons de 5 cm de longueur. Généralement, cette forme de découpe est utilisée en accompagnement de plats et pour une jardinière de légumes.
  • Pour une découpe en billes, il est impératif de se munir d’une cuillère parisienne, ainsi, vous pourrez réaliser de jolies billes de melon, de pastèque…
  • La découpe en brunoise consiste à une découpe de précision et plus fine, cela demande de la précision et de la rigueur, vous pouvez réaliser des petits cubes ou des tout petits bâtonnets.
  • Quand on parle de chiffonnade, on pense aux endives, aux salades, aux épinards ou aux choux, à l’aide d’un couteau éminceur cela consiste à émincer les ingrédients.
  • Dans le même ordre d’idée on trouve aussi la technique de l’émincé, cela se résume par une découpe en lamelles ou en tranches fines et régulières.
  • La découpe en julienne vise à faire des petits bâtonnets de légumes, bâtonnets ou julienne sont des techniques qui se ressemblent.
  • La découpe en macédoine consiste à faire des petits cubes de 0,5 cm de légumes comme les pommes de terre et les carottes.
  • La découpe en mirepoix ressemble beaucoup à la technique de la macédoine, par contre les cubes seront un peu plus gros, d’environ 1 cm d’épaisseur.
  • La découpe en paysanne, permet de détailler des petites tranches de légumes de 1 mm d’épaisseur. Encore une fois pour des légumes en morceaux de 1 cm d’épaisseur on peut parler aussi de découpe en sifflet. Vous pourrez réaliser un tian de légumes par exemple.

Voilà pour toutes les découpes de légumes que l’on peut trouver dans les énoncés de certains livres de recettes. Bien évidemment, elles ne sont pas toutes utilisées; les plus connues restent en macédoine, en bâtonnets, en rondelles…

Les appareils qui facilitent la découpe de légumes

Pour vous faciliter la tâche en matière de découpe de légumes, vous pouvez utiliser une mandoline et/ou investir dans un robot de cuisine qui propose parfois cette fonction de découpe-légumes en option avec des disques appropriés.

Bien évidemment, avec les machines le gain de temps par rapport à une découpe à la main est évidente. Pour ces raisons, les mandolines et ou les robots de cuisine avec cette option sont très sollicités.

A la main, toutes ces découpes demandent de la patience, un bon couteau, une bonne planche à découper et donc au fil du temps un certain savoir-faire, mais dans l’assiette, tout cela est tellement joli !

La découpe de légumes favorise la présentation des plats, cela justifie ainsi le temps passé à découper et l’attention qu’il faut porter pour cela.

Vous voilà informé sur les différentes découpes de légumes, à vous de voir, comment vous allez procéder… Vous avez donc le choix !

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply