Blog

Cuisine biologique : zoom sur les oléagineux

Particulièrement riches en fibres et en acides gras monoinsaturés, les oléagineux reviennent de plus en plus à la mode. Souvent synonymes d’une cuisine biologique, ils possèdent de nombreux bienfaits et s’intègrent à merveille dans un régime méditerranéen. En bref, voici donc un petit zoom de ces graines miraculeuses. 

Les oléagineux en cuisine biologique 

Lorsqu’on souhaite adopter une alimentation plus saine, on se tourne d’emblée vers les fruits et les légumes. Or, les oléagineux en cuisine biologique possèdent également de nombreux bienfaits. Par exemple, il faut savoir que les amandes sont riches en acides gras monoinsaturés et en fibres. Par ailleurs, elles sont très intéressantes pour ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, tout simplement parce qu’elles diminuent le taux de cholestérol néfaste pour l’organisme. En plus, elles sont riches en calcium ! Autre star incontournable d’un régime à base de graines, la noix de Grenoble. Riche en oméga 6 et en oméga 3, elle possède également des fibres, des antioxydants et de la vitamine E. Lorsque vous en mangez six à huit par jour, vous divisez par deux le risque de maladies coronariennes. Particulièrement indiquée pour les personnes qui possèdent un taux de cholestérol élevé, elle fera toute la différence et s’intègre parfaitement dans un régime méditerranéen. 

Des noix qui sont bonnes pour la santé 

Outre les amandes et la noix de Grenoble, on trouve également la noix du Brésil, particulièrement efficace pour lutter contre le cancer de la prostate. La noix de cajou et de Pécan permet d’améliorer nos capacités cognitives en boostant notre mémoire. Du côté des cacahuètes, on mise sur le resvératrol qui est un puissant antioxydant et qui nous permet de perdre du poids. Enfin, les graines de lin sont particulièrement efficaces pour prévenir le cancer du sein et sont surtout riches en oméga 3 et en antioxydants. En outre, elles réduisent considérablement le risque de cancer du côlon et agissent comme un véritable prébiotique. Miraculeuses et insoupçonnées, les noix sont un incontournable pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la cuisine biologique et faire de l’alimentation, un atout santé.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

No Comments

Leave a Reply