Blog

6 pizzas italiennes à (re) découvrir

Aujourd’hui, on trouve des pizzas partout. Mais, avec leurs garnitures plus originales les unes que les autres, on est souvent bien loin des pizzas italiennes traditionnelles. Pour vous, voici les garnitures authentiques de six pizzas italiennes venant tant du nord que du sud de la botte.

La pizza margherita

La pizza margherita est souvent considérée comme la star des pizzas. Elle est née en 1889 et elle reprend toutes les couleurs du drapeau italien. Sa pâte est recouverte par de la sauce tomate, de la mozzarella, du basilic et de l’huile d’olive.

La pizza 4 stagioni

Souvent traduite par pizza 4 saisons, cette spécialité italienne est quelque peu originale. En effet, la pizza se divise en 4 parties, représentant chacune une saison avec l’ingrédient qui lui est propre. La pizza 4 saisons se garnit avec de la sauce tomate, de la mozzarella, du jambon cuit, des artichauts, des champignons de Paris en tranches, des olives noires et de l’huile d’olive.

La pizza capricciosa

La pizza capricciosa est dérivée de la pizza 4 saisons. La différence se situe principalement dans la distribution des garnitures. En effet, ici, elles recouvrent la totalité de la pizza. Si elle s’appelle capricciosa, c’est également parce que, dans certaines régions, elle comporte des œufs durs ou des anchois.

La pizza romana

Nommée romana dans la région de Naples, elle s’appelle cependant napolitana dans les autres régions d’Italie. Il s’agit d’une pizza très simple, appréciée pour son côté salé. La pizza romana a pour garnitures de la sauce tomate, de la mozzarella, des anchois, de l’huile d’olive et de l’origan.

La pizza marinara

Contrairement à ce que laisse penser son appellation, la pizza marinara ne comporte, somme toute, aucun ingrédient originaire de la mer. Néanmoins, elle était appréciée des marins, car ses ingrédients, simples, lui donnent une longue conservation. Cette pizza a la pâte recouverte de sauce tomate, d’ail, d’origan et d’huile d’olive.

La pizza 4 formaggi

La pizza 4 fromages est surtout une spécialité hivernale. Suivant les régions, les fromages peuvent varier. Cependant, la recette originale comporte de la mozzarella, de la fontina, du gorgonzola et du parmesan. L’essentiel est de préserver la base blanche de la garniture fromagère. L’équilibre entre fromages doux et fromages forts doit également être gardé, quel que soit le choix final.

La pizza fait partie des spécialités les plus consommées au monde. Cependant, rares sont les restaurants qui proposent de la vraie pizza italienne.

Categories

Author

Françoise Avatar

Partager & Imprimer

No Comments

Leave a Reply