Blog

Faire vos sushis à la maison

Vous aimez la cuisine japonaise et aimeriez pouvoir faire de délicieux sushis à la maison. Il vous suffit de prendre le temps d’apprendre. Car effectivement, il ne s’agit pas de suivre simplement la recette, mais de travailler sa technique et ses gestes pour les réussir parfaitement. C’est un jeu de patience qui apporte beaucoup de satisfaction quand on y arrive, surtout pour ceux qui dégustent. Voici quelques conseils utiles pour commencer.

Trouver les bons produits

Quand on fait des sushis, il faut connaître un bon magasin de nourriture asiatique. Si vous essayez de compenser un ingrédient par son équivalent européen, vous perdrez forcément le vrai goût de la cuisine japonaise. Sur internet, on trouve des épiceries spécialisées dans les produits japonais, qui vendent du riz, du mirin, du vinaigre de riz, des feuilles de nori. On peut également y acheter le fameux saké qu’on utilisera pour la cuisine ou bien pour la dégustation.

Ne ratez pas la préparation du riz

C’est ce qui fait en majeure partie le goût du sushi ou du maki. Il est important de passer du temps à nettoyer les grains. En les trempant dans un bol et en changeant l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire. La cuisson s’effectue soit au rice cooker, soit à la casserole en mouillant progressivement le riz. N’oubliez pas le saké à la fin, ainsi que le mélange de vinaigre de riz et de mirin pour rendre le riz collant.

Travailler la forme

Pour des sushis, il suffit de former de petites boules de riz dans la paume de sa main et de poser une fine tranche de poisson dessus. Pour les maquis, on utilise un set de table en bambou. On trempe la feuille de nori coupée en deux dans de l’eau tiède, on la pose et on étale une fine couche de riz sur les deux tiers de la surface. Tracez une bande de wasabi et disposez la garniture. Roulez et placez au frais avant de servir. Si vous souhaitez faire des Californiens, roulez avec le riz vers l’extérieur et saupoudrez de graines de sésame.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

No Comments

Leave a Reply