Blog

5 types de sushis différents à essayer

Si vous pensez que les sushis ne sont que du poisson cru, vous allez être surpris. Lorsque vous ouvrez le menu d’une sushi-ya, vous pouvez être déconcerté par la variété des types de sushi. Du célèbre makizushi (sushi roulé) aux délicats nigiri, il faut un certain temps pour se souvenir des différents types de sushi. Mais n’ayez crainte, cet article vous aidera à rafraîchir vos connaissances en matière de sushi et à élargir vos goûts au-delà du California roll occidental.

Alors, qu’est-ce que le sushi ?

Le sushi est considéré comme un plat composé de riz assaisonné de vinaigre, de sucre et de sel, servi avec des ingrédients tels que des fruits de mer et des légumes. La possibilité de combiner différents fruits de mer avec le riz vinaigré du sushi est vaste, offrant aux amateurs de sushi beaucoup de choix et de variété. Au fil du temps, au Japon et ailleurs, des modifications ont été apportées au sushi japonais traditionnel, donnant lieu à de nombreux types de sushi différents pour satisfaire les papilles gustatives aventureuses.

5 différents types de sushis à essayer

Voici 5 catégories différentes de sushi, allant des variétés courantes aux types moins connus ayant de profondes racines historiques.

  • Nigiri
  • Makizushi – Sushi roulé
  • Chirashizushi – Sushi « éparpillés »
  • Inarizushi
  • Temarizushi – Sushi « boule de main »

1 – Nigiri

Pour vous familiariser avec les différents types de sushi, commençons par le plus connu : le sushi nigiri. Ce type de sushi est accompagné soit de poisson cru, soit de tamago (œuf), soit parfois d’un type de légume. Très rarement, vous trouverez ce type de sushi composé d’un morceau de viande plutôt que de fruits de mer. La plupart du temps, il est associé à du poisson cru comme le saumon ou le thon. Parfois, le poisson peut également être cuit ou saisi pour une saveur différente et plus prononcée.

2 – Makizushi (Sushi Maki)

Le makizushi, alias maki sushi, est probablement le sushi que vous reconnaissez le plus, avec diverses combinaisons (ou un seul ingrédient, appelé hosomaki) de poisson, de légumes et de riz à sushi, le tout enroulé dans une feuille de nori (algue). Connu comme le rouleau de sushi traditionnel, vous seriez surpris par les différents types de rouleaux de sushi qui sont disponibles de nos jours pour répondre à de nombreuses préférences différentes.

3 – Futomaki

Il existe différents types de makizushi, dont le futomaki, traduit par « gros sushi roulé ». Aussi direct que soit ce nom, il s’agit littéralement d’un maki sushi roulé épais (généralement végétarien) avec du concombre, des lamelles de tamago (œuf), des épinards et des champignons shiitake. C’est le maki roll le plus classique du Japon et un rouleau de sushi populaire à préparer pour les événements festifs, à emporter dans votre boîte à bento quotidienne ou à apporter aux repas-partage.

4 – Hosomaki

L’hosomaki est considéré comme le type de makizushi le plus basique. Plutôt que d’avoir une combinaison de garnitures, il ne contient qu’une seule garniture, normalement composée de concombre, de saumon, de thon ou de bâtonnet de crabe. C’est le plus petit maki et il est apprécié pour sa simplicité.

 

 

5 – Temakizushi (sushi au temaki)

Une autre variante du maki, le temakizushi, est connu sous le nom de « hand roll ». Un rouleau de main de sushi facile à faire à la maison. Il est roulé avec une variété d’ingrédients, incluant souvent un type de poisson. Le temakizushi se mange à la main, car le prendre avec des baguettes serait encombrant et salissant.

Categories

Author

Francoise Avatar

Partager & Imprimer

Organic Healthy

"Manger mieux, Manger Bio, Manger sainement", c'est le slogan d'un nouveau site ("Eat Better, Eat Organic, Eat Healthy" en anglais). Si vous vous interessez au super foods, des aliments qui permettent de mieux manger, consultez le site organic-healthy.net

No Comments

Leave a Reply

Souhaitez-vous manger les cookies de ce site ? Accepter