Blog

Comment choisir une trancheuse à jambon ?

La trancheuse à jambon est une machine très pratique pour trancher rapidement et facilement du jambon, du saucisson. L’appareil est composé d’une lame circulaire tournante qui vient couper la viande en tranches d’épaisseur régulée.

Il existe différents modèles de trancheuses à jambon sur le marché, mais comment savoir quel modèle choisir ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre trancheuse à jambon, qu’elle soit électrique ou mécanique, ainsi que les marques que vous pouvez acheter en toute confiance…

Les critères de choix d’une trancheuse à jambon ?

Qu’il s’agisse d’une trancheuse à jambon qui fonctionne avec de l’électricité ou de l’huile de coude, les critères pour la choisir sont finalement les mêmes…

A courroie ou à pignons

  • Les trancheuses à courroie ont généralement une lame plus lourde, ce qui leur permet de trancher plus facilement et plus rapidement la viande. Elles sont aussi moins sensibles aux variations de tension que les trancheuses à pignons, ce qui est un avantage si vous utilisez votre appareil dans différents pays avec des normes électriques différentes.
  • Les trancheuses à pignons sont généralement plus légères et plus maniables que les trancheuses à courroie. Elles sont aussi moins bruyantes, ce qui peut être un avantage si vous utilisez votre trancheuse dans un endroit où le bruit est gênant.

La taille

Si vous avez besoin de trancher de grandes quantités de viande, choisissez une trancheuse à jambon de grande taille. Inversement, si vos besoins sont occasionnels, un petit appareil suffit.

Entretien

Choisissez un modèle de trancheuse à jambon avec une lame amovible et facile à nettoyer sans y passer une éternité d’une part, et risquer qu’il reste des morceaux de viande dans des endroits difficilement inatteignables d’autre part. C’est une question d’hygiène et cela évite d’attirer la présence des fourmis et autres insectes.

Réglage

Vérifiez que le modèle choisi possède une fonction permettant de régler l’épaisseur des tranches : cela vous permettra de trancher la viande selon vos préférences et celles des convives.

Prix

Prenez en compte le prix de l’appareil si vous avez un budget à ne pas dépasser. Il existe des trancheuses à jambon à tous les prix, mais ne vous précipitez pas forcément sur la machine la moins chère qui risquerait de vous décevoir. Prévoyez un budget entre 400 € et 800 € si vous souhaitez un appareil de bonne qualité qui dure dans le temps. Prenez le temps de comparer et de découvrir les marques que nous vous conseillons ci-dessous.

Les différents types de trancheuse à jambon

Trancheuse électrique

Plus puissante qu’une trancheuse manuelle, elle tranche plus facilement et rapidement la viande et la charcuterie. Elle est particulièrement adaptée si vous avez besoin de trancher de grandes quantités.

Trancheuse mécanique

La trancheuse mécanique est actionnée par un levier que vous devez presser pour faire tourner la lame et trancher le jambon ou le saucisson. C’est une trancheuse plus lente que l’électrique, mais qui a l’avantage d’être moins chère. Après tout, certains bouchers et charcutiers utilisent ce genre d’appareil alors qu’ils en font un usage quotidien.

Trancheuse manuelle

La trancheuse manuelle est très compacte et peu encombrante. Elle tranche aussi bien le jambon que le saucisson, mais c’est une trancheuse très lente et qui demande beaucoup de force pour trancher la viande. Ce n’est donc pas un modèle à privilégier si vous avez besoin de trancher de grandes quantités ou si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine.

Le fonctionnement d’une trancheuse électrique

L’utilisation d’une trancheuse électrique est très simple et intuitive. Il vous suffit de :

  1. Placer le jambon ou le saucisson sur la trancheuse
  2. Régler l’épaisseur des tranches à l’aide du bouton situé sur le côté de l’appareil
  3. Mettre en marche la machine si elle est électrique
  4. La lame circulaire tourne alors et tranche la viande en tranches régulières.

Conseils d’entretien d’une trancheuse à jambon

Pour profiter de votre trancheuse à jambon pendant de nombreuses années, il est important de l’entretenir correctement. Voici quelques conseils :

  1. Nettoyez la lame après chaque utilisation avec un chiffon doux pour éviter qu’elle ne rouille.
  2. Si la lame est amovible, retirez-la et nettoyez-la soigneusement à l’aide d’une éponge et du savon.
  3. Nettoyer l’intérieur de la machine à l’aide d’une éponge et de savon.
  4. Essuyez bien l’appareil après le lavage pour éviter que la machine ne rouille.

Rien de bien sorcier donc, comme vous pouvez le constater.

Les meilleures marques de trancheuses à jambon

Casselin

Casselin est une marque française qui se spécialise dans la production d’appareils électroménagers destinés à l’usage professionnel. Elle fabrique des trancheuses à jambon de qualité et très résistantes, parfaites pour un usage quotidien.

Berkel

Berkel est une marque italienne très réputée dans le milieu de la restauration et de la gastronomie. Elle fabrique des trancheuses à jambon électriques et mécaniques de qualité, très pratiques et faciles à utiliser.

Fama

Fama est une marque espagnole qui fabrique des trancheuses à jambon électriques et mécaniques de qualité professionnelle. Les trancheuses Fama sont très robustes et très performantes, parfaites pour un usage quotidien intensif.

MPM

MPM est une marque française qui fabrique des trancheuses à jambon électriques et mécaniques de qualité professionnelle. Les trancheuses MPM sont très résistantes et très performantes, destinées à être sollicitées très régulièrement.

Vous avez suffisamment d’éléments pour savoir comment choisir votre trancheuse à jambon !

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Souhaitez-vous manger les cookies de ce site ? Accepter