9
jui

La Lentille Verte du Puy - AOP

IMG_3153.JPGVoici un légume qui s'adapte à toutes les saisons: en plats mijotés en hiver ou en salades en été! Nutritionnellement pauvre en calories, la lentille verte du Puy gagne à être un peu plus connue et plus appréciée des gastronomes de tous âges.

Ce 'caviar végétal', comme il est souvent surnommé, est le seul légume sec à ne pas réclamer de temps de réhydratation très important, n'hésitez donc plus à le consommer sans modération...

Cousine des lentilles blondes, corail et noires, la lentille verte du Puy se différencie par sa qualité de texture et son goût unique. Sa peau fine est l'écrin d'une amande peu farineuse au goût légèrement sucré de châtaigne et de noisette.

Ce petit joyau du Puy-en-Velay est riche en protéines, en fer (trois fois plus riche en fer que les épinards!), en magnésium, en fibres et en oligo-éléments. Pauvre en graisse (89 kcal pour 100 gr de lentilles cuites), elle convient aux personnes devant surveiller leur alimentation ainsi qu'aux végétariens.

Cultivée sur les terres volcaniques des hauts plateaux du Velay (entre 600m et IMG_3156.JPG1200 m d'altitude), la lentille du Puy a été le premier légume à devenir une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) il y a une quinzaine d'années et ensuite une AOP (Appellation d'Origine Protégée); elle se retrouve aujourd'hui sur bon nombre de grandes tables.

Je vous propose deux recettes à base de lentilles du Puy:

- Poivrons farcis au riz, lentilles du Puy et thon

- Spaghettis au saumon fumé, lentilles du Puy, aneth et citron

A consommer sans modération!

Pour de plus amples informations:

www.lalentillevertedupuy.com

09/06/2012 22:29 Écrit par Françoise dans Articles, Légumes, Recettes | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | Pin it! |

Écrire un commentaire