4
jui

Visite des Délices de Pinchart (Ottignies) et Atelier culinaire Campina (AEG-Electrolux Cooking Club à Evere)

Ottignies/Evere, le 3 juin 2012 - Voilà une chouette combinaison qui m'a été proposée: la découverte d'un producteur de fraises à Ottignies suivi d'un atelier culinaire avec des produits Campina.

Bon, je vous l'accorde, le temps n'était pas au rendez-vous ce dimanche pour arpenter des cultures, mais notre bonne humeur et notre enthousiame n'ont pas été entamés! Rien n'arrête les blogueurs! :-)

IMG_2852.JPGDavid Stiernet des Délices de Pinchart nous emmène malgré la boue dans ses IMG_2854.JPGserres où il cultive différentes variétés différentes de fraises:  Darselect, Guariguette, Lambada et Charlotte. Dans ses cultures dites 'raisonnées' (principalement bio), Mr Stiernet se diversifie et cultive également des asperges, des pêches et tous les types de petites baies: myrtilles, groseilles, framboises, cassis et mûres.

Mais revenons-en aux fraises! :-) Les nouveaux fraisiers sont plantés tous les ans au mois d'août et sont ainsi préparés et chouchoutés pour produire les fraises d'avril à juin. Une fois les fruits sur les plants, il convient d'être plutôt vigilent et de surveiller la météo; si le temps est fort humide et riche en pluie, les plants doivent être couverts pour éviter que les fruits ne pourrissent. Mr Stiernet utilise une main d'oeuvre étudiante et saisonnière pour l'aider à la cueillette. Ce travail de patience se fait à genou, entre chaque allée de plants.

 Les Délices de Pinchart mettent un point d'honneur à ne vendre des fruits qui sont cueillis le matin même et ne vendent leurs produits directement sur place ou chez ROB et ne fournissent que quelques restaurateurs de la région. La volonté est vraiment de garder la qualité et de ne pas se perdre dans une toute grande production où la qualité serait moins facile à contrôler!

Les produits dérivés proposés par les Délices de Pinchart sont les suivants: sirops, liqueurs, confitures, gelées, vinaigres...

montage pinchart.jpg

IMG_2864.JPG

 

IMG_2855.JPG

Pour poursuivre, Campina avait organisé un atelier culinaire à l'AEG-Electrolux Cooking Club à Evere. Pour tester notre sens de l'orientation, ou plutôt l'efficacité de nos GPS respectifs, rendez-vous à Evere!

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chef Touta Bootawong nous y accueille pour un atelier autour des fraises et des produits Campina.

IMG_2856.JPG

Au menu:

  • Mojito fraise et écume de lait aromatisé
  • Espuma de fromage frais, carpaccio de betterave rouge, brunoise de fraises et pomme Granny
  • Roulade de volaille au poivron, gelée de fraise au babeurre et sauce fraise-vin rouge (à tomber!!!!)
  • Soupe hot'n cold de fraise à la cardamome et fraise pochée au vin blanc avec sabayon chaud

montage AEG.jpg

Comme vous le voyez, nous n'avons pas chômé et nous nous somme régalés!

Merci Campina, à Njam.be ainsi qu'à l'agence PEAK.

04/06/2012 20:53 Écrit par Françoise dans Actualité, Evènements | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | Pin it! |

Commentaires

Je me demande si on va avoir droit à nos beaux pieds sur Facebook ?!? Bonne journée ;-)

Écrit par : Sylvie | 05/06/2012

Écrire un commentaire