6
aoû

Moussaka à ma façon

Un de mes plats grecs préférés!

 IMG_4728.JPG

Ingrédients pour 8 personnes:

1 kg de haché boeuf et veau

3 aubergines

5 tomates

2 oignons

3 gousses d'ail

Huile d'olive

1/2 botte de persil

500 gr de pâtes grecques

750 ml de béchamel (1 belle noix de beurre, 5 cs de farine et 700ml de lait)

Piment d'espelette

1 petite boîte de concentré de tomates

300 gr d'emmental râpé

50 gr de beurre

Sel et poivre

IMG_4722.JPG

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C.

Lavez les aubergines et séchez-les. Retirez les pédoncules et coupez des tranches d'environ 0.8cm/1cm d'épaisseur. Recouvrez la grille du four d'une feuille de papier sulfurisé ou de papier aluminium. Répartissez les rondelles d'aubergines sur toute la surface de la grille. A l'aide d'un pinceau, étalez quelques gouttes d'huile d'olive sur chacune des rondelles d'aubergine. Salez et poivrez généreusement. Enfournez pour 12 minutes. Laissez refroidir et réservez.

Réglez le four sur 170°C.

Dans une grande casserole, faites cuire les pâtes grecques selon les instructions du fabricant. Egouttez et réservez.

Emincez l'oignon et l'ail finement.

Versez 3 cs d'huile d'olive dans une grande poêle et quand l'huile est bien chaude, ajoutez les oignons et l'ail. Remuez et laissez dorer. Ajoutez ensuite le haché et remuez pour le répartir dans toute la poêle. Salez et poivrez. Lavez et émincez le persil. Ajoutez-le à la viande avec également un bonne pincée de piment d'espelette. Laissez sur le feu jusqu'à ce que la viande soit bien cuite uniformément. Réservez.

Lavez les tomates. Essuyez-les et coupez-en les mouches. Coupez les tomates en dés. Réservez.

Pendant ce temps, préparez la béchamel: dans une casserole, faites fondre une grosse noix de beurre. Quand le beurre est fondu, ajoutez la farine et délayez. Ajoutez ensuite le lait en fouettant énergiquement au fouet. Continuez de remuer à petit feu jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et sans grumeaux. Si la consistance vous semble trop épaisse, rajoutez un tout petit peu de lait, si par contre elle vous semble trop liquide, rajoutez un petit peu de farine. Salez et poivrez généreusement à nouveau. Quand elle est prête, ajoutez le concentré de tomates et mélangez pour obtenir une béchamel tomatée.

Commencez à dresser dans votre plat à four: Versez toutes les pâtes grecques égouttées dans le fond du plat à four. Placez par dessus la couche de viande. Tassez. Ensuite ajoutez les tomates, et ensuite la couche de béchamel tomatée. Terminez par les rondelles d'aubergines en rosace. Et enfin, répartissez le fromage râpé par dessus. Répartissez le beurre par dessus en petits morceaux. Enfournez pour 30 minutes.

Dégustez ce plat tout en un bien chaud.

Bon appétit ou plutôt Καλή όρεξη! :-)

06/08/2012 21:55 Écrit par Françoise dans Légumes, Recettes, Riz/Pâtes/Céréales, Viande | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Sympa ta version, très très différente de la mienne, elle me tente bien, à tester !! :-)

Écrit par : isabelle | 07/08/2012

Fait pour ce midi et un délice!!!!! Merci beaucoup pour toutes ces idées

PS : ma glace au Cécemel refroidi avant d'être turbinée.. Le dessert de ce soir

Écrit par : Dominique | 29/08/2012

Écrire un commentaire